Liste des formations pour devenir responsable marketing luxe

 

Comment devenir Responsable Marketing Luxe ?

Vous aimez le commerce et affectionnez les produits de luxe ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Responsable Marketing dans le secteur. 

Quelles sont ses missions ?

Le responsable marketing est chargé du développement des produits et des ventes dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires. Il s’occupe de faire grandir la gamme des produits de son entreprise, d’élaborer une stratégie marketing, de réaliser des campagnes de publicité, de prêter attention aux différents packagings des produits, la distribution des produits ou encore le merchandising qui doit être à la hauteur de ce qu’attendent les clients dans le monde du luxe.

Son rôle est également de développer l’image de marque, qui est très importante dans le domaine du luxe. Il doit veiller à la qualité des produits, aux services au client qui sont poussés à l’extrême dans ce secteur. Même s’il peut travailler dans toute entreprise de luxe, il est souvent spécialisé dans un type de produit comme la haute couture, la mode, la joaillerie, les produits touristiques, les moyens de transport (voitures, yacht, jet privé, etc.) ou encore la gastronomie.

Qualités indispensables

Pour pouvoir mener à bien ses missions, le responsable marketing luxe d’une grande marque a besoin de quelques traits de caractère incontournables : 

  • Esprit d’analyse : il doit se tenir au courant des évolutions du marché du luxe pour lequel il travaille, savoir réaliser une étude de marché et savoir détecter les changements dans les pratiques des consommateurs, les nouveaux potentiels clients ou encore les produits qui pourraient leur plaire. Son métier consiste à analyser le marché et surveiller ce que fait la concurrence, mais aussi à tout mettre en œuvre pour avoir toujours une longueur d’avance et s’imposer face aux autres entreprises du luxe.
  • Créativité : ses supérieurs attendent de lui qu’il fasse preuve d’inventivité et de créativité pour pouvoir mettre en place de nouvelles campagnes de communication, créer des produits avant-gardistes, ou encore trouver de nouvelles techniques pour attirer et fidéliser les clients.
  • Aimer le travail en équipe : il est en charge d’une équipe qui peut être conséquente selon la taille de l’entreprise. Il doit donc être capable de communiquer avec eux, d’être à l’écoute et montrer ses aptitudes à manager différents professionnels dans le but commun d’augmenter le chiffre d’affaires. Il peut être en contact avec le directeur commercial, le chef de produit, le chargé d'études, le chef de projet, le responsable communication et de nombreux autres métiers du marketing. 

Salaires et perspectives d’évolution

Le responsable marketing spécialisé dans le luxe arrive à ce poste après plusieurs années d’expérience professionnelle. Il s’agit donc déjà d’une première étape dans sa carrière dans le marketing. Ses années passées à faire ses preuves lui permettent de prétendre à un salaire élevé qui varie selon son expérience et l’entreprise qui l’emploie. La rémunération nette mensuelle d’un responsable marketing oscille entre 3 500 et 4 500 euros. Ensuite, ce directeur du marketing peut prétendre au poste de directeur commercial ou décider de devenir consultant pour d’autres entreprises dans son domaine d’expertise.

Formations pour devenir responsable marketing luxe

Pour accéder à ce niveau de responsabilité, les étudiants doivent être diplômés au moins d’un niveau bac +5. Ils peuvent suivre un cursus au sein d’une école de commercede marketing ou encore d’une école de mode avec une spécialisation pour le luxe et le marketing opérationnel. Vous pouvez par exemple y suivre des formations telles que :

Cependant, il est rare qu’un étudiant fraichement sorti du monde de l’enseignement supérieur puisse occuper un poste à responsabilité. Habituellement, le jeune professionnel en marketing doit d’abord faire ses preuves pendant 5 à 10 ans avant de pouvoir postuler à la direction d’un service. Il passe d'abord par le service marketing communication d'une entreprise où les débouchés sont nombreux. Lors de ces premières années, il peut également en profiter pour se spécialiser dans le marketing digital, le marketing international ou encore le e-business. 

Consultez la liste des 36 formations pour devenir responsable marketing luxe

Liste des métiers associés

Les filières du métier responsable marketing luxe