Liste des formations pour devenir basketteur

 

Comment devenir basketteur professionnel ?

Le métier de basketteur professionnel, tout comme les autres professions de sport de haut niveau, demande à passer par un cheminement assez différent de la plupart des formations traditionnelles. De nombreux jeunes se prennent de passion pour ce sport à ballon dès le plus jeune âge, et c'est d'ailleurs dès l'enfance ou l'adolescence que les plus prometteurs peuvent rejoindre un centre de formation de basket !

Quelles formations sont envisageables ? Quel est le quotidien d'un basketteur pro ? Combien gagne-t-on ? Avec Diplomeo, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de basketteur !

Le quotidien du basketteur

Malgré certaines idées reçues, le métier de basketteur professionnel, comme tout autre sport de haut niveau, est non pas un loisir, mais évidemment un travail à temps plein. De surcroît, il s'agit d'un travail assez contraignant, notamment pour la vie de famille. En effet, les professionnels du basket doivent s'adapter au rythme de la carrière sportive. Les déplacements et voyages sont monnaie courante au cours de la carrière d'un joueur de basket pro.

En outre, s'il ne dispute pas de matchs contre ses adversaires, le basketteur de haut niveau doit bien entendu s'entraîner très régulièrement. Il est aussi tenu de porter attention à son régime alimentaire, et aussi bien se préparer mentalement que physiquement.

Souvent sujet aux blessures lors des matchs ou des entrainements, le basketteur professionnel est régulièrement en contact avec des professionnels l'aideront à entretenir ou soigner son corps, tels que les kinésithérapeutes.

Enfin, puisqu'on devient officiellement joueur de basket professionnel en étant recruté par un club, le basketteur a aussi pour rôle de gérer au mieux son image, puisque la notoriété du club dans lequel il pratique sa passion en dépend. Il arrive également qu'il participe à des opérations de communication et de marketing pour son club. Cela passe notamment par des dédicaces, des publicités, ou encore des séances photos.

Quelles formations ?

Il n'existe pas d'études conventionnelles pour devenir basketteur, ou plus généralement sportif de haut niveau. Ainsi, pour espérer réaliser leur rêve, les joueurs de basket en herbe peuvent être repérés lors de leur pratique en club.

En effet, entre 11 et 12 ans, il est possible de rejoindre l'un des 31 pôles Espoir (sport-études) de la Fédération Française de Basket-ball. Ensuite, à partir de 15 ou 16 ans, les plus prometteurs peuvent entrer dans l'un des centres de formation des clubs professionnels existants en France (il en existe une quarantaine).

Il est aussi possible d'intégrer le Pôle France à l'INSEP (Paris). Les jeunes basketteurs peuvent aussi viser le championnat universitaire américain (NCAA).

Il faut donc savoir que le milieu du basket, comme tout domaine du sport professionnel, est très sélectif, et que cette sélection s'effectue assez tôt.

Les autres métiers autour du basket

Si le basket est une passion mais que vous vous détournez finalement du métier de basketteur pro, il est toujours possible de vous orienter vers des filières sportives qui vous permettront de partager cette passion auprès des plus jeunes. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

Salaire et évolution de carrière

Il existe deux catégories dans le basket professionnel : pro A et pro B. En ce qui concerne les joueurs en Pro A, le salaire mensuel net s'élève environ à 9000 euros. En revanche, ce salaire peut varier selon le type de contrat signé avec le club .

En ce qui concerne la NBA, les salaires sont bien plus conséquents. Le salaire minimum annuel s'élève à environ 600 mille dollars et peut dépasser le million.

Si vous avez la chance et le talent de devenir basketteur professionnel, il est important de penser assez tôt, dans (voire avant) sa carrière, de réfléchir à sa reconversion. En effet, une carrière sportive ne dure que 10 à 25 ans en moyenne ! C'est pourquoi nombre de jeunes basketteurs en herbe pratiquent intensivement le basket tout en poursuivant leurs études.

A la fin de sa carrière, le basketteur professionnel peut notamment devenir:

Consultez la liste des 185 formations pour devenir basketteur

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir basketteur

Les filières du métier basketteur