Qu’est-ce qu’une licence professionnelle sport ?
Une licence pro (LP) est un diplôme que vous allez préparer en une année, après la validation d’un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT. Vous pourrez trouver des diplômes LP dans diverses branches du sport, notamment dans le management des loisirs, la médication par le sport, l’entraînement sportif, etc. La spécialisation de la LP dépend de l’établissement où vous aurez choisi de vous former. Vous pouvez trouver des Licences professionnelles dans des universités ou des instituts universitaires de technologie (IUT). Des diplômes du même type existent dans les écoles privées : il s’agit du bachelor, accessible en troisième année pour les titulaires de bac+2.
Quel est le programme de cette LP ?
Une licence professionnelle en sport peut avoir un programme variant d’un établissement à l’autre. Voici un aperçu des matières que vous pourrez trouver :
- médiation socio-éducative
- création de jeux
- corps et risques
- connaissances des publics
- méthodes de coaching
- gestion de carrière
- gestion de projet
- etc.
Vous allez également apprendre beaucoup lors des stages et périodes d’alternance sur le terrain. En effet, cette formule est souvent proposée dans les licences professionnelles. Elle permet de travailler dans une structure pour mettre en application les connaissances vues lors des périodes de cours. De plus, vous touchez un salaire.
Comment intégrer cette licence pro ?
Pour entrer dans une licence professionnelle du domaine du sport, vous devez avoir un niveau bac+2 au minimum : un BTS, un DUT ou une L2 par exemple, dans un domaine proche du sport ou de la spécialisation que vous aurez choisie. L’entrée en licence pro se fait sur dossier de candidature et par un entretien de motivation où vous allez devoir montrer que vous êtes réellement fait pour les métiers du sport ! Si vous choisissez l’alternance, vous allez devoir trouver une entreprise pour vous accueillir une partie de l’année.
Que faire une fois le bac+3 validé ?
Une fois la licence professionnelle validée, vous pourrez vous lancer dans une formation de niveau supérieur comme le master, le mastère spécialisé ou le MBA. Il est également possible de travailler après la licence professionnelle en exerçant un poste comme :
- assistant manager sportif
- coach sportif
- responsable marque
- chef de projet sportif
- animateur sportif
- etc.
Licence pro sport à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation sport. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro sport à distance.