Liste des formations pour devenir sportif de haut niveau

 

Comment devenir sportif de haut niveau?

Lecture

Vous rêvez de devenir une star dans votre sport de prédilection ? Diplomeo vous parle du métier de sportif de haut niveau : son quotidien, sa rémunération, sa formation…

Le quotidien du sportif de haut niveau

Élite dans le basket, la natation, la course à pied… les sportifs peuvent devenir professionnels dans n’importe quelle discipline.

Le sportif de haut niveau consacre une grande partie de son temps à la pratique d’une discipline sportive. Le quotidien de l’athlète est agrémenté de beaucoup de déplacements, la vie de famille peut être compliquée à gérer pour les sportifs de haut niveau. La vie personnelle doit s’adapter au rythme de la carrière sportive.

Être professionnel du sport implique :

  • des entrainements intensifs
  • des régimes alimentaires
  • des préparations mentales et physiques

Pratiquer un sport de haut niveau nécessite de s’entrainer tous les jours, de faire attention aux blessures, de travailler sans cesse avec des professionnels comme des kinésithérapeutes, des médecins

Selon sa discipline, l’athlète travaille en salle, dans un gymnase, dans la nature ou sur un stade.

Contexte pour devenir sportif de haut niveau

Pour devenir un sportif professionnel, il est conseillé de débuter jeune dans son sport. La passion ne suffit pas, la concurrence est redoutable, quelle que soit la discipline.

C'est généralement l'entraineur qui repère le jeune sportif compétent. Celui-ci le pousse à se diriger vers le haut niveau. Le coach sportif guide ainsi le jeune prodige vers des compétitions régionales ou nationales.

Les formations nécessaires

Devenir l’élite d’un sport, ça ne s’improvise pas. La seule réelle formation est l’entrainement sportif intensif.

Cependant, mener des études en plus du sport est une sage décision, car une carrière sportive ne dure que 10 à 25 ans en moyenne. Il faut donc au plus tôt envisager la suite et préparer une reconversion. Pour cela, mieux vaut avoir d’ores et déjà un diplôme en poche.

Il n’existe pas de formation pour devenir sportif professionnel mais le ministère des Sports a mis en place les PES (parcours de l’excellence sportive) qui permettent au jeune sportif de préparer un double projet : sportif et professionnel. En suivant un PES, vos matinées seront consacrées aux cours et vos après-midis à votre sport.

Il est également possible de vous lancer dans des études liées au sport :

Qualités essentielles du sportif de haut niveau

S’il devait n’y avoir qu’une seule qualité pour devenir sportif de haut niveau, avoir un mental d’acier. La volonté et le désir de réussir sont la clef. En effet, le professionnel doit se soumettre à une discipline sévère, faire de nombreux sacrifices. Par exemple réaliser des entraînements longs et intensifs, avoir une hygiène de vie stricte (pas d’alcool ni tabac, régime alimentaire).

Salaire et évolution de carrière

La rémunération démarre par le financement de sponsors puis évolue selon la notoriété et le niveau du sportif. Les salaires sont très variables.

Le sportif de haut niveau doit penser rapidement à sa reconversion, soit parmi les métiers du sport :

Soit, dans un secteur d’activité différent (d’où l’importance d’un diplôme).

Consultez la liste des 304 formations pour devenir sportif de haut niveau