Faculté de psychologie, Université de Strasbourg
Les avis sur Psychologie Strasbourg
WARNING Je déconseille fortement l'université de Strasbourg pour la bonne raison qu'une partie des enseignantes se reposent sur les mêmes cours depuis plus de 10 ans. Fermeture aux autres domaines d'enseignement qui laisse à croire que la psychanalyse…
En L1 de psychologie on n'a pas forcément l'occasion de faire des stages etc, mais je suis un peu déçue des matières biologiques qui sont vraiment mal menés.
2ème année de psychologie à Strasbourg. 1ère année difficile dans le sens qu'il faut s'habituer au rythme. Mis a part la biologie (pour moi) le reste des cours sont accessible. Année de découverte, donc globalement, grande théorie, longues…
Donne ton avis !
Les formations Psychologie Strasbourg
Psychologie Strasbourg : Licence
- Psychologie StrasbourgLicence psychologieStrasbourg 67000
La Licence Psychologie proposée par la Faculté des langues de l'Université Lumière - Lyon 2 offre une formation complète aux fondamentaux de la discipline : psychologie clinique, cognitive, sociale et développementale. Au fil des trois années, les étudiants acquièrent une solide culture scientifique en explorant les mécanismes du comportement humain, les processus mentaux et les dynamiques relationnelles. Ils développent des compétences essentielles en méthodologie de recherche, analyse statistique, conduite d'entretiens et évaluation psychologique. La formation intègre également des enseignements pratiques permettant de maîtriser les outils de diagnostic et d'observation. Les diplômés peuvent poursuivre en master pour devenir psychologues cliniciens, psychologues du travail ou neuropsychologues, ou s'orienter vers les ressources humaines, l'insertion sociale, l'éducation spécialisée et la recherche en sciences humaines. Cette licence forme des professionnels rigoureux, à l'écoute et capables d'analyser les enjeux psychologiques dans des contextes variés.
Psychologie Strasbourg : Master
- Psychologie StrasbourgMaster psychologie - spécialité neuropsychologie cognitive et cliniqueStrasbourg 67000
Le Master Psychologie - Spécialité Neuropsychologie cognitive et clinique de la Faculté de psychologie de l'Université de Strasbourg forme des spécialistes capables d'évaluer et de prendre en charge les troubles cognitifs et comportementaux liés à des lésions ou dysfonctionnements cérébraux. Au programme : apprentissage approfondi des bases neuroanatomiques et neurophysiologiques du cerveau, maîtrise des outils d'évaluation neuropsychologique (bilans cognitifs, tests standardisés), étude des pathologies neurodégénératives, des traumatismes crâniens et des troubles développementaux. Les étudiants développent des compétences cliniques pointues en diagnostic différentiel, en interprétation de données neuropsychologiques et en élaboration de programmes de rééducation cognitive. Cette formation prépare aux métiers de neuropsychologue en milieu hospitalier, en structure de rééducation ou en libéral, ainsi qu'à la recherche en neurosciences cognitives. Les diplômés interviennent auprès d'enfants, d'adultes et de personnes âgées présentant des atteintes cognitives, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
- Psychologie StrasbourgMaster psychologie - spécialité psychanalyse, psychopathologie et psychologie cliniqueStrasbourg 67000
Le Master Psychologie - Spécialité psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique proposé par la Faculté de psychologie de l'Université de Strasbourg forme des professionnels capables d'intervenir dans l'accompagnement thérapeutique et l'analyse des processus psychiques. Au programme : approfondissement des théories psychanalytiques classiques et contemporaines, étude des structures psychopathologiques (névroses, psychoses, états-limites), maîtrise des techniques d'entretien clinique et diagnostic différentiel. Les étudiants développent des compétences en conduite de psychothérapie d'orientation analytique, en évaluation psychologique approfondie et en supervision de pratiques cliniques. La formation intègre des stages pratiques en institutions de soins (hôpitaux psychiatriques, CMP, CMPP) permettant une immersion professionnelle concrète. Les diplômés exercent comme psychologues cliniciens en milieu hospitalier, en cabinet libéral, ou comme psychothérapeutes d'orientation psychanalytique, intervenant auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en souffrance psychique.