Les qualités et compétences
De nombreuses compétences et qualités sont essentielles pour exercer cette profession. Parmi elles, on peut citer :
une connaissance parfaite des systèmes d’information et du langage informatique : ce professionnel doit maîtriser les différents langages spécifiques aux systèmes et réseaux. Une compréhension de l’anglais technique est également requise, la documentation étant en anglais, exclusivement.
une rigueur sans faille : Bien que ce professionnel travaille très rapidement, il est important qu’ils réalisent toutes les tâches inhérentes à la gestion des systèmes et des réseaux de façon très consciencieuse. La base de données est le support de nombreux professionnels de l’entreprise et ne peut en aucun cas être négligée !
une résistance au stress : Très sollicité, l’administrateur de bases de données doit répondre à toute requête du personnel de l’entreprise concernant une faille, un incident au niveau de la base de données.
Les réglages doivent être réalisés dans les meilleurs délais afin que l’activité de l’entreprise ne connaissance pas de temps d’arrêt.
Les formations
Pour devenir administrateur de bases de données, il est essentiel d’avoir suivi une formation en informatique. Les formations de niveau bac+5 sont généralement plébiscitées par les employeurs, car elles apportent aux étudiants une réelle expertise en informatique. Voici quelques formations menant à cette profession :
- master management des systèmes d’information
- master informatique
- master système et réseaux
- autres formations en école d’ingénieurs en informatique
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier d'administrateur de base de données !

















