Liste des formations pour devenir moniteur de voile

 

Comment devient-on moniteur de voile ?

Vous souhaitez transmettre votre passion pour la voile et que cela devienne votre source de revenus ? Être moniteur de voile c’est possible et Diplomeo vous en parle.

Qu’est-ce qu’un moniteur de voile ?

Le moniteur ou la monitrice donne des cours de voile adaptés au niveau de la clientèle, enfant ou adulte. Il apprend à naviguer, manoeuvrer, enseigne les techniques de la navigation, encadre les débutants comme les confirmés. En groupe, en cours particuliers, en sortie scolaire... les élèves varient. 

Le moniteur travaille en majeure partie en mer, parfois sur un plan d’eau fermé. Sa principale mission : la sécurité.

Parce que le tuteur de voile a une parfaite connaissance du bateau et de la mer, il enseigne à ses élèves le vocabulaire technique, le sens de la direction du vent, la météo.

Il apprend également à réaliser des nœuds marins, dresser le mat du bateau, virer de bord, barrer, apprendre à faire face à un chavirage… Apprendre la voile dans le milieu marin peut s'avérer très dangereux alors les moniteurs réalisent un apprentissage tout en sécurité (gilets de sauvetage...).

Le moniteur a un emploi du temps varié, qu’il travaille en club, en centre nautique ou encore en centre de vacances. Ses horaires dépendent de la météo, des marées et des clients.

Quelle formation pour faire de sa passion un métier ?

En France, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme pour enseigner en échange d’une rémunération. 

Il est possible de devenir moniteur saisonnier, pour la période des vacances scolaires ou les week-ends ou pratiquer l’enseignement de la voile durant toute l’année.

Il existe de grandes formations pour devenir formateur de voile :

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Moniteur de Voile (CQPAMV)
  • Le diplôme de BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) diplôme du ministère des Sports.

La première formation concerne davantage les passionnés de voiles voulant exercer en période saisonnière (juillet août). Quant au BPJEPS, les élèves suivent cette formation afin d’exercer sur toute l’année.

Dans cette formation qualifiante (BPJEPS), vous avez le choix entre plusieurs mentions comme aviron, canoë-kayak, ski nautique, croisière côtière, multicoques… Ouverte à tous, la formation peut durer de 6 mois à 2 ans, selon les candidats : tout dépend des résultats aux tests de sélection et du niveau initial.

À noter : il est très courant de croiser des moniteurs bénévoles sur les côtes maritimes. 

Quelles sont les conditions pour prétendre au métier de moniteur ?

La formation délivre un diplôme d’État puis une carte professionnelle. Elle est accessible sur examen (épreuves théoriques du niveau de la classe terminale). Pour s’inscrire, il faut posséder l’attestation de secourisme (formation aux premiers secours PSC1), une attestation de 100 mètres nage libre, du permis bateau, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, ainsi qu’une attestation de réussite aux exigences préalables. L’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires.

Les qualités essentielles d’un bon professionnel de la voile

Excellent marin et expert en natation, l'enseignant doit également avoir certaines qualités :

  • Être pédagogue
  • Être patient
  • Faire preuve de sang froid
  • Savoir partager et s’adapter

Le salaire et l’évolution de carrière

Le salaire se trouve généralement entre le S.M.I.C. et 1 600 € brut par mois pour un moniteur de voile débutant.

Niveau débouché et évolution, le moniteur de voile peut progresser dans sa discipline pour devenir entraîneur fédéral, c’est-à-dire dans le cadre de la Fédération française de voile. Il peut également se spécialiser dans une autre discipline comme la planche à voile.

Le BPJEPS peut être complété par plusieurs qualifications complémentaires, dont la qualification « direction d’un accueil collectif de mineurs », et par des certificats de spécialisations.

Consultez la liste des 199 formations pour devenir moniteur de voile

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir moniteur de voile

Les filières du métier moniteur de voile