MSc Sport
Si vous avez déjà un bac+3 en poche dans le domaine du sport ou du management du sport par exemple, vous pouvez choisir de poursuivre votre cursus avec un diplôme international : le MSc Sport.
Qu’est-ce qu’un Master of Science Sport ?
En tant que tel, le Master of Science (MSc) Sport n’existe pas. Il s’agit de formations axées autour du sport, avec des appellations comme MSc Management du sport, des loisirs et du tourisme ; MSc International Sport and event management ou MSc in Sports industry management. Ce diplôme de niveau bac+ 5 est accessible après la validation d’un bac+3, licence ou bachelor par exemple. Sa préparation dure 450 heures, auxquelles s’ajoutent un stage et une expérience à l’étranger (cours ou stage).
Dans cette formation, vous apprendrez à marketer et commercialiser une marque associée au sport, organiser des projets événementiels et concevoir des dispositifs innovants.
Le MSc est un diplôme international, dispensé en anglais, qui vous permettra d’appréhender le sport dans sa dimension mondiale.
Programme et matières d’un MSc Sport
Lors de la préparation du MSc Sport, vous serez amené à étudier des matières comme :
- sponsoring
- logistic and transport management
- hospitality management
- tourism management
- sales (vente)
- droit du sport
- coaching de carrières
- marketing et merchandising
- etc.
À ces cours s’ajoutent des périodes de stage et une période obligatoire à l’étranger.
Si vous choisissez de faire ce MSc en alternance, votre temps sera partagé entre cours théoriques et périodes dans votre entreprise d’accueil. Vous gagnerez de l’expérience professionnelle avant même d’avoir votre diplôme et serez rémunéré !
Comment entrer dans cette formation ?
Pour entrer en MSc, vous devez avoir un bon niveau d’anglais et souvent d’une autre langue. Les cours ne sont pas en français.
Pour entrer en MSc, vous devez avoir au moins un diplôme de niveau bac+3 en poche.
Selon l’école, l’admission se fait sur dossier ou par un concours.
Combien coûte un Master of Science Sport ?
Un MSc coûte entre 20 000 et 45 000 euros selon l’école. Vous pouvez vous faire aider par une bourse ou un prêt étudiant.
Dans le cas de l’alternance, votre formation sera financée par votre entreprise d’accueil et vous serez rémunéré.
Les débouchés après un MSc Sport
L’insertion professionnelle est bonne après ce diplôme, il s’agit d’un diplôme de haut niveau. Vous pourrez exercer un poste en tant que :
- manager d’une équipe de sport
- responsable du merchandising
- responsable partenariats et du mécénat
- stadium manager
- responsable communication
- chef de projet
- etc.