Le BTS Informatique à distance
Il n’existe pas de BTS Informatique à distance en tant que tel mais plusieurs BTS Informatiques par correspondance, chacun proposant une spécialité d’enseignement différente :
- BTS SIO (Services informatiques aux organisations) à distance, formation comprenant elle-même deux options d’enseignements :
- BTS SIO SISR (solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux)
- BTS SIO SLAM (solutions logicielles et applications métiers
- BTS IRIS [Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques] à distance
Ces BTS Informatique par correspondance sont des diplômes d’État de niveau bac +2 qui visent à former des techniciens supérieurs dans la gestion et la maintenance des réseaux et des parcs informatiques, et dans le développement de logiciels.
Les titulaires d’un BTS Informatique à distance ont également une très bonne connaissance des nouvelles technologies.
Formations à distance, ces cursus sont destinés aux personnes actives en reconversion professionnelle, ou à la recherche d’une spécialisation, et aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser également.
Programme et matières des BTS Informatique par correspondance
Les formations professionnelles en informatique sont construites sur un tronc commun de matières réparties entre un enseignement général et un enseignement professionnel :
- un enseignement de culture générale : français, économie, droit, langue vivante étrangère
- un enseignement en rapport avec le monde de l’entreprise et des nouvelles technologies : mathématiques et physique appliquées, méthodes et techniques informatiques, communication professionnelle, projet informatique personnel
Un stage en entreprise de plusieurs semaines vient compléter ce cursus, quel que ce soit le BTS Informatique choisi.
Formation diplômante en Informatique à distance : les avantages
Vous n’avez plus d’inquiétudes à avoir quant à la présence obligatoire en classe comme c’est le cas dans les formations « classiques » : en suivant vos cours à distance, vous pouvez poursuivre en parallèle votre activité professionnelle ou votre cursus universitaire.
Selon les organismes, les cours sont envoyés au format papier ou électronique, et certaines écoles proposent des formations à distance par le biais d’une plateforme e-learning. Vous bénéficiez également d’un suivi pédagogique personnalisé.
Quels sont les débouchés des BTS Informatique par correspondance ?
Après un BTS Informatique à distance, vous pouvez accéder directement aux métiers de la gestion et du développement informatiques.
Par exemple dans les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et/ou informatisés ou dans les entreprises réalisatrices de ce genre de services, vous pourrez devenir :
- développeur d’applications
- technicien(ne) d’infrastructures
- informaticien(ne) support et déploiement
- administrateur(trice) système et réseaux
- responsable du support technique
- technicien en bureau d’étude
Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études en licence professionnelle et, ensuite, en master ou DESS.