Qu’est-ce que la licence pro mention tourisme et loisirs sportifs ?
La licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs est une formation professionnalisante, dispensée en université. Elle s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière dans les secteurs du tourisme et des activités sportives. La formation a pour objectif de permettre aux étudiants une insertion efficace sur le marché du travail.
La licence pro mention tourisme et loisirs sportifs forme ses étudiants à la création et à la gestion d’établissements de tourisme, avec une clientèle spécifique, en recherche d’activités sportives. Les étudiants apprennent alors à entreprendre une analyse du marché du tourisme et des loisirs sportifs. Ils élaborent et promeuvent une offre de prestations liées à ces secteurs. La formation a généralement un ancrage local : elle s’adapte selon l’environnement (montagne, mer) et le patrimoine culturel de la région.
Pourquoi faire une licence pro mention tourisme et loisirs sportifs ?
La licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs permet l’acquisition de compétences propres aux métiers du tourisme et de l’animation sportive. Les étudiants apprennent à construire un projet de tourisme de loisirs en prenant en compte le contexte local. Ils développent une certaine connaissance dans le domaine des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), et dans la création et la mise en valeur d’activités sportives et culturelles.
Au cours de leur année de formation, ils bénéficient d’un stage en entreprise, leur permettant d’appréhender les réalités du terrain : relation avec des professionnels extérieurs (partenaires économiques ou institutionnels), et développement de compétences transversales.
Programme licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
La licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs est une formation d’une année, dispensée à l’université, au sein d’une faculté des sciences et techniques. Les étudiants bénéficient de cours théoriques, avec des enseignants et des professionnels du secteur, et de stages en entreprise. Certains établissements peuvent proposer un cursus en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le programme de la licence comporte huit blocs de compétences :
- « Usages numériques » : utilisation d’outils numériques pour la communication interne ou externe
- « Exploitation de données à des fins d’analyse » : sélectionner des informations pour documenter un sujet, synthétiser les informations pour les exploiter
- « Expression et communication écrites et orales » : communication écrite et orale en français, et dans une langue étrangère
- « Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel » : mener son projet professionnel, valoriser ses compétences
- « Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle » : réaliser un stage, travailler en équipe et en autonomie, analyser ses actions
- « Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs » : faire une étude de marché et de faisabilité, identifier les services et équipements nécessaires à la réalisation de son projet
- « Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs » : évaluer les besoins, concevoir une offre valorisant le territoire, réaliser un plan de financement et les actions pour mener à bien le projet, assurer la gestion et le suivi du projet, collaborer avec des acteurs économiques et institutionnels
- « Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif » : piloter un plan de communication, assurer la gestion des actions marketing, manager une équipe.
Les étudiants sont évalués en continu, au fil de l’année. Les modalités d’évaluation sont librement fixées par chaque établissement : travaux écrits, mises en situation, oraux, ou projets.
Comment entrer en licence pro mention tourisme et loisirs sportifs ?
La licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs est une formation sélective. Les candidats doivent suivre une certaine procédure pour intégrer le cursus. Les modalités peuvent légèrement différer d’un établissement à l’autre.
Niveau d’études requis
Pour accéder à la formation, les candidats à la licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs doivent justifier d’un niveau d’études bac +2, et avoir suivi une formation spécialisée dans les secteurs du tourisme ou des activités physiques et sportives. Il peut s’agir de :
- L2 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
- DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) STAPS
- BTS en lien avec les domaines du tourisme ou sportif, type BTS tourisme
Procédure d’admission
La licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs est une formation sélective. Le candidat soumet son dossier de candidature, composé généralement d’un CV, d’une lettre de motivation et de ses bulletins scolaires. S’il est retenu par le jury d’admission, il est convoqué lors d’un entretien individuel. Les membres du jury statuent ensuite sur son entrée, ou non, en formation.
Les qualités requises
Pour intégrer une licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs, le candidat doit disposer de certaines aptitudes et compétences.
Doté d’un bon relationnel, il communique aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il est à l’aise avec le travail en équipe, mais sait aussi se montrer autonome et force de proposition.
Il dispose de connaissances dans le secteur du tourisme et du sport, ainsi que de compétences en gestion de projet et en communication. Il est à noter que la maîtrise d’une langue étrangère est incontournable dans le secteur du tourisme !
Que faire après une licence pro mention tourisme et loisirs sportifs ?
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire de la licence pro mention tourisme et loisirs sportifs peut poursuivre son parcours de formation, en université ou en école, pour se spécialiser, ou intégrer le marché du travail.
Les poursuites d’études
Une fois sa licence validée, l’étudiant peut continuer ses études, afin de se spécialiser, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.
À l’université, un master tourisme lui confère un niveau d’études bac +5. Pendant deux ans de formation, il a l’occasion de se spécialiser en management du tourisme durable, ou en management et ingénierie des événements.
Il peut aussi faire le choix d’intégrer une école privée et poursuivre son parcours de formation avec un mastère tourisme.
Les débouchés métiers
La licence pro mention tourisme et loisirs sportifs favorise l’insertion professionnelle de ses candidats. Une fois diplômé, l’étudiant peut occuper un poste de chargé de développement touristique, conseiller tourisme, chargé de mission, éducateur sportif, ou encore coordinateur des APPN.
Ses opportunités d’emploi sont variées. Il peut aussi bien travailler dans la fonction publique, que dans le secteur privé : collectivité territoriale, office de tourisme, entreprise de services touristiques, entreprise d’événementiel, association, base de loisirs, ou bien centre de vacances.
Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.