En deux ans, les étudiants du BTS Services Informatique aux Organisations (SIO) sont formés à de nombreux métiers comme ceux d’administrateur réseaux ou développeur. Reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire National de la Formation Professionnelle), ce diplôme national remplace l’ancien BTS Informatique de Gestion pour répondre au mieux aux attentes des professionnels.
Quelques indications sur le BTS SIO
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Services Informatiques aux Organisations (SIO) est un diplôme qui se prépare en 2 ans après le bac.
La formation comprend environ 35 h de cours par semaine, avec des cours communs aux deux options (SLAM et SISR), mais aussi des cours spécialisés et techniques. Plusieurs périodes de stage complètent la formation.
Pour compléter : découvrez
notre guide complet sur le BTS SIO
Pour valider le BTS et devenir titulaire du Bac+2, il faut passer un examen final, à l’issue des deux années de cours. Certaines matières se passent en contrôle continu.
La majorité des étudiants du BTS SIO proviennent de terminale STG (33,1 %) ou de la filière professionnelle (30,8 %).
L’admission se fait sur dossier puis via un entretien de motivation. Vous allez devoir expliquer pourquoi vous souhaitez étudier l’informatique et, plus tard, travailler dans ce domaine. Plus votre projet est construit, plus le jury sera réceptif à votre candidature. C’est pourquoi il est bon d’avoir une idée de l’option que l’on veut suivre avant de postuler !
Comment bien choisir son option ?
Avant de penser au choix de l’option, vous devez vous assurer que vous voulez réellement entrer en BTS SIO et que vous êtes prêt à fournir le travail que la préparation du diplôme demande.
Renseignez-vous bien sur les métiers de l’informatique, quitte à demander à des professionnels de vous les faire rapidement découvrir en les sollicitant pour une journée par exemple ! Nous allons vous présenter chaque option et les métiers vers lesquels elles mènent. Cependant, prenez bien le temps de savoir à quoi correspondent ces intitulés souvent techniques et pas toujours parlant lorsque l’on sort du lycée…
1. L’option SLAM
Le signe SLAM signifie « Solutions Logicielles et Applications Métier ». Voici des précisions sur cette formation et ses débouchés.
Qu’est-ce que l’option SLAM ?
L’option SLAM est destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Grâce à des cours spécifiques, les diplômés seront capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau au sein d’une entreprise. Ils pourront également gérer l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d’interconnexion.
En ayant également suivi des cours plus généraux, l’étudiant disposera de solides connaissances en informatique générale, mais aussi en :
- télécommunications
- systèmes d’information
- bases de données
- outils de développement des applications
- etc.
Les débouchés et métiers après cette option
Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer après le BTS SIO option SLAM, avec une formation complémentaire par la suite ou non :
- Développeur d’applications informatiques
- Chargé d’études informatiques
- Responsable des services applicatifs
- Programmeur analyste
- Programmeur d’applications
- Technicien d’études informatiques
2. L’option SISR
L’acronyme SISR signifie « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ». Voici quelques indications sur cette seconde option du BTS SIO.
Qu’est-ce que l’option SISR ?
L’option SISR est destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Assurer la sécurité, la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques font partie des principales missions des futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d’exploitation.
Comme pour l’autre option, des cours plus généraux viendront compléter la formation et apporter des compétences plus généralistes, permettant ainsi aux diplômés d’être opérationnels dans n’importe quelle entreprise.
Les débouchés et métiers après cette option
En ayant suivi une autre formation après votre BTS SIO option SISR, ou non, voici quelques métiers auxquels vous pourrez accéder :
- Technicien de production
- Technicien d’infrastructure
- Technicien réseau — télécoms
- Technicien systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Support systèmes et réseaux
- Pilote d’exploitation
Poursuivre ses études après le BTS SIO
Après un BTS SIO, les étudiants ont le choix entre la poursuite d’études ou l’entrée dans la vie active.
Voici les formations que vous pourrez suivre après le BTS SIO :
La licence professionnelle :
En un an après le BTS, vous pourrez vous professionnaliser et vous perfectionner dans un domaine précis grâce à la licence professionnelle. La LP se prépare dans des IUT (Instituts universitaires de technologie), rattachés aux universités.
Voici quelques exemples de licences pros :
- licence pro systèmes informatiques et logiciels
- licence pro réseaux et télécommunications
- licence pro automatique et informatique industrielle
- etc.
La licence universitaire :
Vous pourrez reprendre une formation à l’université après le BTS. Certaines universités permettent aux titulaires de BTS d’intégrer une licence directement en deuxième ou troisième année. Vous pourrez par exemple intégrer une licence informatique.
Le DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) :
Le DEES est une formation d’un an à l’université qui permet de passer d’un niveau de technicien à un niveau de cadre. Le DEESINF (Informatique et Réseaux) est la formation la plus adaptée après un BTS SIO.
Les formations en école d’informatique:
Vous pourrez aussi choisir d’entrer en école d’informatique. La plupart proposent des programmes bachelor. Ces formations initialement d’une durée de trois ans peuvent s’intégrer en dernière année dans le cadre des admissions parallèles. La formation dure alors un an et mène à des programmes masters. Ces formations en écoles privées sont parfois coûteuses, mais généralement de haut niveau.
Les formations en écoles d’ingénieurs:
Les meilleurs étudiants de BTS SIO peuvent entrer en école d’ingénieurs. Des concours spécifiques permettent aux titulaires de bac+2 d’intégrer les programmes de ces écoles de haut niveau. Certaines de ces écoles sont publiques. La diversité des programmes proposées vous permettront de vous spécialiser dans un secteur précis de l’informatique.
L’histoire du BTS SIO, anciennement BTS informatique de gestion
Le BTS SIO a été créé en 2011 pour remplacer le BTS Informatique de gestion. Il ne s’agit pas seulement d’un changement de sigle, mais d’un renouvellement profond du programme, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et des grands employeurs de techniciens de l’informatique.
L’objectif de la réforme est en effet d’adapter la formation aux évolutions récentes des besoins des entreprises en matière de services informatiques, en formant des professionnels plus généralistes et plus sensibles aux services associés à l’informatique que le BTS Informatique de gestion.
Avec le renforcement de la culture générale, les mathématiques et l’anglais, la réforme prend également en compte la part croissante du nombre d’étudiants qui poursuivent leurs études après leur BTS SIO.