Qu'est-ce que la Licence pro Métiers de la forme ?
La Licence Pro Métiers de la Forme s'adresse aux étudiants de niveau Bac+2 désireux de se former dans le domaine du sport et de la remise en forme. Ce cursus sur un an à vocation professionnelle est dispensé dans plusieurs universités en France. Il permet d'acquérir un diplôme de niveau bac+3 et repose sur le système européen de crédits ECTS, ce qui favorise la poursuite d’études dans le domaine ainsi que la mobilité des étudiants. Cette formation, réputée très complète, prépare les futurs diplômés à exercer des missions variées telles que l'encadrement d'activités sportives, la gestion d'équipes sportives, le coaching sportif, l'animation de cours collectifs et bien d'autres.
Pourquoi faire une Licence Pro Métiers de la forme ?
La Licence Pro Métiers de la Forme apporte aux étudiants une formation approfondie dans le domaine des activités physiques et sportives. Elle leur permet d'acquérir des connaissances solides, des compétences pratiques et des aptitudes nécessaires pour travailler dans le secteur de la forme et du sport. Les étudiants apprennent par exemple la maîtrise des techniques d'encadrement, la connaissance des méthodes d'entraînement, la gestion d'une équipe sportive et la promotion de la santé par le sport.
Programme Licence Pro Métiers de la forme
Le programme de la Licence Pro Métiers de la forme s’étend sur deux semestres et prévoit environ 400 heures de cours à l’université. Chaque établissement peut adapter son programme en termes de matières et de volume, selon les spécialités qu'il propose. Les étudiants reçoivent des enseignements tels que :
- Connaissances des structures et des clients
- Physiologie de l'exercice
- Psychologie du sport
- Nutrition
- Haltérophilie
- Compréhension du système cardiovasculaire
- Gestion des activités sportives
- Préparation physique
- Pédagogie et encadrement d’activités physiques
La Licence Pro Métiers de la forme accorde un intérêt particulier à l’expérience pratique. Ainsi, le deuxième semestre est souvent destiné à la réalisation d’un stage en entreprise ainsi qu’au travail de l’étudiant sur un projet tuteuré. Par ailleurs, certaines facultés proposent de suivre le cursus en alternance, par le biais du contrat de professionnalisation. Ainsi, les étudiants alternent les périodes en entreprise et les périodes à l’université, afin de se former aux métiers de la forme sur le terrain.
Pour valider leur année et obtenir leur Licence Pro Métiers de la forme, les étudiants doivent réussir des partiels à chaque fin de semestre. Ils doivent valider chaque unité d’enseignements avec une note supérieure à 10/20, dans le but d'obtenir le nombre de crédits ECTS associés. La présentation du projet tuteuré devant un jury représente souvent une épreuve déterminantepour l’obtention du diplôme.
Comment entrer en Licence Pro Métiers de la forme ?
Bien que chaque université définisse ses propres modalités d’admission, les procédures pour entrer en Licence pro Métiers de la forme sont en général assez similaires.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence Pro Métiers de la forme ?
La Licence Pro Métiers de la Forme s'adresse aux étudiants ayant un niveau d'études équivalent à un diplôme de Licence ou un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine du sport. Les profils issus de filières STAPS spécialité Entraînement Sportif ainsi que les titulaires du DEUST (diplôme détudes universitaires scientifiques et techniques) STAPS en animation ou en coaching ont un parcours parfaitement adapté pour poursuivre avec ce cursus. Afin de rejoindre cette licence pro, les étudiants doivent avoir obtenu leur AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou leur PSC 1.
Quelle procédure d’admission pour la Licence Pro Métiers de la forme ?
Pour être admis en Licence Pro Métiers de la forme, les étudiants doivent adresser leur dossier de candidature à l’université de leur choix. En général, il s’agit de transmettre ses résultats scolaires ainsi qu’un courrier de motivation expliquant son projet professionnel. Suite à l’étude des dossiers, les profils retenus sont convoqués au passage d’un entretien, ainsi que des tests d’évaluation physiques.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence Pro Métiers de la forme ?
Pour intégrer la Licence Pro Métiers de la forme, il est important d'avoir une passion pour les activités physiques et sportives, ainsi qu'un intérêt pour la promotion de la santé et du bien-être par le sport. Les candidats doivent faire preuve de dynamisme, de pédagogie, de capacités d'organisation et de gestion d'équipe. Des qualités telles que la communication, l'adaptabilité, la rigueur et la motivation sont également essentielles pour s'épanouir dans la formation.
Que faire après une Licence Pro Métiers de la forme ?
La licence professionnelle Métiers de la forme prépare les étudiants à une insertion professionnelle réussie dès leur sortie de formation. Toutefois, grâce au système de crédits ECTS, les diplômés peuvent aussi décider de poursuivre leurs études.
Quelles poursuites d’études après une Licence Pro Métiers de la forme ?
Après l’obtention d’une Licence Pro Métiers de la forme, la poursuite d’études logique est le Master. À l’Université, les diplômés peuvent se diriger vers un Master STAPS mention entraînement et optimisation de la performance sportive. Par ailleurs, les écoles de commerce sont nombreuses à proposer des masters axés sur les métiers du sport (événementiel, promotion…). Enfin, ceux qui souhaitent se spécialiser dans la santé du sportif peuvent s’orienter vers des diplômes spécifiques comme en diététique, nutrition ou bien-être.
Quels débouchés métiers après une Licence Pro Métiers de la forme ?
La Licence Pro Métiers de la forme, grâce aux compétences pratiques enseignées lors du cursus, permet aux étudiants de réussir leur insertion professionnelle une fois leur diplôme obtenu.
Ils peuvent alors exercer dans différentes structures telles que les clubs sportifs, les centres de remise en forme, les collectivités ou les entreprises. Ils peuvent trouver un emploi en tant qu'éducateur sportif, animateur sportif, coach sportif ou préparateur physique. Les diplômés peuvent aussi se spécialiser dans certaines activités sportives telles que la musculation ou le fitness.
Licence pro Metiers forme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers forme à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.