Qu’est-ce que la licence biochimie ?
La licence biochimie est la voie idéale pour ceux qui veulent concevoir les médicaments de demain, façonner le futur de la médecine et s’investir dans un sujet de pointe. Il faut forcément avoir une appétence pour les sciences et la santé pour s’épanouir dans ce cursus. L’innovation médicale est au cœur de cursus d’avenir.
La licence biochimie est généralement un parcours d’une licence scientifique – licence sciences de la vie, par exemple - ou une L3 directement. Elle est donc accessible après un diplôme de niveau bac+2, confère 60 crédits ECTS – pour un total de 180 pour la totalité de tes études dans le supérieur – et un titre RNCP de niveau 6. Cela te permet donc d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre tes études. Attention : dans certains établissements, c’est un parcours proposé dès la L2. Il faut donc bien te renseigner avant de t’inscrire.
La licence biochimie intègre des éléments liés à la médecine, mais elle ne remplace en aucun cas le cursus PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou une formation en études de santé. Elle est dispensée à l’université et offre une reconnaissance qui permet la poursuite d’études en France, comme à l’étranger.
Le programme de la licence biochimie
Les matières de la licence biochimie allient biologie et… chimie ! Tu t’en doutes. Tu auras également des notions en innovation médicale et passeras pas mal de temps en laboratoire. C’est donc un cursus en or pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. Envie d’en savoir plus ? Voici les enseignements qui t’attendent :
- Anglais
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Biotechnologies
- Chimie des biosciences
- Chimie organique
- Communication scientifique et technique
- Diversité des composés lipidiques
- Génétique
- Outils biologiques
- Structure et métabolismes des glucides
- Thermodynamique et cinétiques chimiques
Les cours diffèrent d’un établissement à l’autre. À toi de bien te renseigner avant de t’inscrire pour être sûr de ne pas passer à côté de matières qui t’intéressent vraiment.
En plus de ces enseignements, tu auras des cours dédiés à la construction de ton projet professionnel. Tu auras également pour obligation de rendre un projet tutoré. Cela ressemble à un petit mémoire assez court que tu devras concevoir tout au long de la dernière année de licence. Un stage en laboratoire ou en entreprise viendra ponctuer ton cursus.
Comment intégrer la licence biochimie ?
Ce cursus étant proposé en L2 ou L3, il faudra t’inscrire directement auprès de l’université. Le prérequis est d’avoir suivi des enseignement scientifiques au lycée et d’avoir intégré une licence scientifique, comme la licence sciences de la vie ou la licence biologie. Tu peux également venir d’une licence PASS, d’une L.AS (licence accès santé) ou d’une licence de chimie.
Dans ton dossier, tu devras fournir tes notes au bac, les notes obtenues en première et en deuxième année, pour une admission en L3, ainsi qu’une lettre de motivation. Dans celle-ci, il sera important de revenir sur les raisons qui te poussent à postuler en licence biochimie. Tu devras aussi expliquer pour cette formation s’inscrit parfaitement dans tes objectifs professionnels et académiques. Avoir un projet professionnel affûté n’est pas obligatoire, mais c’est un plus !
Que faire après une licence biochimie ?
La licence biochimie ouvre les portes du monde professionnel. Mais pour avoir un poste à responsabilités avec un meilleur salaire et optimiser tes chances de décrocher un emploi, tu peux aussi poursuivre tes études en master.
Quelle poursuite d’études après une licence biochimie ?
Cette formation ouvre de très nombreuses portes à l’université. Tu peux également passer les concours de certaines écoles d’ingénieurs, comme Polytech, surtout si elles sont spécialisées dans les sciences du vivant. Voici un aperçu des masters (bac+5) qui accueillent les diplômés de la licence biochimie :
- Master biologie et santé
- Master biologie végétale
- Master biotechnologies
- Master chimie sciences du vivant
- Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Master nutrition et sciences des aliments
- Master QEST (Qualité, environnement, santé, toxicologie)
- Master sciences du médicament
Quels débouchés métiers après une licence biochimie ?
Il est assez rare d’intégrer le monde du travail après un bac+3 en biochimie. Toutefois, quelques métiers t’ouvrent grand les bras :
- Assistant-ingénieur en biologie ou biochimie
- Technicien biologie
Tu pourras travailler aussi bien dans l’univers de la recherche que dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.
Licence Biochimie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Biochimie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.