Que faire après une licence STAPS ?

Tu as validé ta licence STAPS et tu te poses des questions quant à ton avenir ? Entrer sur le marché du travail, continuer ses études ou encore se réorienter ? Diplomeo t'aide à trouver quelques pistes pour ton avenir professionnel !
Mis à jour le / Publié en mars 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/03/AdobeStock_535833330.jpeg
©Nina Lawrenson/peopleimages.com / Adobe Stock

Une fois la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en poche, tu ne sais pas quoi faire après ? Entrer dans la vie active, poursuivre ses études supérieures ou encore se réorienter ? Diplomeo t’aide à découvrir tout ce que tu peux faire à l’issue d’un bac +3 !

Trouve la formation faite pour toi
Liste des écoles

Poursuivre ses études après une licence STAPS

Si tu estimes que le niveau de licence ne te suffit pas à te lancer dans le monde du travail, tu peux faire le choix de poursuivre tes études. Tu vas alors compléter tes connaissances et expériences en allant plus loin. Ainsi, certaines formations vont te permettre de te spécialiser dans un domaine en particulier. Voici quelques domaines vers lesquels tu pourras te tourner après une licence STAPS.

  • La vente : Avec les connaissances acquises au cours de ta licence, tu as les armes pour conseiller et vendre des produits touchant le domaine sportif.
  • L’enseignement : Parce qu’apprendre c’est bien, mais transmettre c’est mieux, tu pourras te spécialiser dans l’enseignement.
  • La médecine : Avec l’étude de l’anatomie au cours de licence STAPS, tu devrais avoir les compétences nécessaires pour t’orienter vers la médecine. Une bonne partie des jeunes qui choisissent cette voie s’orientent vers une formation de kinésithérapeute. Cependant d’autres métiers comme psychomotricien ou préparateurs physiques sont demandés.
  • Sécurité policière : Et oui ! Avec ta licence STAPS, tu peux rejoindre les rangs de la police. Si tu choisis cette voie, tu t’orienteras vers une CPI (classe préparatoire intégrée) ou encore vers le concours du Gardien de la paix.
  • Les activités physiques adaptées : Tout le monde a le droit de faire du sport ! Et pour cause, tu pourrais être attiré par le domaine de la santé et plus particulièrement celui des personnes handicapées ou âgées. Tu pourras te former aux métiers de coach sportif pour personnes atteintes de maladies chroniques, animateur ou encore chargé de projet ou d’enseignement dans un institut médico-éducatif, au sein d’une structure médicale ou paramédicale par exemple.

Une fois que tu auras défini le secteur vers lequel tu souhaites te tourner, tu as plusieurs possibilités de poursuite d’études.

Opter pour la licence professionnelle

Après ta licence, tu peux avoir l’impression d’avoir suivi un programme trop généraliste et avoir envie de te spécialiser davantage. C’est ce que te permet de faire la licence professionnelle, qui se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie), pendant un an.

À proprement parler, il n’existe pas de licences professionnelles rattachées à STAPS. Cependant, il existe des licences pros dans le domaine du sport, qui te permettent de choisir une spécialisation et d’approfondir tes connaissances dans un domaine en particulier. En voici quelques-unes :

  • la licence pro animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
  • la licence pro développement social et médiation par le sport
  • la licence pro santé, vieillissement et activités physiques adaptées
  • la licence pro métiers de la forme
  • la licence pro tourisme et loisirs sportifs
  • la licence pro gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

L’avantage de la licence pro, c’est que tu peux développer tes compétences professionnelles en réalisant la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Trouve ta formation
Liste des licences pros

Continuer avec un master à l’université

LMD. Tu l’auras compris, la suite logique après la licence est le master. Ce diplôme national te permettra de détenir un bac +5 et ainsi pouvoir prétendre à des postes hautement qualifiés. Les masters du domaine forment à la polyvalence du secteur de l’éducation physique. 

Tu peux t’orienter vers deux masters distincts :

  • le master STAPS, avec plusieurs spécialisations :

    • option activité physique adaptée et santé (APAS)
    • option entraînement et optimisation de la performance sportive
    • option ingénierie et ergonomie de l’activité physique
    • option management du sport
  • le master MEEF parcours éducation physique et sportive
Trouve ton master
Liste des masters STAPS

Choisir la réorientation

Bien évidemment, il se peut que tu te sois aperçu à la fin de ta licence que la formation STAPS ne te plaisait pas. Dans ce cas, pas de panique, rien n’est jamais perdu ! Sache que tout diplôme est bon à prendre dans le monde du travail.

De plus, cette formation pourrait éventuellement te servir un jour quand tu seras à la recherche d’un emploi. Si la concurrence fait rage pour un poste au sein d’une entreprise, les examinateurs devront te départager. Ainsi, la possession d’une licence en STAPS pourrait te démarquer des autres aspirants du poste que tu désires et te permettre de l’obtenir.

Il en va de même pour l’expérience. Étant donné la cadence de travail que demande cette formation, tu auras acquis la bonne méthodologie de travail pour commencer de nouvelles études. Ainsi, tu pourras te lancer dans une nouvelle aventure avec les bonnes armes et commencer au mieux ton apprentissage de ce nouveau cursus.

Parmi les réorientations possibles les plus fréquentes, on retrouve généralement les études de santé pour devenir : kinésithérapeute sportif, psychomotricien, ergothérapeute ou encore médecin du sport.

Trouve la formation faite pour toi
Liste des écoles

Rejoindre directement le monde du travail

Tu en as assez des études et tu souhaites te lancer directement dans le monde professionnel ? C’est possible ! À l’évidence, tes choix seront restreints étant donné que tu n’auras pas poussé au maximum ton apprentissage.

Cependant, la licence STAPS ouvre déjà un bon nombre d’opportunités professionnelles. Bien évidemment, les débouchés dépendent de ton projet professionnel et de la spécialité que tu as choisie lors de ta licence.

En effet, chaque spécialisation t’ouvrira différentes portes :

  • Premièrement, la mention “Éducation et motricité”, qui a longtemps été la seule option que la licence STAPS proposait, forme à la notion de l’enseignement. Ainsi, elle fournit les armes nécessaires pour devenir professeur d’éducation physique et sportive ou professeurs des écoles. De ce fait, tu trouveras facilement des jobs dans le domaine du sport éducatif et du citoyen : l’animation sportive, en centres de loisirs ou colonies de vacances.
  • Il existe également la mention “Activité physique adaptée et santé" qui te permet de travailler dans les métiers du sport et de la santé. Tu pourras ainsi exercer dans la prévention par l’activité physique et sportive. L’exemple le plus concret reste le coach sportif pour personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap. Tu peux aussi devenir éducateur ou animateur en APS.
  • La troisième option est la licence “Entraînement sportif". Avec les compétences que tu as acquises au cours de ta formation, à savoir la maîtrise complète d’une discipline sportive et la connaissance du corps humain sous tous ses angles (sociologiques, psychologiques, physiologiques), tu vas attirer l’œil de beaucoup d’employeurs. Tu pourras devenir entraîneur sportif ou préparateur physique, par exemple. Les principaux intéressés seront en règle générale les clubs professionnels ou encore les associations sportives.
  • La moins répandue est l’option "Ergonomie et performance motrice." Celle-ci forme ceux qui envisagent de travailler dans l’amélioration du matériel sportif, pour favoriser le confort et la performance du sportif. Tu pourras donc devenir ergonome ou ingénieur produit, par exemple.
  • La dernière spécialisation est celle du “Management du sport”. Elle permet de travailler dans le secteur de l’industrie et du commerce de vente du sport. Avec cette option, tu peux viser des métiers tels que : chef de projet d’infrastructures, responsable de surface de vente, responsable de structure sportive, organisateur et gestionnaire d’événements sportifs, etc.

Ainsi, la spécialisation d’une branche ou d’une autre permet de trouver avec plus ou moins de facilité un débouché professionnel à la suite de ses études.

Si tu ne te sens pas à l’aise pour t’insérer sur le marché de l’emploi ou n’as pas encore d’idée fixe de ce que tu veux faire après, n’hésite pas à prendre une pause ! Celle-ci te permettra de prendre du recul, de faire des stages ou encore réaliser quelques jobs qui te feront voir plus clair sur ton avenir !

Trouve la formation faite pour toi
Liste des écoles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo