Liste des formations pour devenir éducateur sportif

 

Comment devenir éducateur sportif ?

Vous êtes un grand passionné de sport, et souhaitez transmettre ce goût pour l'activité physique à d'autres personnes ? Pas de doute, le métier d'éducateur sportif est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un éducateur sportif ?

Un éducateur sportif est celui qui apprend la pratique d'un sport à des élèves. La discipline enseignée et le public assistant aux cours sont, eux, très variables. L'éducateur sportif peut donc est un professeur de tennis, de rugby ou de gym, un entraîneur de football, un moniteur d'équitation ou de ski… Qui peut donner des leçons aussi bien à des enfants qu'à des adultes, des personnes du troisième âge, des touristes ou encore des personnes en situation de handicap.

Vous l'aurez compris, les tâches de cette profession peuvent être très variables : il peut s'agir d'assurer l'animation d'une activité physique dans un centre de loisirs pour enfants, tout comme de préparer de grands sportifs pour diverses compétitions. L'activité exercée dépend de la nature du sport choisi par l'éducateur, et de la formation qu'il a suivie (lui permettant d'enseigner à des niveaux plus ou moins élevés).

Quelle que soit la discipline et le public que l'éducateur sportif prend en charge, son rôle est toujours de donner le meilleur enseignement possible, adapté aux attentes de ses élèves et respectant la sécurité et le bien-être de ces derniers (via les techniques employées ou le matériel utilisé notamment). Il doit assurer le suivi de la progression de chaque élève et s'enquérir des progrès de chacun dans son domaine.

Selon le cadre dans lequel il exerce, l'éducateur sportif peut également être amené à effectuer diverses autres missions telles que l'organisation d'une sortie ou d'un événement sportif, etc.

Caractéristiques, salaire et perspectives d'évolution

L'éducateur sportif peut exercer dans des cadres très différents : généralement, il travaille pour un club de sport, d'une association sportive ou encore d'un centre de vacances, mais aussi pour une municipalité. À savoir que selon les disciplines et le contexte, les besoins peuvent être variables, ce qui peut rendre la profession assez précaire : il existe peu de contrats à temps plein et beaucoup de contrats saisonniers. Il n'est donc pas rare que l'éducateur sportif cumule plusieurs activités pour que cela soit viable financièrement.

Le salaire brut d'un éducateur sportif débutant se situe aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers des carrières d'encadrement et de gestion telles que directeur de projet ou même entraîneur ou directeur sportif à plus hait niveau.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Avant tout, l'éducateur sportif se doit évidemment d'être un expert dans la discipline sportive qu'il exerce. D'autre part, il est bien sûr essentiel d'être pédagogue et patient, pour accompagner au mieux ses élèves.

L'éducateur sportif doit aussi être doté d'un grand sens des responsabilités pour assurer la sécurité de tous.

Quelles formations permettent d'accéder à ce métier ?

Pour être éducateur sportif, il est nécessaire d'être titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif. Par ailleurs, plusieurs formations de niveau bac au niveau bac+3 sont recommandées, parmi les suivantes :

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
  • DEJEPS perfectionnement sportif
  • Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Consultez la liste des 183 formations pour devenir éducateur sportif

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir éducateur sportif

Les filières du métier éducateur sportif