Quelles sont les missions du directeur du marketing stratégique web ?
Le directeur du marketing stratégique web a de nombreuses missions. Il doit tout d’abord mettre en place une veille stratégique lors de laquelle il analyse le positionnement des produits et services dont il s’occupe, évalue les tendances actuelles et leur impact sur les services existants.
Il définit des axes de « création de valeur » lors de la conception d’une stratégie, conçoit les concepts liés aux offres digitales ou encore les décline en prenant toujours soin d’innover.
C’est aussi à lui de lancer de nouveaux services, après les avoir créés. Il gère le budget marketing, encadre les équipes et planifie les différentes phases de mise en œuvre des produits ou services.
Il se charge enfin du suivi des opérations, du budget aux retombées des actions en passant par les corrections, le reporting, l’analyse du retour sur investissement…
Quel profil pour être directeur du marketing stratégique web ?
Le directeur du marketing stratégique web est souvent passé par une formation supérieure de type IEP ou école de commerce. Un MBA ou un master spécialisé en marketing sont très appréciés des recruteurs. Il peut également avoir suivi une formation universitaire bac +5 (master marketing et études, master marketing management innovation et Tic…).
Il se doit de connaître l’entreprise, la sociologie des communautés sur le web, le comportement des internautes. Il maîtrise les techniques de veille et celles du web marketing, ainsi que du marketing stratégique.
Parmi les qualités à avoir, la curiosité, la capacité d’écoute, à manager des équipes, le goût du contact et de la technique, surtout pour les innovations technologiques dans le domaine digital.
Quel est le salaire d’un directeur du marketing stratégique web ?
Le directeur du marketing stratégique web peut espérer une rémunération allant de 50 à 100 k€ en fonction de son expérience, voir plus selon son niveau de responsabilités.
Pour qui travaille un directeur du marketing stratégique web ?
Il travaille souvent pour des sites de réseaux sociaux ou de réseaux communautaires, des cabinets de conseils spécialisés en stratégie digitale, des opérateurs télécoms, moteurs de recherche ou éditeurs d’applications internet et internet mobile. Il peut également rejoindre de grandes entreprises disposant d’une stratégie web marketing active.