À la recherche de la Licence pro Sport qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Sport

en fonction :

Licence pro Sport : trouvez votre formation bac+3 !

Si vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine du sport, vous pourrez vous lancer dans une licence professionnelle après un bac+2.

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle sport ?

Une licence pro (LP) est un diplôme que vous allez préparer en une année, après la validation d’un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT. Vous pourrez trouver des diplômes LP dans diverses branches du sport, notamment dans le management des loisirs, la médication par le sport, l’entraînement sportif, etc. La spécialisation de la LP dépend de l’établissement où vous aurez choisi de vous former. Vous pouvez trouver des Licences professionnelles dans des universités ou des instituts universitaires de technologie (IUT). Des diplômes du même type existent dans les écoles privées : il s’agit du bachelor, accessible en troisième année pour les titulaires de bac+2.

Quel est le programme de cette LP ?

Une licence professionnelle en sport peut avoir un programme variant d’un établissement à l’autre. Voici un aperçu des matières que vous pourrez trouver :

  • médiation socio-éducative
  • création de jeux
  • corps et risques
  • connaissances des publics
  • méthodes de coaching
  • gestion de carrière
  • gestion de projet
  • etc.

Vous allez également apprendre beaucoup lors des stages et périodes d’alternance sur le terrain. En effet, cette formule est souvent proposée dans les licences professionnelles. Elle permet de travailler dans une structure pour mettre en application les connaissances vues lors des périodes de cours. De plus, vous touchez un salaire.

Comment intégrer cette licence pro ?

Pour entrer dans une licence professionnelle du domaine du sport, vous devez avoir un niveau bac+2 au minimum : un BTS, un DUT ou une L2 par exemple, dans un domaine proche du sport ou de la spécialisation que vous aurez choisie. L’entrée en licence pro se fait sur dossier de candidature et par un entretien de motivation où vous allez devoir montrer que vous êtes réellement fait pour les métiers du sport ! Si vous choisissez l’alternance, vous allez devoir trouver une entreprise pour vous accueillir une partie de l’année.

Que faire une fois le bac+3 validé ?

Une fois la licence professionnelle validée, vous pourrez vous lancer dans une formation de niveau supérieur comme le master, le mastère spécialisé ou le MBA. Il est également possible de travailler après la licence professionnelle en exerçant un poste comme :

  • assistant manager sportif
  • coach sportif
  • responsable marque
  • chef de projet sportif
  • animateur sportif
  • etc.

Consultez la liste des 32 Licences pro Sport en France

Actualités Licence pro Sport : trouvez votre formation bac+3 !

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ? En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Comment intégrer une licence professionnelle ? Après un bac+2 comme un BTS ou un DUT, beaucoup d’étudiants choisissent de se tourner vers une licence professionnelle pour poursuivre leurs études. Quelles sont les conditions pour intégrer cette formation convoitée ?

Spécialisations des Licences pro Sports

Scolarité de la Licence pro Sport

Autres formations dans le domaine du Sport

Consultez la liste des 32 Licences pro Sport en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières