Liste des formations pour devenir tennisman

 

Toutes les formations pour devenir tennisman

Vous rêvez de devenir joueur de tennis professionnel et de rejoindre Rafael Nadal et Roger Federer ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour vous former.

Qu’est-ce que le métier de tennisman ?

Un tennisman est un joueur professionnel de tennis qui a fait de la pratique de sa discipline, son métier. Le tennisman ou la tenniswoman s’entraîne tous les jours avec un coach et un préparateur physique pour arriver à son meilleur niveau afin de gagner des matchs et des tournois qui rythme l’année du joueur. Il s’entraîne tous les jours, voire plusieurs fois par jour pour développer son endurance, son niveau de jeu, ou encore ses techniques. Le but est d’être à la meilleure place possible dans le classement mondial ATP (WTA pour les femmes) des joueurs de tennis pour participer au plus grand nombre de tournois comme Roland Garros, Wimbledon ou l'US Open et espérer les gagner.

Qualités requises

Passionné : pour accéder au métier de joueur de tennis professionnel et espérer en vivre, il faut être passionné par le tennis, car le sport occupe toute la place dans la vie d’un joueur qui ne doit se consacrer qu’à sa discipline. Il est contraint par les entrainements tous les jours et voyage toute l’année pour les tournois. Il n’a donc pas un rythme de vie classique et doit être passionné pour supporter les contraintes de son métier.

Déterminé : son but est de remporter des matchs de tennis, même s’il est dominé, affaibli ou pas forcément encouragé par le public. Il doit alors faire appel à sa force de caractère pour ne pas se laisser abattre et continuer à jouer à son meilleur niveau, quel que soit l’adversaire et les conditions. Même s’il enchaîne les défaites, il doit toujours continuer à s’entraîner et à jouer, il est doit donc être déterminé.

Bonne condition physique : le tennisman est un sportif professionnel, l’effort et le dépassement de soi pour améliorer son niveau et sa condition physique font partie de son quotidien et ne doit pas lui faire peur. Il doit donc être en parfaite condition physique et toujours faire attention à sa santé.

Salaires et perspectives d’évolution

Le tennisman ne perçoit pas de salaire comme un employé classique. Il gagne une certaine somme à chaque match gagné en tournoi. Plus loin il va dans la compétition et plus la somme augmente. Il a donc tout intérêt à participer au plus grand nombre de tournois dans l’année pour espérer remporter le maximum de match et donc d’argent, car il doit aussi rémunérer son entraineur et son agent. Le joueur professionnel peut également compléter ses revenus grâce à des contrats avec ses sponsors, des spots publicitaires ou encore créer sa propre marque. Cependant, même si les plus médiatisés des joueurs mondiaux font rêver tous les fans de tennis, très peu de tennismen peuvent réellement vivre de leur sport. Les plus fortunés accumulent à la fin de leur carrière plusieurs dizaines de millions de gains cumulés lors des tournois.

Son évolution se résume à celle de son classement. Son but est de faire partie des meilleurs joueurs mondiaux

Formations 

Pour devenir tennisman, il n’existe pas de formation qui garantit l’accès à ce métier. Il faut pratiquer le sport dès son plus jeune âge et avoir du talent pour être repéré et entraîné dans l’optique de devenir classé au classement ATP ou WTA. IL existe des centres de formation de la fédération française de tennis, mais également des établissements privés très couteux.

Consultez la liste des 185 formations pour devenir tennisman

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir tennisman

Les filières du métier tennisman