Liste des formations pour devenir rugbyman

 

Le guide pour devenir professionnel du rugby

Vous êtes joueuse ou joueur professionnel de rugby et souhaitez en faire votre métier ? Diplomeo vous présente les formations et conditions de vie d’un rugbyman de haut niveau.

Le métier de rugbyman

Sport préféré des Anglo-saxons, cette discipline pratiquée par les femmes et les hommes se joue généralement à quinze joueurs, d’ailleurs appelée le rugby à XV. Les matchs de rugby durent deux fois 40 minutes, coupés par une mi-temps (voire plus si prolongation). C’est un sport à la fois physique, technique et tactique. Le rugby représente la solidarité entre équipiers et le respect des adversaires.

C’est la Fédération française de rugby (FFR) qui est en charge d’organiser et de développer de rugby en France. 

Le XV de France regroupe différents gabarits, car, comme dans nombreux sports collectifs, chaque rôle est différents : les avants gagnent les ballons que les arrières l’utilisent ensuite. Leur morphologie, leur aspect, leurs capacités physiques sont différents. Par exemple, les secondes et troisièmes lignes sont habituellement de grande taille. C’est ce mélange qui fait qu’une équipe se complète.

Les blessures

Les blessures au rugby sont fréquentes. Elles touchent généralement les lésions articulaires, déchirures musculaires, fractures de la clavicule, etc. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les accidents très graves sont très rares au rugby.

C’est pour cette raison qu’une prévention médicale est obligatoire chez les joueurs français. Des médecins suivent sans cesse les rugbymen à la recherche de toute lésion suspecte.

L’alimentation

Contrairement au gymnaste de haut niveau ou encore au cycliste, la nutrition n’est pas un point essentiel au développement du sportif. Cependant, il est nécessaire que le rugbyman ait une alimentation équilibrée avec, outre l’apport en sucre, un apport en protéines élevé, accompagné d’un apport correct en fer, en vitamine C et en calcium.

Il est conseiller de privilégier l’apport en sucres dans les jours qui précédent le match pour reconstituer les stocks d’énergie.

L’hydratation reste la chose la plus importante, avant, après et surtout pendant le match.

Rudbyman : les compétences requises

S’il veut devenir champion de France, le joueur de rugby doit avant tout être en parfaite santé pour attaquer un match. Ce sport demande un engagement physique complète. Entre sprints, épreuves de souplesse, accélérations et force musculaire, l’athlète doit être dans sa meilleure forme.

Évidemment, le joueur doit connaitre parfaitement les règles d’arbitrage de sa discipline. Il doit également :

  • Avoir des éléments de base en diététique
  • Avoir des éléments de base en anatomie
  • Connaitre toutes les normes de sécurité

Comment devenir rugbyman professionnel ?

Les jeunes Français qui rêvent d’une carrière de rugbyman professionnel sont confrontés à un monde très concurrentiel qui peut aboutir à un retour rapide à la réalité. Il est donc important de ne pas sacrifier ses études dès le début.

Nombreux joueurs se sont fait repérer pendant leur jeunesse. Les jeunes prodiges rejoignent le Pôle France au centre national de Linas-Marcoussi, un centre d’entraînement d’excellence, réservé aux meilleurs talents. L’avantage du Pôle France est que la nouvelle recrue bénéficie d’un accompagnement pour l’aider dans son double projet : rugby et études.

Le salaire d’un sportif de haut niveau

La rémunération du rugbyman professionnel dépend de son club de rugby, sa performance et son équipe, mais il existe une fourchette qui varie de 7 500 à 16 250 euros brut par mois.

Réorientation et évolution de carrière pour le rugbyman de haut niveau

Pour les anciens joueurs de rugby, il existe des secteurs convoités pour une reconversion.

Consultez la liste des 199 formations pour devenir rugbyman

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir rugbyman

Les filières du métier rugbyman