Liste des formations pour devenir agent de joueur

 

Tout ce qu'il faut savoir si vous voulez devenir agent de joueur

Vous rêvez de vous gérer la carrière et l’image d’un joueur professionnel ? Diplomeo vous aide à trouver une formation pour devenir agent de joueur de football professionnel. 

Ses missions

Un agent de joueur s’occupe de la carrière d’un sportif professionnel. Il est le gestionnaire de sa carrière sur tous les plans. Ses missions sont multiples, il est aussi bien son conseiller en termes de choix sportifs (tel ou tel club, tel ou tel entraîneur), de choix commerciaux (tel ou tel sponsor), patrimoniaux, mais aussi en termes d’image. Il est son secrétaire personnel et celui qui négocie tous les contrats avec les clubs, les fédérations ou encore les marques. Dans ce cas il devient son avocat qui est chargé de défendre ses intérêts. Il est la personne de confiance sur laquelle s’appuie le sportif professionnel pour n’avoir qu’à se concentrer sur ses performances sportives pendant que son agent s’occupe des aspects administratifs, financiers, légaux, etc. de sa carrière.

Qualités requises pour exercer le métier 

Pour pouvoir mener à bien ses missions d’agent de joueur, il doit savoir faire preuve de plusieurs qualités telles que :

  • Le sens de l’éthique : ses revenus dépendant de celui de son joueur, il doit savoir faire la différence entre un contrat intéressant financièrement et un autre sportivement. Il doit avoir une conscience professionnelle solide pour éviter de se retrouver dans des situations de conflit d’intérêts, dans lesquelles il ferait primer ses intérêts financiers avant la carrière sportive de son joueur.
  • Adaptabilité : au vu de la diversité de ses missions, l’agent doit pouvoir mettre en application des compétences diverses à tout moment, il doit connaitre le droit, savoir négocier des contrats, gérer l’image de son sportif de haut niveau, faire des investissements… Il doit donc faire preuve d’une grande adaptabilité.
  • Fidélité : il est celui sur lequel se repose le joueur, qui n’a pas forcément les compétences pour gérer ses contrats, son patrimoine. Il fait donc une confiance aveugle à son partenaire, nécessaire à la réussite de sa carrière autant que ses performances sportives. Le footballeur professionnel doit donc pouvoir s’appuyer sur un agent en qui il a une totale confiance et qui lui est totalement fidèle.

Comment devenir agent de joueur ? 

Il n’existe pas de formation qui permet, dès sa sortie, d’exercer le métier d’agent sportif. Toute personne qui souhaiterait exercer ce métier doit obtenir une habilitation appelée licence d’agent de joueurs délivrée par chacune des fédérations sportives comme la FFF, qui s’obtient suite à la réussite d’un concours très sélectif. Les épreuves de ce concours portent principalement sur les connaissances juridiques nécessaires pour exercer ce métier, le droit du sport, mais aussi sur les règles spécifiques à chaque sport, selon la discipline choisie. Il n’y a pas de diplôme exigé pour s’inscrire au concours, il est ouvert à tous, mais moins de 10 % des candidats réussissant à obtenir le titre d’agent de joueur à l’issue des épreuves. 

Il est donc conseillé, pour mettre toutes les chances de son côté de suivre une préparation aux concours de la même manière que les classes préparatoires pour les écoles d’ingénieur ou de commerce. Certaines écoles se sont spécialisées dans la préparation du concours de la fédération française de football, mais il existe également ce type de formation au sein des écoles de management sportif pour tous les autres sports (tennis, handball, basket, etc.).

Salaires et perspectives d’évolution

La rétribution financière d’un agent de joueur dépend de celle de son joueur. En effet, il gagne des commissions sur ce que touche le sportif dont il gère la carrière, que ce soit des contrats avec un club, une fédération ou des sponsors. Sa rémunération représente entre 5 et 10 % des revenus des sportifs de haut niveau.

Sa carrière évolue en réalité avec celle du ou des joueurs dont il gère la carrière. Au départ il s’occupe de plusieurs jeunes joueurs dès leur entrée en centre de formation, puis son rôle est de les faire évoluer et de décrocher des contrats en club professionnel. Si son joueur est recruté par un grand club international, c’est la carrière du joueur et de son agent qui décollent conjointement. À terme s’il fait ses preuves en tant qu’agent sportif et qu’il coache de grands joueurs, il sera recruté par les plus grands joueurs internationaux qui voudront l’avoir à ses côtés.

Consultez la liste des 40 formations pour devenir agent de joueur

Liste des métiers associés

Autre métier agent sportif

Les filières du métier agent de joueur