Qu’est-ce qu’une licence mathématiques informatique ?
Une licence mention mathématique-informatique, plus communément appelée licence mention maths-info, est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui s’effectue après un bac. Elle est incluse dans un UFR (unité de formation et de recherche) de mathématiques et d’informatique. Cette formation diplômante est dispensée à l’université, en trois ans post-bac. Elle octroie 180 crédits ECTS (European Credits Transfert System) et confère un titre de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Les licences mathématique-informatique, accessibles en première année après le baccalauréat, permet aux étudiants d’acquérir des compétences solides dans les formations scientifiques que sont les mathématiques et l’informatique. Ce cursus à l’université est complété par des enseignements en économie et en langues vivantes. Dans plusieurs universités en France, il s’agit d’une double licence avec un programme pluridisciplinaire poussé en sécurité informatique, en science des données, en calcul, en géométrie, statistiques, en sciences des données, en intelligence artificielle, etc.
Quels sont les enseignements dispensés en mathématiques informatique ?
Le programme de la licence math-info de l’UFR associée est dense et très exigeant. Pendant trois ans et chaque semestre, les étudiants auront des cours magistraux (CM) en tronc commun, avec des enseignements pluridisciplinaires qui se basent sur de la théorie en mathématiques, dans les sciences, comme l’économie et le droit. Des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) sont également proposés aux étudiants, afin d’acquérir des connaissances scientifiques et une bonne maîtrise des fondamentaux en maths et en informatique.
Si la première année et la deuxième année s’organisent autour d’enseignements fondamentaux, la troisième année de licence maths-info permet de se spécialiser dans un domaine précis, via des parcours, en fonction des appétences et du projet professionnel de l’étudiant.
Voici quelques exemples d’enseignements dispensés, du semestre 1 au semestre 6 de la licence mathématique-informatique :
- Algèbre linéaire et calcul
- Algorithmique et programmation fonctionnelle
- Architecture informatique
- Droit et communication
- Enjeux écologiques
- Macroéconomie et microéconomie
- Introduction à l’intelligence artificielle
- Langues vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol
- Probabilités et statistiques
- Programmation informatique
- Structures de données et algorithmes
- Systèmes d’information et systèmes d’exploitation
- etc.
En formation initiale, les étudiants sont invités à partir de la deuxième ou de la troisième année, à réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation. Le stage en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises en cours dans le monde professionnel, et découvrir les rudiments de l’entreprise. En fonction du parcours souhaité, il est vivement conseillé de réaliser plusieurs stages sur le marché de l’emploi, pour gagner en expérience professionnelle.
En revanche, il est rare que la formation en alternance, avec le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit proposée dans une licence universitaire. Il est possible, à l’université, de suivre un cursus en alternance dès la première année de master.
Comment intégrer une licence mathématiques informatique ?
L’admission en licence maths-info est accessible aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation, après un baccalauréat général à dominante scientifique ou un bac technologique (sous conditions).
Quelles sont les conditions d’admission ?
Si tu es actuellement en classe de terminale au lycée et que tu souhaites intégrer cette licence généraliste à la prochaine rentrée, il est nécessaire que tu sois en filière générale, à dominante scientifique et qui ait opté pour les enseignements de spécialité suivants :
- La spécialité mathématiques
- La spécialité numériques et sciences informatiques (NSI)
- La spécialité physique-chimie
Par ailleurs, il faut être doté d’un excellent niveau dans les matières scientifiques, car cette licence est très exigeante. Pour les bacheliers technologiques, il est possible, sous conditions (la mention très bien au bac est obligatoire), pour les élèves du baccalauréat techno STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) mais il va falloir s’accrocher. Pour s’inscrire dans cette formation, il est nécessaire de passer par la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et de saisir son dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale). Si tu es sélectionné, tu passeras un entretien individuel de motivation devant un jury ou un responsable pédagogique d’UFR mathématique-informatique, voire des concours de sélection, selon les universités.
Si tu es actuellement en deuxième ou troisième année de licence ou en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans une autre formation similaire et que tu souhaites intégrer ce cursus en L2 ou en L3, c’est tout à fait envisageable, à condition d’être doté d’un excellent dossier et d’avoir de la motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup ?
Voici les attendus Parcoursup pour cette licence universitaire :
- Être capable d’analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
- Avoir une capacité de logique, de modélisation, d’avoir des connaissances ardues en mathématiques et en informatique
- Maîtrise complète du français et des langues étrangères, notamment en anglais
- Avoir une curiosité intellectuelle, une ouverture d’esprit, une capacité à s’organiser, à travailler de manière autonome ou en équipe
Que faire après une licence mathématiques informatique ?
Après avoir été diplômé en maths-info et tes 180 crédits ECTS validés, tu as la possibilité de poursuivre tes études supérieures en master, à l’université ou tenter les concours communs d’écoles d’ingénieurs. Voici quelques exemples de formations :
- Master mention mathématiques, sciences numériques et informatique
- Master mathématiques et applications
- Master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes
- Mastère Big data et intelligence artificielle
- Mastère spécialité ingénierie et management des technologiques de santé
- etc.
L’insertion professionnelle après une licence mathématiques informatique est très difficile, puisqu’il s’agit d’une licence universitaire. La majorité des étudiants poursuivent leurs études en master. Tu peux, néanmoins, compléter ta licence avec une licence professionnelle ou un certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire), par exemple, avec une licence pro métiers de l’informatique, qui a vocation à s’intégrer plus rapidement sur le marché du travail.
Licence Math info à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Math info à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.