Qu’est-ce qu’un MBA Supply chain ?
Un MBA Supply chain est une formation en deux ans ou moins, de niveau bac +5 ou de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et qui valide un total de 300 crédits ECTS (European credit transfer system). Ce Master of business administration forme aux métiers des flux de produits, d’informations et de services. Les compétences enseignées portent sur la gestion stratégique et opérationnelle de toute la chaîne d’approvisionnement, de l’achat jusqu’à la logistique.
Plusieurs MBA Supply chain sont accessibles aux étudiants issus d’un cursus de niveau bac +3 ou bac +4, comme un bachelor ou une licence, par exemple. D’autres s’adressent plutôt à des professionnels qui cumulent plusieurs années d’expérience (entre 3 et 7 ans) et un niveau allant du bac jusqu’au niveau bac +3. La formation est dispensée au sein d’écoles de commerce et management et des écoles universitaires de management (IAE).
Le MBA vise l’acquisition de compétences managériales permettant de prétendre à des postes à hautes responsabilités.
Quel est le programme en MBA Supply chain ?
Un MBA Supply chain destiné aux étudiants s’étend souvent sur deux ans, soit quatre semestres. L’objectif est de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en matière de stratégie et de management des opérations logistiques.
Plusieurs écoles proposent la formule de l’alternance pour cette formation. Les étudiants partagent alors leur semaine entre leur entreprise d’accueil et leur campus.
Bien sûr, d’une école à l’autre, le volume horaire et les matières varient. Toutefois, le programme reste sensiblement le même partout. Voici les enseignements au programme :
- Management de la Supply chain
- Gestion des achats
- Stratégie RSE
- Sélection des fournisseurs et négociation
- Management des risques à l’international
- Anglais
- etc.
Lorsque la formation s’adresse plutôt à des salariés, elle dure généralement entre 12 et 15 mois.
Comment intégrer un MBA Supply chain ?
Pour candidater en MBA Supply chain, il faut se rendre sur le site des écoles visées et compléter le dossier de candidature. Il comporte plusieurs pièces comme les relevés de notes, un CV et une lettre de motivation.
Certains établissements organisent également un entretien individuel de motivation dans leur processus de recrutement. Il vise à évaluer la cohérence du projet professionnel du candidat avec son choix de candidature au MBA Supply chain.
Pour intégrer en MBA Supply chain destiné aux étudiants, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau minimum bac +3. La plupart du temps, il s’agit d’une licence ou d’un bachelor, conférant 180 crédits ECTS, dans le domaine du commerce, de la finance, de la gestion, ou encore du pilotage des flux.
Que faire après un MBA Supply chain ?
Un MBA Supply chain est hautement professionnalisant et vise une insertion professionnelle rapide, à des postes à responsabilités.
La certification permet d’accéder à des fonctions de direction et de management, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un MBA Supply chain :
- Manager/Responsable supply chain
- Gestionnaire des stocks
- Responsable des achats
- Chef de projet supply chain
- Directeur entrepôts et plateformes
- Responsable affrètement et transports
- etc.
MBA Supply chain à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA Supply chain à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.