Liste des formations pour devenir manager sportif

 

Comment devenir manager sportif ?

Vous êtes passionné par l’univers du sport sport, n’avez pas peur des responsabilités et vous sentez capable de diriger une équipe ? Le métier de manager sportif est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un manager sportif ?

Une personne travaillant dans le management sportif exerce une profession l’amenant à encadrer du personnel, dans une entreprise touchant au milieu du sport. Ainsi, un manager sportif peut exercer au sein de différentes structures :

  • Un magasin commercialisant des articles sportifs
  • Une fédération sportive
  • Un club sportif
  • Un stade/un terrain/un gymnase/une salle de sport/etc.
  • Etc.

Il existe donc plusieurs corps de métiers dans lesquels vous pouvez exercer une fonction de management sportif. En voici quelques exemples :

Dans tous les cas, le statut de manager sportif signifie que vous aurez atteint un poste à responsabilités qui vous amènera à encadrer et diriger une équipe, qui travaillera sous vos ordres.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Le manager sportif étant une sorte de « chef d’équipe », il se doit avant toute chose d’avoir des qualités humaines et relationnelles qui feront de lui un leader respectable et respecté du personnel. Il doit ainsi avoir le sens du contact et de la communication, être à l’écoute et attentif aux autres pour créer une relation de bien-être et de respect mutuel au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais il doit aussi avoir du charisme, de l’autorité et de la fermeté pour diriger le personnel et lui donner les bonnes indications à suivre.

Bien évidemment, ce professionnel est tenu d’avoir une excellente connaissance du milieu sportif, et apporter son expertise sur le sujet qui lui donnera la crédibilité de son statut d’encadrant. Il devra en outre avoir des connaissances importantes sur des sujets variés, touchant au droit, à l’économie, aux ressources humaines ou encore à la communication.

Le salaire d’un manager sportif et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un manager sportif va être extrêmement variable en fonction du milieu dans lequel il exerce, son expérience et son degré de responsabilités, notamment. Il pourra exercer son métier dans d'autres domaines similaires comme auprès des eSportifs qui ont besoin de manager et dont des écoles de eSport forment.

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut espérer monter encore en responsabilités et éventuellement prendre la direction de l’entreprise sportive pour laquelle il travaille, par exemple.

Les formations pour devenir manager sportif

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant conduire un métier de manager sportif :

Consultez la liste des 152 formations pour devenir manager sportif