Qu’est-ce que le master ergonomie ?
Tu t'intéresses à la santé au travail ou à la manière dont on pense et on agit dans le monde professionnel ? Le master ergonomie est sûrement fait pour toi ! Cette formation s’adresse principalement aux étudiants intéressés par les problématiques orientées autour de la santé au travail, de la physiologie et de la psychologie.
Le futur diplômé en ergonomie apprend à gérer une intervention en ergonomie, quel que soit l’environnement de travail des personnes à accompagner. Ce master est proposé dans plusieurs types d’établissements d'enseignement supérieur : universités ou écoles de sciences appliquées... À toi de choisir le cadre qui te convient le mieux !
Pourquoi faire un master ergonomie ?
Cette formation, c'est un peu comme une boîte à outils. Tu vas y piocher un ensemble de connaissances pluridisciplinaires pour comprendre le fonctionnement humain, plus complexe qu'un meuble IKEA sans la notice. Tu vas également développer les compétences nécessaires pour conduire une intervention en ergonomie en prenant en compte les évolutions de la société, les nouveaux environnement de travail, de vivre et d'organisation.
Tu l'auras compris, ce master en ergonomie permet de concevoir le monde professionnel de demain en gardant en tête la dimension sociétale, l’innovation technologique, la santé au travail et d’autres aspects tels que la psychologie et la conception de produits ergonomiques. Tous ces aspects construisent un parcours de formation complet.
Quel est le programme du master ergonomie ?
À l'université, ton master ergonomie est composé de quatre semestres répartis sur deux années de formation (en première et en deuxième année).
Voici les blocs de compétences enseignés au cours de ce master en sciences humaines mention ergonomie :
- Construire les conditions sociales, techniques et financières d’une intervention de manière collaborative
- Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
- Adapter sa pratique de l’ergonomie aux transformations sociétales
- Conduire une intervention ergonomique en toute autonomie
- Conduire une analyse réflexive de l’ergonomie, du métier d’ergonome et de sa propre pratique
Le programme peut varier selon l’établissement choisi (université ou école). Si tu cherches en.à savoir plus sur compétences à développer au cours de ta formation, tu peux les retrouver directement sur le site de France compétences.
Les enseignements suivis en cours de formation permettent de valider un ensemble de crédits ECTS nécessaire à l’obtention du master. Chaque semestre permet d’obtenir 30 ECTS soit 120 ECTS à l’issue des deux années de master.
Le master ergonomie, c’est pas juste de la théorie à gogo. Dès la fin de la première année de master, tu passes à la vitesse supérieure avec de la formation en l’alternance (en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).
L’objectif ? Plonger directement le concret grâce à des périodes en entreprise. Tu continues d’apprendre en cours, mais tu mets aussi les mains dans le cambouis sur le terrain. Bonus : tu es également rémunéré. Ainsi, tu finis ta deuxième année de master avec de véritables compétences, pas juste des PowerPoints ou des tableaux Excel bien rangés.
Comment entrer en Master ergonomie ?
Pour intégrer un master en ergonomie, il faut remplir certaines conditions, à commencer par l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3, type licence, BUT ou bachelor. C’est la base pour pouvoir postuler à cette formation. Selon les établissements, d’autres critères peuvent s’ajouter, comme un bon dossier académique ou une lettre de motivation solide. On fait le point !
Quel niveau d’études pour entrer en Master ergonomie ?
Le master ergonomie est accessible à tous les étudiants ayant suivi des études universitaires de niveau licence, bachelor ou BUT (bac +3). Tu peux présenter les diplômes suivants pour favoriser ton admission :
- Licence de psychologie
- Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
- Licence STAPS – ergonomie du sport et performance motrice
- Licence sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie
- Bachelor universitaire de Technologie Hygiène, sécurité environnement (BUT HSE)
- Bachelor en Sciences et technologies de la santé et du sport
- Bachelor en sciences sociales ou en sociologie
- etc.
En effet, le master ergonomie s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme spécialisé dans les sciences humaines et sociales, la psychologie ou les activités physiques et sportives. Garde bien en tête qu’il existe d’autres masters ergonomie avec des spécialisations précises tel que le master STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique.
Quelle procédure d’admission pour le Master ergonomie ?
Il est essentiel de suivre une procédure d’admission spécifique pour viser l'établissement de ton choix, école ou université. La plateforme nationale du ministère de l'Enseignement supérieur Mon Master répertorie des masters dans toute la France. Ainsi, tu peux directement de te renseigner sur les masters ergonomie disponibles (grâce à des fiches de formation détaillées) et de candidater en quelques clics. Remplis ton dossier de candidature en fournissant l’ensemble des pièces demandées par chaque établissement.
Ton dossier de candidature sera examiné en fonction de tes résultats à l’université, mais aussi de ta maturité et de la cohérence de ton projet professionnel. Prépare donc une lettre de motivation bien ciblée et en béton pour mettre en avant tes qualités humaines et ton envie de réussir tes études supérieures en ergonomie !
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master ergonomie ?
L’intégration en master ergonome repose sur les qualités humaines et le niveau d’études du candidat. Bien évidemment, chaque établissement étudie minutieusement chaque dossier de candidature avant de valider l’inscription d’un étudiant en master. Tes qualités humaines font partie des informations clés à mettre en avant pour augmenter tes chances d’intégrer le master qui te correspond ! Tu peux les mettre en avant dans ta lettre de motivation. De plus, tu peux joindre une lettre de recommandation pour ajouter une plus-value à ta candidature.
La curiosité, la réflexivité, l’esprit d’analyse et la créativité sont des qualités recherchées chez un futur ergonome. Le candidat au master ergonome doit également s’intéresser aux problématiques suivantes : la question de l’usage du corps humain, l’analyse des performances au travail dans une démarche de santé au travail ainsi que l’analyse de l’activité humaine et de son évolution dans une démarche liée aux sciences humaines et sociales…
Que faire après un Master ergonomie ?
Ce diplôme offre la possibilité de se spécialiser davantage sur la compréhension du corps humain et sur la santé au travail, en réalisant une formation complémentaire. Sinon, il est parfaitement envisageable de démarrer une carrière professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un Master ergonomie ?
Plusieurs doctorats sont envisageables à l’issue de ce parcours de formation. Vous pouvez réaliser un doctorat dans les domaines suivants :
- Ergonomie des process
- Ergonomie cognitive
- Les disciplines scientifiques permettant d’analyser l’activité humaine
Le doctorat est dispensé en trois ans de formation après le master. Ce diplôme permet d’obtenir un niveau bac +8 et 180 ECTS supplémentaires.
Quels débouchés métiers après un Master ergonomie ?
Des activités de soutien aux entreprises aux activités d’architectures et d’ingénierie, en passant par les activités spécialisées, scientifiques et techniques, nombreux sont les secteurs d’activités à la recherche de titulaires d’un master ergonomie.
Voici une liste (non exhaustive) de débouchés :
- Ingénieur conception-production
- Chargé de prévention
- Ergonome en industrie
- Ergonome conseil
- Ergonome des interactions Homme-Machine (IHM)
- Ergonome chargé du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
- Ingénieur d’études
- Spécialiste facteurs humains et organisationnels
Master Ergonomie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ergonomie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.