Un diplôme reconnu : le BTS
L'un des rares diplômes de niveau Bac+2 encore existants, le BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnalisante et diplômante de courte durée. Bien qu’un examen final soit nécessaire pour l’obtenir, la qualification s’appuie sur un contrôle continu tout au long de l’année.
Le BTS se prépare dans :
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de techniciens supérieurs (STS)
- des centres de formation d’apprentis (C.F.A.)
- des écoles spécialisées dans un secteur (informatique, commerce, communication, management, design, etc.)
- des centres de formation professionnelle continue
- des établissements d’enseignement à distance
Ce diplôme peut se réaliser :
- en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
- en alternance
- en formation continue
- en formation à distance
Quels sont les BTS sport ?
À ce jour, il n'existe pas encore de BTS métiers du sport, même si cela pourrait arriver dans les prochaines années. Il y a davantage de formations bac+3 de type "bachelor management du sport" sur le marché.
En revanche, plusieurs autres BTS proposent une option sport :
- le BTS MCO option sport
- le BTS communication option sport
- le BTS communication option sport digital
Mais aussi des bac+2 dans le domaine du sport :
- le DEUST sport
- le DEUST AGAPSC (Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles)
- le DEUST ACSS (Animation et commercialisation de services sportifs)
- le DEUST métiers de la forme
- le DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
Ainsi que les autres formations courtes qui permettent de travailler dans les métiers du sport :
- le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
- le BTS diététique
- le BTS technico-commercial
- le BTS nutrition
- le BTS gestion de la PME
Admission dans un BTS sport ?
Le BTS est une formation postbac. Et comme il en existe de toutes sortes, il s'adresse à la fois aux bacheliers sortis d'un bac général, que d'un bac professionnel ou d'un bac technologique ! En effet, un lycéen diplômé d'un bac pro vente aura certainement des facilités dans une formation supérieure en commerce, surtout s'il s'intéresse à la commercialisation d'équipements sportifs, par exemple.
Néanmoins, les non titulaires du baccalauréat peuvent, sous certaines conditions, avoir accès à ce diplôme. Vous souhaitez vous reconvertir ou vous réorienter ? Les longues études ne sont clairement pas l’idéal pour vous ? Envisagez un BTS sport !
Bien entendu, inutile de préciser qu'il faut être intéressé, voire passionné par le sport et ses métiers.
Programme en BTS sport
Grâce à un Brevet de technicien supérieur sport, vous avez toutes les probabilités de trouver un travail dans le milieu sportif en deux ans d’études seulement ! Le BTS est un cursus polyvalent qui nécessite un rythme soutenu : cours théoriques et cours pratiques. Aussi, la formation diplômante comporte des stages en entreprise dans le domaine du sport.
Que ce soit sur le plan du travail horaire ou de l’abondance des informations, le BTS propose un enseignement comparable à la vie professionnelle.
Les programmes varient en fonction du BTS principal. Dans un BTS MCO (Management commercial opérationnel) option sport par exemple, vous trouverez des enseignements dans des matières telles que :
- Anglais ou autre LV1
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique et managériale
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Développement de la relation client et vente-conseil
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Modules spécifiques en relation avec le monde du sport
Quels débouchés lorsqu’on est titulaire d’un BTS sport ?
Le BTS est un diplôme ouvrant une voie rapide au marché du travail. Les professionnels du métier encouragent de plus en plus les étudiants à se former opérationnellement en suivant un BTS.
Poursuite ses études
Le BTS autorise également la poursuite des études. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études :
- l’université : en intégrant des licences professionnelles dans le domaine du sport business
- les écoles de sport : post-bac ou après prépa avec des admissions parallèles
- les bachelors sport : ils fleurissent dans les écoles et permettent, en un an après le BTS (admissions parallèles) de se perfectionner dans le sport.
Le diplôme donne droit à 120 crédits européens ECTS (European credit transfer system), ce qui favorise les passerelles.
Ou intégrer le marché du travail
Vous préférez intégrer directement le marché de l'emploi ? Ce diplôme facilite l'insertion professionnelle à des postes de conseillers de vente et avec l'expérience, vous pourrez prétendre à des postes de :
- stadium manager
- responsable commercialisation loges VIP
- responsable des ventes
- chargé de relations sponsors
- manager de magasin sportif
- responsable adjoint
- chef des ventes
- responsable de secteur
- manager d'une unité commerciale
- manager de rayons
- manager de la relation client
Bien choisir votre BTS sport
Il est important de s’accorder assez de temps afin de choisir scrupuleusement la formation que l’on va entreprendre. Effectivement, les établissements sont tous différents et les cours variés. Ne choisissez vraiment pas votre formation au hasard. Il n’est pas simple de trouver le cursus qui vous conduira au métier de vos rêves, c'est pourquoi Diplomeo peut vous aider à faire le tri parmi les choix multiples.
BTS sport à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation sport. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS sport à distance.