BTS SIO : SLAM ou SISR

Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations est une formation d'une durée de 2 ans qui vous permettra de vous former aux métiers de l'informatique (développement, système et réseaux)

BTS SIO SLAM OU SISR

En deux ans, les étudiants du BTS Services Informatique aux Organisations sont formés à de nombreux métiers comme ceux d’administrateur réseaux ou développeur. Reconnu par l’État, ce diplôme national remplace depuis 2011 l’ancien BTS Informatique de Gestion dans l’optique de réponse au mieux aux attentes des professionnels. 

Le BTS SIO propose aujourd’hui deux options bien distinctes : il est donc nécessaire de prendre en compte notamment les matières proposées, mais également les débouchés métiers avant de faire son choix. Voici les 5 points essentiels à retenir concernant ce BTS Informatique.

1- Du BTS Informatique de gestion au BTS SIO

Le BTS SIO a été créé en 2011 pour remplacer le BTS Informatique de gestion. Il ne s’agit bien entendu pas seulement d’un changement de sigle mais d’un renouvellement profond des programmes à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et des grands employeurs de techniciens de l’informatique.

L’objectif de la réforme est en effet d’adapter la formation aux évolutions récentes des besoins des entreprises en matière de services informatiques, en formant des professionnels plus généralistes et davantage sensibles aux services associés à l’informatique que le BTS Informatique de gestion.

Avec le renforcement de la culture générale, les mathématiques et l’anglais, la réforme prend également en compte la part croissante du nombre d’étudiants qui poursuivent leurs études après leur BTS SIO.

Cette formation, qui comprend environ 35h de cours par semaine, est ouverte sur dossier puis entretien à tous les titulaires du baccalauréat. La majorité des étudiants proviennent d'une Terminale STG (33,1%) ou de la filière professionnelle (30,8%). De nombreuses périodes de stages viendront par ailleurs alimenter la formation. La réussite de cette formation se fait sur la base d'un examen national.

2- Les options du BTS SIO

Dès le deuxième semestre de la première année, les étudiants devront choisir parmi l'une des deux spécialités proposées. Chacune d'entre elles prépare à des métiers ou à des poursuites d'études bien précises.

Le BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier)

L'option SLAM destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Grâce à des cours spécifiques, les diplômés seront capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseaux au sein d'une entreprise. Ils pourront également gérer l'intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d'interconnexion.

En ayant également suivi des cours plus généraux, l'étudiant disposera de solides connaissances en informatique générale et en télécommunications, en systèmes d'information, bases de données ou encore en outils de développement des applications.

Le BTS SIO option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux)

L'option SISR est quant à elle destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Assurer la sécurité, la maintenance et l'installation des réseaux et des équipements informatiques font parties des principales missions des futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d'exploitation.

Comme pour l'autre option, des cours plus généraux viendront compléter la formation et apporter des compétences plus généralistes, permettant ainsi aux diplômés d'être opérationnel dans n'importe quelle entreprise. 

Consultez le programme des deux années du BTS SIO.

3- Les débouchés du BTS SIO sur le marché du travail

Environ 50% des étudiants diplômés d’un BTS SIO rentrent directement sur le marché du travail. Parmi les premiers emplois qui leur sont proposés on trouve principalement les postes suivants :

Après un BTS SIO SISR :

  • Technicien de production
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien réseau – télécoms
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Support systèmes et réseaux
  • Pilote d’exploitation

Après un BTS SIO SLAM :

  • Développeur d’applications informatiques
  • Chargé d’études informatiques
  • Responsable des services applicatifs
  • Programmeur analyste
  • Programmeur d’applications 
  • Technicien d’études informatiques 

4- Poursuivre ses études après un BTS SIO

Après un BTS SIO, les étudiants ont principalement le choix entre :

Il est donc tout à fait possible de poursuivre ses études après un BTS SIO ! 

5- Bien choisir son BTS SIO

De nombreux lycées et établissements spécialisés proposent des formations pour l’obtention du BTS SIO. Afin de choisir le meilleur établissement en fonction de votre profil, le pourcentage de réussite aux examens est un critère important mais qu’il faut interpréter avec prudence car il ne tient pas compte du niveau des étudiants à l’entrée.

C’est pourquoi la formule la plus prudente est de consulter la liste des BTS SIO dans la région où vous souhaitez étudier, d’en sélectionner 4 ou 5 et de rencontrer leurs responsables afin de préciser votre choix en toute connaissance de cause.

Le service d’orientation de diplomeo.com vous aidera dans cette démarche en vous donnant la liste des BTS SIO de votre région et en vous permettant d’être contacté directement par 5 établissements de votre choix pour obtenir plus d’informations. 

Retour en haut de page