Qu’est-ce qu’un BTS Multimédia ?
S’il n’existe pas de BTS Multimédia à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers du Multimédia et de la communication.
Les principaux BTS Multimédia sont les suivants :
- Le BTS CV (Communication visuelle) : ce cursus vise à former des spécialistes en communication.
Les BTS Multimédia sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans :
- des C.F.A., Centres de Formation d'Apprentis
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des écoles du Multimédia
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Multimédia. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS Multimédia et demander plus d’information sur ces formations.
Programme et matières du BTS Multimédia
Les programmes des BTS Multimédia reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences humaines, économie et gestion d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde du Multimédia et du graphisme :
- Sciences physiques
- Culture design
- Arts, techniques et civilisation
- Laboratoire de conception et de création
- Technologie de la communication, des médias numériques et du multimédia
Le programme du BTS Multimédia dispose d'un enseignement de 33 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Multimédia comprennent une période de 4 à 8 semaines de stage en entreprise.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS Multimédia en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS Multimédia ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers. On note tout de même un avantage pour les diplômés d'art, les bacs pro (Artisanat et métiers d'art option communication graphique, par exemple) et les titulaires d'un bac STI option Arts appliqués. Enfin, une mise à niveau en Arts appliqués est conseillée pour les filières ne présentant pas d'enseignements artistiques.
La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien.
Que faire après un BTS Multimédia ?
Après un BTS Multimédia les étudiants peuvent poursuivre leurs études.
Formations bac+3 :
- Licence universitaire (par exemple : Licence pro Multimédia)
- DEES (par exemple : DEES Multimédia)
Formations bac+4/5 :
- Admissions parallèles en école du multimédia
Après un BTS multimédia, vous pouvez aussi vous orienter vers des cursus spécialisés en école de multimédia, en école de graphisme ou même en école de jeux vidéo.
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en Multimédia pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.
Quels sont les débouchés métiers des BTS Multimédia ?
Les titulaires du BTS Multimédia peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Communication
- Agence / Studio de création
Le BTS Multimédia prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :
- Consultant extérieur
- Adjoint designer graphique
- Animateur infographiste
- Modelisateur 3D
- Dessinateur / technicien PAO
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
BTS Multimedia à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Multimedia à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.