Liste des formations pour devenir journaliste sportif

 

Comment devenir journaliste sportif ?

Vous êtes passionné par l'univers du sport et avez toujours rêvé d'exercer la profession de journaliste ? C'est évident, le métier de journaliste sportif est fait pour vous.

Qu'est-ce qu'un journaliste sportif ?

Comme son nom l'indique, le journaliste sportif exerce toutes les fonctions de la profession en étant spécialisé dans le domaine sportif.

Le journaliste sportif peut travailler pour de multiples supports : une rédaction print (quotidien, hebdomadaire, magazine…), une rédaction web, pour la télévision ou encore pour la radio. Selon le milieu dans lequel il évolue, ce spécialiste du sport est donc amené à rechercher des informations, rédiger des brèves, articles et autres reportages, réaliser des interviews, des reportages filmés ou audio, des duplex et des directs d'événements sportifs etc.

En somme, comme pour un journaliste spécialisé dans un autre domaine, le journaliste sportif doit informer au mieux son public en relatant sous diverses formes un événement, une news, et diverses informations qu'il sera allé recueillir, qu'il aura analysées et mises en forme au préalable.

Rémunération, avantages et caractéristiques

Encore une fois, tout dépend du support pour lequel travaille le journaliste. Un journaliste web ou pour une rédaction écrite aura un salaire avoisinant les 20 000€ bruts annuel. À la télévision ou à la radio, les salaire peuvent augmenter de façon exponentielle suivant le degré de popularité du support mais aussi du journaliste, et atteindre des sommes plutôt importantes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste sportif ?

Le journaliste sportif doit avoir d'excellentes capacités rédactionnelles, de grandes capacités d'analyse et de synthèse : savoir écrire vite et bien, en somme. Pour ce qui est de la télé vision et de la radio, une diction sans failles et une présentation sans défaut sont de mise.

Plus encore que dans les autres spécialités du métier, le journaliste sportif est tenu d'avoir une connaissance irréprochable de son domaine : en effet, il s'adresse à un public de passionnés particulièrement exigeant, et qui possède souvent lui-même des connaissances très poussées du milieu sportif : exactitude et précision sont donc de mise.

Le journaliste sportif doit également avoir la tête froide et une grande force de caractère, car il est souvent soumis à des imprévus et changements de dernière minute, liés à l'agenda sportif et des rebondissements qui y sont liés.

Il est également préférable que ce professionnel ait un bon sens du relationnel, car la création d'un bon carnet d'adresses est indispensable dans ce milieu.

Quelles sont les formations à suivre pour exercer cette profession ?

Pour être journaliste sportif, il vous faudra sensiblement suivre la même formation que pour être journaliste :

Consultez la liste des 149 formations pour devenir journaliste sportif

Liste des métiers associés

Autre métier journaliste

Les filières du métier journaliste sportif