Liste des formations pour devenir administrateur de base de données

 

Le métier d’admnistrateur de base de données : les missions, qualités et formations

L’administrateur de base de données est un professionnel indispensable pour l’entreprise ! Gérant les informations de l’entreprise comme un chef, celui que l’on appelle aussi administrateur réseaux garantit la disponibilité sécurité des données d’une organisation !

S’il est gestionnaire de la base, l’administrateur réseaux ne modifie en aucun cas ses données. Il est en charge d’assurer la disponibilité des informations pour les différents professionnels de l’entreprise. Pour cela, il :

  • conseille l’entreprise sur le système de gestion des bases de données
  • met en place des logiciels permettant d’exploiter les données
  • définie les conditions d’accès aux systèmes et les règles de sécurité
  • procède à des mises à jour régulières
  • assure une veille technologique pour assurer une performance optimale à l’entreprise
  • apporte un support technique aux utilisateurs de la base de données

L’administrateur de bases de données a des fonctions qui diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, la nature des projets de l’organisation ainsi que sa spécialisation.

Les qualités et compétences

De nombreuses compétences et qualités sont essentielles pour exercer cette profession. Parmi elles, on peut citer :

  • une connaissance parfaite des systèmes d’information et du langage informatique : ce professionnel doit maîtriser les différents langages spécifiques aux systèmes et réseaux. Une compréhension de l’anglais technique est également requise, la documentation étant en anglais, exclusivement.

  • une rigueur sans faille : Bien que ce professionnel travaille très rapidement, il est important qu’ils réalisent toutes les tâches inhérentes à la gestion des systèmes et des réseaux de façon très consciencieuse. La base de données est le support de nombreux professionnels de l’entreprise et ne peut en aucun cas être négligée !

  • une résistance au stress : Très sollicité, l’administrateur de bases de données doit répondre à toute requête du personnel de l’entreprise concernant une faille, un incident au niveau de la base de données.

    Les réglages doivent être réalisés dans les meilleurs délais afin que l’activité de l’entreprise ne connaissance pas de temps d’arrêt.

Les formations

Pour devenir administrateur de bases de données, il est essentiel d’avoir suivi une formation en informatique. Les formations de niveau bac+5 sont généralement plébiscitées par les employeurs, car elles apportent aux étudiants une réelle expertise en informatique. Voici quelques formations menant à cette profession :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir administrateur de base de données

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme ou souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplômes.

Consultez la liste des 10 formations pour devenir administrateur de base de données

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières