Licence Science pour l'ingénieur : tout savoir sur ce diplôme

Tu souhaites suivre des études d’ingénierie, mais ne sais pas par où commencer ? On te présente la licence sciences pour l’ingénieur, une formation pluridisciplinaire qui mêle une variété d’enseignements scientifiques !

Consulte les formations Licence Science pour l ingenieur disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence Science pour l'ingénieur : tout savoir sur ce diplôme
Stocksy.com

Qu’est-ce qu’une licence sciences pour l’ingénieur ?

La licence science pour l’ingénieur est une formation de niveau bac +3 qui octroie 180 crédits ECTS. Dispensée par les universités, ce cursus certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) dure donc trois ans et ouvre les portes du master. Mécanique, électronique, génie civil… Cette licence aborde un tas d’aspects qui te permettent d’envisager une carrière dans le domaine de l’ingénierie. 

Plusieurs compétences sont visées par ce cursus, à savoir :

  • Pouvoir expliquer les concepts de base en physique
  • Être capable de résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l’ingénierie
  • Savoir utiliser les outils informatiques et numériques en sciences pour l’ingénieur
  • Faire preuve d’une analyse critique
  • etc.

Programme de la licence sciences pour l’ingénieur

Selon l’établissement dans lequel tu suis ton cursus, tu pourras opter pour un parcours différent : électronique, énergie électrique, automatique, génie civil, génie des matériaux, génie mécanique, génie industriel, robotique ou encore systèmes intelligents. Attention donc à t’informer au préalable sur ce que propose chaque faculté, car toutes les options ne sont pas proposées dans chacune d’entre elles. 

Par exemple, l’Université de Strasbourg propose trois parcours : systèmes électroniques, mécanique et génie industriel ou mécatronique. Celle de Nantes, quant à elle, en propose deux au choix : électronique, énergie électrique, automatique (EEA) ou génie civil (GC). Le choix du parcours ne se fait généralement qu’en troisième année de licence, afin de laisser le temps à l’étudiant de bien choisir sa voie.

Ceci dit, un tronc commun est tout de même dispensé par la licence sciences pour l’ingénieur, avec des matières telles que les mathématiques, la physique ou encore l’informatique. Selon ton option, tu peux aussi avoir des cours de mécanique, électrostatique, étude de systèmes, gestion de production, management de projet, chimie expérimentale, algèbre, etc.

L’acquisition de compétences en modélisation, logiciels de calcul ou programmation est aussi au programme pendant les 6 semestres.

Côté pratique, des projets et autres travaux expérimentaux sont au menu, afin de permettre aux étudiants d’acquérir quelques compétences techniques indispensables pour travailler dans le secteur. De plus, selon l’établissement dans lequel tu suis ta formation, tu peux être amené à réaliser des périodes de stage en entreprise afin de développer tes compétences professionnelles. Généralement, la licence sciences pour l’ingénieur compte un stage obligatoire de minimum 8 semaines.

Certaines universités permettent aussi de réaliser la troisième année de licence en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, pour être totalement immergé dans le monde professionnel.

Comment entrer en licence sciences pour l’ingénieur ?

Quelques prérequis sont nécessaires pour pouvoir être admis en licence sciences pour l’ingénieur. 

Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences pour l’ingénieur ?

Pour entrer en licence, diplôme national de niveau bac +3, il faut bien évidemment être titulaire du baccalauréat. Sont généralement admis les bacheliers ayant suivi des enseignements de spécialité scientifiques au lycée (maths, physique-chimie, NSI, etc.) ou bien issus des bacs technologiques STI2D ou STL. 

Quelle procédure d’admission pour la licence sciences pour l’ingénieur ?

Pour intégrer la première année de licence, les candidats à la licence sciences pour l’ingénieur doivent déposer leur candidature directement sur Parcoursup. Les premières réponses aux vœux des lycéens arrivent généralement vers la fin du mois de mai, lors de la phase principale d’admission.

Si tu as déjà effectué une première ou une deuxième année d’études supérieures (en licence, en BUT ou en prépa scientifique), tu peux aussi intégrer directement la deuxième (L2) ou troisième (L3) année de licence. Ici, ta candidature se fera directement auprès de l’université que tu convoites. Tu devras lui envoyer ton dossier de candidature et celle-ci te convoquera peut-être à un entretien de motivation. 

Quels sont les attendus Parcoursup de la licence sciences pour l’ingénieur ?

Les attendus Parcoursup sont déterminants pour savoir si une formation est faite pour toi ou non. En ce qui concerne la licence sciences pour l’ingénieur, plusieurs prérequis sont à remplir pour espérer intégrer le cursus, comme :

  • Disposer de compétences scientifiques, c’est-à-dire avoir la capacité d’analyser une problématique, de mener un raisonnement, ainsi qu’avoir un esprit logique.
  • Avoir des compétences en communication, à savoir-être à l’aise à l’oral, mais aussi à l’écrit, pour pouvoir communiquer aisément et rédiger des documents.
  • Savoir gérer ses méthodes de travail, être organisé et persévérant pour mener à bien ses missions.
  • etc.

Que faire après une licence sciences pour l’ingénieur ?

Une fois ce diplôme d’État en poche, les jeunes diplômés peuvent intégrer le marché de l’emploi, s’ils le souhaitent. Toutefois, ils auront plus de chance d’avoir une bonne insertion professionnelle après un bac +5, car ce sont les profils les plus recherchés par les entreprises.

Quelles poursuites d’études après une licence sciences pour l’ingénieur ?

Après une licence, la suite logique est le master. Ainsi, tu peux te tourner vers un bac +5 du domaine, à savoir dans les sciences de l’ingénieur ou dans une spécialisation en lien avec l’option que tu as choisi en licence. Certains masters sont accessibles, comme le master génie civil, le master génie industriel, le master électronique, énergie électrique, automatique ou encore le master sciences de la matière.

Tu peux aussi tenter d’intégrer une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles. Ces écoles recrutent généralement sur concours d’entrée, donc pense bien à te renseigner sur les modalités d’admission et sur le contenu des épreuves. 

Par ailleurs, celles et ceux qui ne sont pas convaincus par l’aspect théorique de la licence peuvent tout à fait arrêter leur parcours en L2 et intégrer directement une licence professionnelle dans le même domaine. Ainsi, ils obtiendront tout de même un bac +3, mais intègreront plus aisément le monde du travail.

Quels débouchés métiers après une licence sciences pour l’ingénieur ?

Les titulaires d’un master ou autre diplôme équivalent se dirigent vers plusieurs secteurs d’activité. Leur sont accessibles les métiers de la recherche, de l’électronique, de l’énergie, de la robotique, du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’enseignement.

Parmi les métiers possibles après un bac +3, on retrouve notamment ceux de technicien de maintenance, technicien de laboratoire ou assistant d’ingénieur. Après un bac +5, tu pourras prétendre aux métiers de : enseignant-chercheur, roboticien, ingénieur, etc. 

Licence Science pour l ingenieur à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Science pour l ingenieur à distance.

Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • DIFCAM Ile-de-France
    DIFCAM Ile-de-France
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Purple Campus - Carcassonne
    Purple Campus - Carcassonne
    Carcassonne
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESPAS
    ESPAS
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • l'ENC
    l'ENC
    Nantes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • CFA Cerfal – Campus Montsouris
    CFA Cerfal – Campus Montsouris
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ISFFEL
    ISFFEL
    Saint-Pol-de-Léon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • iaelyon School of Management
    iaelyon School of Management
    Lyon 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • SMS - Paris
    SMS - Paris
    Paris 19e
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • ESTICE
    ESTICE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • Institut F2I
    Institut F2I
    Vincennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • H3 Campus Poissy
    H3 Campus Poissy
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta Licence
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Licence Science pour l ingenieur

    Toutes les actualités