Liste des formations pour devenir responsable sponsoring

 

Comment devenir responsable sponsoring ?

Vous adorez le monde du sport et voulez graviter autour professionnellement parlant dans des fonctions partenariales et commerciales ? Le métier de responsable sponsoring est sans aucun doute fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un responsable sponsoring sportif ?

Le responsable sponsoring, aussi appelé responsable des partenariats ou encore responsable sponsoring annonceur, est la personne qui a en charge de trouver des accords stratégiques avec des entreprises et autres personnes morales, afin qu’elles financent des clubs sportifs, associations ou autres organisations dans le domaine du sport, pour lesquels il travaille.

Son objectif numéro un qui en fait son occupation principale ? Parlementer, échanger, dans le but de convaincre des boîtes de s’allier avec la sienne. Les partenariats créés vont dégager des bénéfices pour l’entité sportive que le responsable sponsoring représente. Pour ce faire, il faut passer par plusieurs étapes :

  • Prospecter des entreprises que le responsable partenariats juge susceptibles d’être de bonnes associées
  • Les contacter pour discuter avec elle et leur « vendre » au mieux le club ou l’équipe qu’il représente, par un discours travaillé et rôdé à l’exercice
  • Accompagner les entreprises du début à la fin du partenariat, toujours dans l’optique que cette opération soit bénéfique pour les deux parties.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le responsable sponsoring peut être employé dans diverses structures de l’univers sportif : des annonceurs, des équipementiers sportifs, des associations, des clubs de plus ou moins grande envergure… Il peut aussi être un indépendant, auquel cas il peut travailler pour plusieurs clients qui font appel à lui.

À savoir que l’employabilité n’est pas des plus faciles. Pour ce qui est du salaire, il peut être très variable en fonction de l’employeur : il peut osciller entre 1500 et 3000 € par mois.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être responsable de partenariats sportifs, il faut avant tout être un grand passionné de sport et connaître parfaitement ce milieu, et plus particulièrement l’entité pour laquelle l’on travaille.

D’autre part, il est nécessaire d’avoir un excellent sens du contact et une force de persuasion sans failles. Un bon communicant et un bon négociateur sera certainement un bon responsable sponsoring ! Il doit être avenant, enthousiaste et convaincant pour mener à bien ses missions au quotidien.

Enfin, cette profession exige de bien connaître les règles administratives et juridiques qui entourent le milieu du sport. Cela ne peut qu’être indispensable pour se placer en tant qu’expert dans son domaine et gérer sans erreur les opérations de partenariat.

Quelle formation pour être responsable sponsoring ?

Pour devenir responsable de partenariats sportifs, de nombreux diplômes vous sont possibles. Il est recommandé d’avoir validé une formation diplômante de niveau bac+3, voire bac+5 pour obtenir des postes à hautes responsabilités pour des employeurs prestigieux. Voici quelques exemples de cursus qui peuvent mener à cette profession :

Consultez la liste des 291 formations pour devenir responsable sponsoring

Les filières du métier responsable sponsoring