Que faire après une licence STAPS ?

Lecture

Vous avez validé votre licence STAPS et vous vous posez des questions quant à votre avenir ? Entrer sur le marché du travail, continuer ses études ou encore se réorienter ? Diplomeo vous aide à trouver quelques pistes pour votre avenir professionnel !

Jambes de coureurs sur la piste

Vous avez validé votre licence STAPS et vous vous posez des questions quant à votre avenir ? Entrer sur le marché du travail, continuer ses études ou encore se réorienter ? Diplomeo vous aide à trouver quelques pistes pour votre avenir professionnel !

Poursuivre ses études après une licence STAPS

Si vous estimez que le niveau de licence ne vous suffit pas à vous lancer dans le monde du travail, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études. Vous allez alors compléter vos connaissances et expériences de Bac+3. Ainsi, certaines formations vont vous permettre de développer vos compétences et pourquoi pas vous spécialiser dans un domaine particulier. Voici quelques domaines vers lesquels vous pourrez vous tourner après une licence STAPS .

La vente : Avec les connaissances acquises au cours de votre licence vous avez les armes pour conseiller et vendre des produits touchant le domaine sportif. 

L'enseignement : Parce qu'apprendre c’est bien, mais transmettre c’est mieux, vous pourrez vous spécialiser dans l’enseignement. Dans ce type de formation vous pourrez devenir maître nageur sauveteur, Responsable de formation dans les secteurs éducatif et sportif ou encore professeur des écoles par exemple.

La médecine : Avec l’étude de l’anatomie au cours de licence STAPS, vous devriez avoir les compétences nécessaires pour vous orienter vers la médecine. Une bonne partie des jeunes qui choisissent cette voie s'orientent vers une formation de kinésithérapeute. Cependant d’autres métiers comme psychomotricien ou préparateurs physiques sont demandés.

Sécurité policière : Et oui ! Avec votre licence STAPS vous pouvez rejoindre les rangs de la police. Si vous choisissez cette voie, vous vous orienterez vers une CPI (Classe préparatoire intégrée) ou encore vers le concours du Gardien de la paix.

Les activités physiques adaptées : Tout le monde à le droit de faire du sport ! Et pour cause, vous pourriez être attiré par le domaine de la santé et plus particulièrement celui des personnes handicapées ou âgées. Vous pourrez vous former aux métiers de Coach sportif pour personnes atteintes de maladies chroniques, Animateur ou encore Chargé de projet ou d’enseignement dans une instituts médico-éducatifs, au sein d’une structure médicale ou paramédicale par exemple.

La licence professionnelle

À proprement parler, il n’existe pas de licences professionnelles rattachées à STAPS. Cependant, certaines formations se rapprochent de cette idée. Par exemple, à l’université Lyon 1, une licence professionnelle gestion et développement des organisations sportives peut être suivie. De même, à l’université Paris 10, une licence professionnelle sciences, technologies, santé mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs a été créée. Dans ce type de licence on retrouve différentes matières complémentaire, en voici quelques exemples :

  • Histoire de la culture sportive
  • Commercialisation des produits de sport
  • Conception et lancement de projets et d’événements sportifs
  • Méthodologie et techniques des entrainements
  • Test d’évaluation de la condition physique et de la forme
  • Culture juridique du sport
  • Stratégie événementielle du sport
  • Relations presse dans le sport

Ces licences peuvent être intégrées directement à l’université ce qui rend leurs coûts quasiment gratuits. Bien évidemment, des écoles proposent ce type de formation, cependant il faudra débourser entre 3000 et 6000 euros par an.

Continuer avec un Master à l’université

Bien qu’il existe un bon nombre de formations et d'orientations à la suite d’une licence STAPS, vous pouvez bien entendu continuer sur un master à l’université. Ce master vous permet d’être formé à la polyvalence du secteur de l’éducation physique, mais aussi de vous spécialiser dans un domaine particulier. Les voici :

  • Master Activité Physique Adaptée et Santé
  • Master Activités Physiques, Performance et Santé
  • Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Master Exercice, Sport, Santé, Handicap
  • Master Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives
  • Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice
  • Master Management du Sport
  • Master Management des Organisations Sportives
  • Master Marketing et Gestion du Sport
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
  • Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation
  • Master Sport et Sciences Sociales

Découvrez le Master en STAPS

Liste des formations

La réorientation

Bien évidemment, il se peut que vous vous soyez aperçu à la fin de votre licence que la formation STAPS ne vous plaisait pas. Dans ce cas, pas de panique, rien n’est jamais perdu ! Sachez que tout diplôme est bon à prendre dans le monde du travail. 

De plus cette formation pourrait éventuellement vous servir un jour lors d’un séminaire de recherche d’emploi. Si la concurrence fait rage pour un poste au sein d’une entreprise, les examinateurs devront vous départager. Ainsi, la possession d’une licence en STAPS pourrait vous démarquer des autres aspirants du poste que vous désirez et vous permettre de l’obtenir

Il en va de même pour l'expérience. Étant donné la cadence de travail que demande cette formation, vous aurez acquis la bonne méthodologie de travail pour vous lancer dans de nouvelles études au niveau 0. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans une nouvelle aventure avec les bonnes armes pour commencer au mieux votre apprentissage de ce nouveau cursus.

Découvrez d'autres formations !

Liste des formations

Rejoindre directement le monde du travail

Vous en avez assez des études et vous voulez vous lancer directement dans le monde du travail ? C’est possible ! À l’évidence, vos choix seront restreints étant donné que vous n’auriez pas poussé au maximum votre apprentissage. Cependant, la licence STAPS ouvre déjà un bon nombre d’opportunités professionnelles. Bien évidemment, il dépendra de la spécialité que vous avez choisie lors du cursus de votre licence.

En effet, chaque spécialisation vous ouvrira différentes portes :

  • Premièrement, la mention “Éducation et motricité” qui a longtemps été la seule licence que STAPS proposait forme à la notion de l’enseignement. Ainsi, elle fournit les armes nécessaires pour devenir professeur d'éducation physique et sportive ou professeurs des écoles. De ce fait, vous trouverez facilement des jobs dans le domaine du sport éducatif et du citoyen : l’animation sportive, en centres de loisirs ou colonies de vacances pour en citer quelques-uns.
  • Il existe également la mention “Activité physique adaptée et santé" qui vous permettra de travailler dans les métiers du sport et de la santé. Vous pourrez ainsi exercer dans la prévention par l’activité physique et sportive. L’exemple le plus concert reste en somme le coach personnel de salle de sport qui conseille et oriente ses clients pour leur assurer une activité physique sans se blesser.
  • La troisième option est la licence “Sport et entraînement". Avec les compétences que vous avez vu au cours de votre formation, à savoir la maîtrise complète d' une discipline sportive et la connaissance du corps humain sous tous les angles sociologiques, psychologiques, physiologiques, vous allez attirer l'œil de beaucoup d’employeurs. Les principaux intéressés seront en règle générale les clubs professionnels ou encore les associations sportives.
  • La dernière spécialisation est celle du “Management”. Elle permet de travailler dans le secteur de l’industrie et du commerce de vente du sport. 

Ainsi la spécialisation d’une branche ou d’une autre permet de trouver avec plus ou moins de facilité un débouché professionnel à la suite de ses études. Ainsi, voici une étude concernant les étudiants STAPS et les choix que ces derniers font quant à leur poursuite d’études ou leur insertion professionnelle post-licence : 

Yanis Saidi

Partager