Qu’est-ce qu’une licence sciences humaines et sociales ?
La licence sciences humaines et sociales est une formation post-bac de trois ans, qui confère 180 crédits ECTS. Reconnu par l’État, ce diplôme national octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). La licence sciences humaines et sociales n’existe pas à proprement parler, mais elle concerne plusieurs disciplines bien distinctes : histoire, géographie, information et communication, philosophie, sciences de l’éducation et sociologie.
Ainsi, selon le domaine choisi, ces formations diplômantes préparent les étudiants à exercer dans les métiers de l’enseignement, dans les métiers de la communication, les métiers de la culture, les métiers du livre, les métiers du social ou encore les ressources humaines.
Retrouve les principales licences qui ont pour thème les sciences humaines et sociales :
- Licence histoire
- Licence sociologie
- Licence philosophie
- Licence psychologie
- Licence communication
- Licence ressources humaines
- Licence sciences de l’éducation
- Licence géographie et aménagement
- etc.
Ces licences peuvent se préparer dans différents établissements de l’enseignement supérieur : à l’université ou dans des écoles supérieures spécialisées comme les écoles de communication ou les écoles de commerce.
Programme de la licence sciences humaines et sociales
Selon le domaine choisi, les enseignements dispensés dans les différentes licences sont riches et variés. Que ce soit en école supérieure ou dans une structure universitaire, les étudiants auront des cours théoriques, des enseignements pratiques et des travaux dirigés. En fonction de ses appétences et de son projet professionnel, l’étudiant peut choisir des options et des matières de spécialité à suivre lors de ses études.
Retrouve quelques exemples de matières que tu suivras pendant les six semestres de la licence choisie :
- Analyse des données démographiques
- Anthropologie
- Communication interne et externe
- Droit social et ressources humaines
- Dynamique des populations et enjeux économiques et sociaux
- Évolution des comportements démographiques
- Gestion prévisionnelle et gestion de la paie
- Gestion des ressources humaines
- Histoire contemporaine
- Histoire ancienne et médiévale
- Langues vivantes étrangères
- Philosophie politique
- Psychologie sociale
- Sociologie et ethnologie
- Sociologie de l’éducation
- Sciences comportementales
- Statistiques et informatiques appliquées aux sciences sociales
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur cursus. Le stage en entreprise constitue la première porte d’entrée dans le monde professionnel qui permet d’acquérir des connaissances et compétences solides une fois dans le milieu professionnel.
Il est possible aussi, à partir de la troisième année de licence, de réaliser sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce mode de scolarité a un côté pratique et professionnalisant qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires dans la vie active. En plus d’être vus comme de véritables salariés, ils bénéficient le plus souvent d’une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail, grâce à l’acquisition d’une expérience professionnelle solide sur le terrain. Ce mode d’apprentissage est notamment proposé par les écoles spécialisées.
Comment intégrer une licence sciences humaines et sociales ?
Après le bac, les jeunes bacheliers peuvent s’orienter vers un diplôme de niveau bac+3.
Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences humaines et sociales ?
Pour intégrer ce diplôme universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, le plus souvent un bac général. Mais les bacheliers technologiques et professionnels peuvent également être acceptés, sous certaines conditions. En effet, ils doivent avoir un excellent dossier et un projet professionnel bien défini.
Quelle procédure d’admission pour la licence sciences humaines et sociales ?
Pour l’admission, il faut constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de première et de terminale) sur la plateforme d’orientation et d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup.
Ensuite, si l’élève est sélectionné, il passera un entretien de motivation avec un jury ou les responsables pédagogiques de l’établissement que celui-ci convoite. Certains établissements, notamment les écoles privées, font passer des concours d’entrée aux candidats, composés d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
Les étudiants titulaires d’un niveau bac+1 ou +2 dans le même domaine peuvent tenter d’intégrer directement une L2 (deuxième année) ou une L3 (troisième année) en candidatant directement sur le site des facultés.
Afin de trouver la meilleure formation diplômante adaptée à leur profil, les lycéens et les étudiants en reconversion peuvent se rendre aux journées portes ouvertes (JPO) des établissements ou à des événements tels que les salons étudiants, qui ont lieu tous les mois dans toute la France. Ces rendez-vous réguliers permettent de rencontrer des étudiants, des alumni (anciens étudiants) ou des professeurs afin de discuter de son projet professionnel et des programmes enseignés. Des témoignages qui sont nécessaires pour aider les candidats à faire leur choix, à identifier la qualité des enseignements et les points forts et faibles des formations visées.
Que faire après une licence sciences humaines et sociales ?
Après une licence dans le secteur des sciences humaines et sociales, les étudiants peuvent emprunter deux voies : une poursuite d’études supérieures en master ou une insertion pro sur le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après une licence sciences humaines et sociales ?
Après avoir validé un bac+3 dans le secteur des sciences humaines et sociales, il est possible d’intégrer une formation supérieure, en master (qui octroie un diplôme de niveau bac+5) dans un établissement universitaire ou en mastère spécialisé, s’il s’agit d’une école supérieure spécialisée, comme une grande école de commerce ou une école de management. Le grade de master permet de se spécialiser davantage pour un métier ou un secteur en particulier.
Selon le niveau d’études que tu souhaites atteindre, voici les masters qu’il est possible de suivre après une licence sciences humaines et sociales :
- Master histoire
- Master sociologie
- Master philosophie
- Master psychologie
- Master communication
- Master ressources humaines
- Master sciences de l’éducation
- Master sciences humaines et sociales
- etc.
Note que l’entrée en master est de plus en plus difficile d’accès et très sélective. Il va falloir redoubler d’efforts, avoir de bonnes notes et un dossier en béton pour réussir les concours éventuels et séduire les jurys d’établissements. En outre, les jeunes diplômés doivent désormais déposer leur candidature sur la plateforme Mon Master.
Quels débouchés métiers après une licence sciences humaines et sociales ?
Bien que la plupart des étudiants poursuivent leurs études après une licence, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail après un bac+3.
Selon leur spécialisation, voici les métiers que peuvent exercer les jeunes diplômés titulaires d’une licence dans le domaine des sciences humaines et sociales : attaché territorial, animateur culturel, archéologue, assistant de service social, assistant direction des ressources humaines, assistant communication, attaché de presse, conseiller d’orientation, chef de projet, éducateur spécialisé, enseignant, historien, sociologue, responsable des relations sociales, etc.
Licence Sciences humaines sociales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences humaines sociales à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.