Qu’est-ce qu’un master de sécurité informatique ?
Un master Sécurité des systèmes informatiques (SI) est une formation universitaire de niveau bac +5 et qui se déroule en deux ans. Elle débouche sur l’obtention de 120 crédits ECTS (European credit transfer system) et correspond au niveau 7 du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le cursus forme des experts de la cybersécurité, capables de réaliser des missions de conception et déploiement de systèmes d’information fiables, ainsi que des missions de conseil et d’audit de sécurité pour proposer des solutions.
Quel est le programme au sein d’un master de sécurité informatique ?
Le programme d’un master de sécurité informatique s’étale sur deux ans, soit quatre semestres. La plupart des cours se déroulent sous la forme de cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Les matières en première et deuxième année concernent la cybersécurité ainsi que les politiques de sécurité. Voici quelques exemples d’enseignements au programme :
- Intelligence artificielle
- Algorithmique et programmation avancée
- Cryptographie et blockchain
- Administration et architecture réseau
- Sécurité des applications mobiles
- Droit du numérique et protection des données : réglementation, conformité et éthique
- Probabilités et statistiques pour l’ingénieur
- etc.
Des cours d’anglais appliqués s’inscrivent aussi dans l’emploi du temps des étudiants. Par ailleurs, selon les universités, la formule de l’alternance est proposée, et ce, dès la première année ou alors, un stage en entreprise d’environ 6 mois est prévu en deuxième année.
Comment intégrer un master de sécurité informatique ?
Pour intégrer un master de sécurité informatique, il faut compléter un dossier de candidature. Il comporte plusieurs pièces comme un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes des années précédentes.
La plupart des établissements qui proposent un master de sécurité informatique organisent leurs campagnes de recrutement sur la plateforme nationale Mon Master.
Quel niveau pour intégrer un master de sécurité informatique ?
Une admission en première année de master de sécurité informatique s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 minimum, comme une licence ou licence pro, et de préférence dans le domaine de l’informatique, des sciences et technologies mention informatique, du génie mathématique et informatique, ou des réseaux et de la télécommunication.
Quels attendus pour intégrer un master de sécurité informatique ?
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de rassembler plusieurs qualités au moment de candidater à un master de sécurité informatique :
- Avoir des compétences en langages de programmation, développement logiciel, outils mathématiques, réseaux et systèmes ou encore, en bases de données
- Disposer d’un bon niveau (B1) en langue anglaise
- Présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation
- Savoir se montrer rigoureux et assidu et pouvoir démontrer des qualités d’initiative, d’autonomie, de travail en équipe et de communication
Que faire après un master de sécurité informatique ?
Un master de sécurité informatique a pour vocation une insertion professionnelle rapide, mais il permet également une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études à la suite d’un master de sécurité informatique ?
À l’issue d’un master sécurité des systèmes informatiques, il est possible de poursuivre en doctorat avec un projet de recherche.
Il est aussi envisageable d’opter pour davantage de spécialisation, au sein d’un mastère spécialisé en Big Data ou en ingénierie de la cybersécurité, par exemple, dans une école d’ingénieurs.
Quels débouchés métiers avec un master de sécurité informatique ?
Avec un master de sécurité informatique en poche, il est possible d’exercer des fonctions liées à la conception de systèmes informatiques sécurisés, à l’analyse de données, ou au conseil et à l’audit. Les diplômés peuvent intégrer le département informatique d’une entreprise, une entreprise spécialisée dans l’informatique ou la sécurité, voire les services de l’État.
Voici quelques exemples de métiers accessibles :
- Analyste sécurité
- Expert en sécurité des systèmes d’information
- Consultant junior en sécurité
- Ingénieur en sécurité informatique
- Architecte systèmes et réseaux
- etc.
Master Securite informatique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Securite informatique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.