Qu’est-ce que le métier de gymnaste ?
Autant de force mentale que d’agilité physique, les gymnastes ont la capacité de repousser leurs limites. Les gymnastes professionnels ont fait de leur loisir une profession.
Faire de la gym c’est pratiquer dans un gymnase. Vous pouvez pratiquer dans plusieurs disciplines et plusieurs agrès comme le cheval d’arçon, la poutre, le cerceau, les anneaux, la barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques. Les acrobaties, le renforcement musculaire, les étirements ou encore les chorégraphies font partie de leur quotidien.
Malgré le fait que le métier de gymnaste professionnel fasse rêver de nombreux sportifs, le métier demeure difficile d’accès. Effectivement, la performance sportive et la passion ne suffisent pas et d’autres critères entrent en jeu. Notamment :
- Réaliser des entraînements intensifs tous les jours
- Participer à des compétitions sportives nationales et internationales
- Respecter une hygiène de vie, des régimes alimentaires et tout un tas de contraintes.
Formations
Ce qui représente presque la seule chance de se retrouver en haut de l’affiche est de se faire repérer très tôt dans un club de gymnastique pour ses qualités sportives de gymnaste. Malgré cela, la carrière du sportif ne dure que quelques années et une reconversion doit être envisagée pour chaque sportif.
Mener des études en même temps que l’entrainement sportif est donc une décision judicieuse, car sans le bac ou tout autre diplôme, la réinsertion peut être compliquée. Or, en étant titulaire d’un diplôme, les débouchés seront plus nombreux.
Cependant, il n’existe pas de formation pour devenir gymnaste professionnel, mais le ministère des Sports a mis en place les PES (parcours de l’excellence sportive) qui permettent au jeune athlète de préparer un double projet : sportif et professionnel. En suivant un PES, vos matinées seront consacrées aux cours et vos après-midis à votre sport.
Il est également possible de vous lancer dans des formations diplômantes liées au sport :
- Licence STAPS
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS)
- Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS)
Qualités requises
Faire du sport à haut niveau et devenir un champion ou une championne demande des qualités. Voici certaines choses nécessaires :
- Avoir un mental solide et le désir de réussir
- Faire preuve de maturité et de discipline (accepter d’être sans cesse encadré)
- Gérer son image (médias…)
- Accepter les sacrifices (condition physique, hygiène de vie stricte)
Salaires et perspectives d’évolution
Il n’existe pas le salaire moyen des sportifs de haut niveau, car très variable.
Pour sa perspective de carrière, le gymnaste de haut niveau peut se reconvertir dans les métiers du sport tels que :
- Coach sportif/entraineur sportif
- Enseignant/professeur de sport
- Agent de joueur
- Éducateur/éducatrice