• CAP ou équivalent
  • Santé, Paramédical

CAP Podo-orthesiste : tout savoir sur ce diplôme

Envie de vous lancer dans une formation professionnalisante et pour exercer un métier qui combine expertise technique et bien-être du patient ? Le CAP podo orthésiste est fait pour vous ! 

Consulte les formations CAP Podo orthesiste disponibles

Qu’est-ce que le CAP podo orthésiste ?  

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) podo orthésiste est un diplôme professionnel de niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 

Cette formation intense d'une durée de deux ans vous prépare aux métiers de la podologie, avec un accent particulier sur la conception et la fabrication d'appareillages orthopédiques sur mesure.

Rejoindre cette formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le soin des pieds. En effet, ce CAP est largement reconnu dans l'industrie, et propose une approche pratique et théorique des métiers de l'orthopédie. Il est proposé dans des lycées et des centres de formation d'apprentis (CFA) des Compagnons du Devoir. 

Pourquoi faire un CAP podo orthésiste ?  

En plus de fournir une base solide de compétences techniques et théoriques, le CAP-BEP podo orthésiste prépare les étudiants à une variété de métiers dans le domaine de la podologie. 

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent travailler comme ouvriers qualifiés, spécialisés dans l'appareillage du pied. Sous le contrôle d’un responsable, ils sont capables de fabriquer des semelles orthopédiques, d'identifier les matières premières, de concevoir des gabarits, d'effectuer le montage et la pose du semelage, et d'assembler et réaliser les finitions. 

Programme CAP podo orthésiste 

Le programme de la formation est diversifié et complet.

 Il comprend des matières générales comme : 

  • Le Français
  • L'Histoire- géographie
  • Les mathématiques
  • Les sciences physiques
  • Les langues étrangères

En fonction des spécificités des programmes, d’autres matières générales peuvent s’ajouter tels que l'éducation physique et sportive ou l'enseignement technologique et professionnel.

À ces enseignements s'ajoutent des matières spécifiques afin d’acquérir : 

  • Une compréhension des différents matériaux utilisés, comme le cuir, le bois, le métal, le caoutchouc, le liège et diverses matières synthétiques
  • Une solide base médicale centrée sur l'anatomie humaine, en particulier les os et les muscles, et leur rôle dans les mouvements du corps
  • Une étude approfondie des diverses pathologies, incluant les déformations et malformations
  • Une formation sur l'organisation du travail, la gestion et la sécurité au travail
  • Des compétences pour rechercher de l'information, communiquer efficacement, réaliser des tâches, les mettre en pratique et assurer l'entretien des équipements

Les enseignements se décomposent en cours théoriques et travaux pratiques afin que les étudiants apprennent la fabrication de différents types d'appareillages orthopédiques sur mesure.

Il s’agit d’un secteur de niche, avec un faible nombre d’établissements proposant cette formation. Majoritairement, elle est proposée en contrat d’apprentissage, c'est-à-dire en alternance école-entreprise d’accueil, avec un contrat de travail. 

Dans le cas contraire, les étudiants bénéficient d’une période de stage en entreprise de 12 à 16 semaines sur les deux ans de formation. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle avant d’entrer dans la vie active.

Les sessions d'examen sont strictes. Elles comprennent à la fois des épreuves écrites et des épreuves orales pour évaluer le niveau des étudiants sur les différentes compétences étudiées. 

Comment entrer en CAP podo orthésiste ? 

L’admission diffère légèrement selon le niveau d’études et l’établissement choisi. 

Quel niveau d’études pour entrer en CAP podo orthésiste ? 

Le CAP-BEP podo orthésiste est accessible suite à une classe de troisième, qu'elle soit générale, SEGPA ou prépa pro, ou encore après l'obtention d'un CAP dans un secteur connexe. 

L'apprentissage est ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans, à condition qu'elles aient trouvé une entreprise d'accueil. 

Pour ce qui est des Compagnons du Devoir, l'admission est possible à partir de 25 ans, ou dans certains cas particuliers. Pour prétendre à une réduction du parcours de formation, vous devez être titulaire d'un CAP, d'un BEP (brevet d’études professionnelles), ou de tout autre diplôme ou titre d'au moins niveau 4 enregistré au RNCP.

 Quelle procédure d’admission pour le CAP podo orthésiste ? 

L'admission se fait généralement sur dossier et entretien. Des tests pratiques peuvent également avoir lieu. Les candidats doivent démontrer leur intérêt pour le domaine et leur motivation à réussir dans la profession. 

S’ils sont en alternance, ils doivent trouver une entreprise prête à les accueillir en signant leur contrat d’apprentissage ! 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP podo orthésiste ?   

L'une des clés pour réussir en tant qu’ouvrier qualifié est de posséder des aptitudes manuelles pour travailler les matériaux. L'habileté, la minutie, le sens de la précision et des qualités d’organisation sont par ailleurs indispensables !

 Que faire après un CAP podo orthésiste ? 

Le CAP-BEP podo orthésiste vise à l’insertion directe en entreprise. Il est cependant possible pour les étudiants de poursuivre leurs études dans le domaine. 

Quelles poursuites d’études après un CAP podo orthésiste ? 

Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour continuer votre parcours académique. 

Vous pouvez consacrer deux années supplémentaires pour l'obtention d'un Diplôme de Technicien (DT) en podo orthésiste ou en prothésiste-orthésiste. 

Il est également possible d’envisager de poursuivre avec un bac Pro Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO). Ce bac professionnel, proposé par Les Compagnons du Devoir, peut être complété en seulement deux ans si vous avez déjà obtenu votre CAP-BEP podo orthésiste. Cet ajout à votre qualification vous prépare à des rôles de responsabilité, comme celui de chef d'atelier.

Enfin, le BTS podo orthésiste, réalisable en trois ans, est une option particulièrement adaptée pour ceux ayant suivi une filière bac S, STI2D, STL, ou ST2S. Ce cursus vous forme à des rôles de technicien supérieur, qui conçoit, fabrique et adapte l’appareillage pour les patients, en étroite collaboration avec le médecin prescripteur.

Quels débouchés métiers après un CAP podo orthésiste ? 

La formation ouvre la voie à une variété de métiers dans le domaine de la podologie. Après l'obtention du CAP, les diplômés peuvent travailler comme ouvriers qualifiés, spécialisés dans l'appareillage orthopédique.

Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles, du petit atelier artisanal à l'entreprise de fabrication à grande échelle. 

De plus, les Compagnons du Devoir offrent des opportunités d'emploi à leurs diplômés, leur donnant une chance de continuer à développer leurs compétences et à travailler dans un environnement qui valorise la qualité de l'artisanat !

L'obtention de ce diplôme ouvre la porte à de nombreuses opportunités de métiers dans le domaine et les compétences que vous acquerrez tout au long de votre formation sont recherchées. Le taux d'insertion professionnelle pour les diplômés de ce CAP-BEP est généralement très satisfaisant ! 

Les écoles à la une

  • PPA SPORT - AIX
    PPA SPORT - AIX
    Aucun avis
    Aix-en-Provence
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESAD école supérieure d'assistanat dentaire - Paris
    ESAD école supérieure d'assistanat dentaire - Paris
    Paris
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • Sup'Expertise
    Sup'Expertise
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Bellecour École, école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Bellecour École, école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Lyon
    École de jeux vidéo et d'animation
    Voir l’établissement
  • ECS Paris - Ecole de communication
    ECS Paris - Ecole de communication
    Paris
    École de communication
    Voir l’établissement
  • ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    Paris 1er
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ICAN - Institut de création et d'animation numériques - LILLE
    ICAN - Institut de création et d'animation numériques - LILLE
    Aucun avis
    Lille
    École de jeux vidéo et d'animation
    Voir l’établissement
  • Luxury Hotelschool Paris
    Luxury Hotelschool Paris
    Paris
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • BUILDERS École d’ingénieurs
    BUILDERS École d’ingénieurs
    Épron
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ISFFEL - Saint Pol-de-Léon
    ISFFEL - Saint Pol-de-Léon
    Saint-Pol-de-Léon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Atelier de Sèvres
    Atelier de Sèvres
    Paris
    École d'art
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton CAP en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Podo orthesiste

    Toutes les actualités