éducateur sportif

Vous êtes un grand passionné de sport, et souhaitez transmettre ce goût pour l’activité physique à d’autres personnes ? Pas de doute, le métier d’éducateur sportif est fait pour vous !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
éducateur sportif
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un éducateur sportif ?

Un éducateur sportif est celui qui apprend la pratique d’un sport à des élèves. La discipline enseignée et le public assistant aux cours sont, eux, très variables. L’éducateur sportif peut donc est un professeur de tennis, de rugby ou de gym, un entraîneur de football, un moniteur d’équitation ou de ski… Qui peut donner des leçons aussi bien à des enfants qu’à des adultes, des personnes du troisième âge, des touristes ou encore des personnes en situation de handicap.

Vous l’aurez compris, les tâches de cette profession peuvent être très variables : il peut s’agir d’assurer l’animation d’une activité physique dans un centre de loisirs pour enfants, tout comme de préparer de grands sportifs pour diverses compétitions. L’activité exercée dépend de la nature du sport choisi par l’éducateur, et de la formation qu’il a suivie (lui permettant d’enseigner à des niveaux plus ou moins élevés).

Quels que soient la discipline et le public que l’éducateur sportif prend en charge, son rôle est toujours de donner le meilleur enseignement possible, adapté aux attentes de ses élèves et respectant la sécurité et le bien-être de ces derniers (via les techniques employées ou le matériel utilisé notamment). Il doit assurer le suivi de la progression de chaque élève et s’enquérir des progrès de chacun dans son domaine.

Selon le cadre dans lequel il exerce, l’éducateur sportif peut également être amené à effectuer diverses autres missions telles que l’organisation d’une sortie ou d’un événement sportif, etc.

Caractéristiques et perspectives d’évolution

L’éducateur sportif peut exercer dans des cadres très différents : généralement, il travaille pour un club de sport, d’une association sportive ou encore d’un centre de vacances, mais aussi pour une municipalité. À savoir que selon les disciplines et le contexte, les besoins peuvent être variables, ce qui peut rendre la profession assez précaire : il existe peu de contrats à temps plein et beaucoup de contrats saisonniers. Il n’est donc pas rare que l’éducateur sportif cumule plusieurs activités pour que cela soit viable financièrement.

Quel est le salaire d’un éducateur sportif ? 

Le salaire brut d’un éducateur sportif débutant se situe aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des carrières d’encadrement et de gestion, telles que directeur de projet ou même entraîneur ou directeur sportif à plus hait niveau.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Avant tout, l’éducateur sportif se doit évidemment d’être un expert dans la discipline sportive qu’il exerce. D’autre part, il est bien sûr essentiel d’être pédagogue et patient, pour accompagner au mieux ses élèves.

L’éducateur sportif doit aussi être doté d’un grand sens des responsabilités pour assurer la sécurité de tous.

Quelles formations permettent d’accéder à ce métier ?

Pour être éducateur sportif ou animateur, il est nécessaire d’être titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, dit BPJEPS. Il existe une vingtaine de mentions différentes pour ce diplôme de niveau bac. Plusieurs écoles proposent ce type de formations, notamment des établissements spécialisés comme l’IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport) qui propose plusieurs parcours : le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous), le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation). Avant d’entrer en BP JEPS, il est aussi possible de suivre une classe préparatoire au BPJEPS. 

Il est aussi possible de poursuivre ses études jusqu’en bac+2 (DEJEPS, DEUST AGAPSC...) ou bac+3 (licence pro ADOAPS), selon la discipline de prédilection. 

Les écoles à la une

  • Jump
    Jump
    Boulogne-Billancourt
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • TALIS Bayonne
    TALIS Bayonne
    Bayonne
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • PPA SPORT - AIX
    PPA SPORT - AIX
    Aix-en-Provence
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Purple Campus - Cahors
    Purple Campus - Cahors
    Cahors
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Win Sport School - Lille
    Win Sport School - Lille
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Lycée Edouard Vaillant - Vierzon
    Vierzon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LE&CF
    Toulouse
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • UFR STAPS Université d'Artois
    UFR STAPS Université d'Artois
    Arras
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Lycée de Sada
    Sada
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LPO - Lycée polyvalent Jean Jaurès
    Albi
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Institut de formation du vélo
    Voiron
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • Nautisme en Bretagne Formations
    Combrit
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités