Comment bien préparer l’oral d’entrée en école d’ingénieurs ?

Comment réussir l'oral d'entrée en école d'ingénieurs ? Voici tous les conseils dont tu as besoin pour préparer ton oral de motivation !
Mis à jour le / Publié en janvier 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/01/AdobeStock_207717253.jpeg
© Auremar / Adobe Stock

L’oral de présentation : une épreuve bien souvent redoutée par les candidats qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs. Pourtant, dans de très nombreux établissements, les concours représentent une étape incontournable avant l'admission. Les écoles post-bac comme les écoles post-prépa demandent souvent aux candidats de se présenter lors d’un entretien de motivation.

Tu es actuellement lycéen de terminale ou étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et tu es tiraillé de questions. Comment préparer cet oral ? Comment faire bonne impression lors de l’entretien ? Quels sont les pièges à éviter ? Pas de stress, voici quelques éléments de réponse qui te mèneront à la réussite.

Trouve l'école d'ingénieurs faite pour toi !
Liste des écoles post bac et post prepa

Bien préparer l’oral, en amont !

Avant toute chose, il est important que tu te prépares à cet entretien déterminant pour ton admission. Si tu parviens à faire bonne impression, tu auras toutes les chances de réussite et d’accéder à la formation souhaitée.

Se renseigner sur l’école et la formation

« Avant l’oral, il est conseillé de se rendre sur le site de l’école pour consulter la plaquette pédagogique, précise Bernard Ruffieux, directeur de Grenoble INP - Génie industriel. Si les étudiants sont informés sur la formation et sur ce que nous proposons pendant les cours, ils auront de meilleures chances », ajoute-t-il. Un avis partagé par Olivier Paccaud, directeur des études à l’EIGSI : « Il faut avoir une idée claire de ce qu’est l’école avant de se rendre à l’entretien. La qualité de l’entretien en pâtira si l’étudiant ne sait pas pourquoi il est candidat dans l’école », estime-t-il.

Classement des écoles d'ingénieurs en France

Le classement des meilleures écoles d'ingénieurs en 2024 ! 

Pour cela, il convient de se poser plusieurs questions avant de faire son choix :

  • Quelle est l’école pour laquelle tu vas passer cet oral ?
  • Combien d’étudiants accueille-t-elle chaque année ?
  • Quelles sont les différentes formations qu’elle propose ?
  • Quelle est sa réputation ?
  • En quoi se démarque-t-elle des autres ?
  • Quelles sont les spécificités de la formation que tu désires intégrer ?

En cherchant les réponses à toutes ces questions avant les oraux, tu peux montrer au jury que tu sais où tu mets les pieds et que ta présence ici n'est pas le fruit du hasard.

Réfléchir à son projet professionnel

Et qui dit préparation, dit également réflexion sur le projet professionnel. Même si tu ne sais pas encore quel métier tu souhaites exercer plus tard ou que tu ne deviendras pas nécessairement ingénieur, réfléchis à ce qui te plaît, au secteur vers lequel tu souhaites t'orienter.

Au cours des entretiens, le jury essaiera de cerner ton profil, tes appétences, de comprendre les raisons qui te poussent à te tourner vers les écolesd’ingénieurs. « L’élève ne doit pas forcément savoir le métier qu’il veut exercer plus tard, il doit avoir un projet de formation », explique Olivier Paccaud.

Alors, réfléchis-y avant les oraux. Quelles sont tes aspirations professionnelles ? Sans citer de métier particulier, quels sont les domaines qui t'attirent particulièrement ? En répondant à ces questions, tu auras plus de chance de convaincre les responsables pédagogique que l'établissement que tu vises est fait pour toi.

Se renseigner sur les modalités d’évaluation

Attention : les modalités d’évaluation varient en fonction des établissements. Certaines proposent seulement un entretien de motivation, d’autres veulent également tester les candidats en anglais. Enfin, certaines écoles proposent des épreuves écrites ou des oraux, notamment si tu es actuellement étudiant en CPGE.

C'est le b.a.-ba : Tiens-toi informé des modalités des épreuves avant de t'y rendre ! « Il est arrivé que des candidats découvrent qu’ils ont plusieurs épreuves orales le jour même, témoigne Olivier Paccaud. Ils ne le savaient pas avant de venir, alors que toutes ces informations sont présentes sur notre site », ajoute-t-il.

Un comportement qui te pénalise durant l'examen et qui est susceptible de renvoyer une mauvaise image de toi auprès des examinateurs

Comment marquer des points à l’oral ?

Comment réussir ses épreuves ? Comment faire bonne impression auprès du jury ? Voici quelques petits conseils pour marquer des points lors des oraux.

Rester soi-même

Si un conseil revient le plus souvent dans la bouche des différents jurys, que ce soit pour intégrer une école d’ingénieurs, ou pour entrer dans toute autre formation sélective, c’est incontestablement celui de « rester soi-même ».

« Nous leur demandons surtout de répondre avec sincérité aux questions qu’on va leur poser, de rester eux-mêmes », souligne Bernard Ruffieux. Une « authenticité » que recommande également Olivier Paccaud. « Lors d’un entretien de motivation, nous essayons de nous assurer que l’étudiant ne surjoue pas. Nous devons également faire en sorte qu’il se livre et qu’il nous parle de lui et de son parcours. L’idéal est qu’il sache relater avec les bons mots les expériences positives qu’il a pu capitaliser », conseille le directeur des études de l’EIGSI.

Il est important, avant de se rendre aux oraux, de comprendre que les examinateurs ne sont pas là pour te couler. Ils souhaitent juste discuter avec toi, afin d’apprendre à te connaître. Reste donc toi-même, montre-leur tes qualités, ils te verront alors sous ton meilleur jour.

Bien expliquer son projet professionnel

Puisque tu as réfléchi à ton projet de formation ainsi qu’à tes aspirations professionnelles avant de te rendre à l’oral, tu vas maintenant pouvoir raconter ton parcours et développer tes motivation au jury.

« Nous accordons une importance particulière à la cohérence du projet professionnel, exprime Olivier Paccaud. Cela exige un travail de projection du candidat qui n’a pas forcément toujours la maturité pour cela. L’objectif est qu’il arrive à nous expliquer qui il est, qui il souhaite devenir et comment il analyse le marché. Mais évidemment, l’argumentation ne peut pas être la même à 18 ans qu’à 23 ans », précise-t-il.

Même si ton projet professionnel n’est pas encore fixe, que tu sois en terminale ou en CPGE, tu dois bien expliquer ton cap, tes motivations et ce qui te vous devez bien à vouloir faire ces études. Pourquoi une école d'ingénieurs et pas une business school ou une formation universitaire à la fac ?

Parler de ses initiatives extrascolaires

La plupart du temps, les écoles d'ingénieurs cherchent des candidats qui sont dans l’action, des étudiants qui mettent tout en œuvre pour réussir.

« Nous cherchons des étudiants qui sont curieux, ouverts, audacieux, lance Bernard Ruffieux, qui ont une capacité de créativité. Des jeunes engagés dans l’action, qui ont réalisé des choses, pris des initiatives. Nous leur demandons de nous raconter cela lors de l’entretien », poursuit-il.

Quels types d’initiatives ? Quels projets peuvent-ils être mis en avant lors de l’entretien ? Les conseils d'Oliver Paccaud : « Les activités extrascolaires remarquables : sportives, humanitaires, associatives. Cela fait partie des éléments différenciants que l’on aime écouter ». Si tu as fait un stage dans l'humanitaire, une expérience de service civique ou du bénévolat dans une association, dis-le ! Cela sera toujours très apprécié par les recruteurs.

Montrer son intérêt pour l’école

Puisqu’avant de te rendre à l’entretien de motivation, tu t'es normalement bien renseigné sur l’école et sur la formation, c'est le moment de le prouver aux examinateurs. Et cela vous permettra de marquer des points ! Tu dois être concis et donner des réponses argumentées.

« Montrer que l’on s’est renseigné sur l’école, même modestement, permet de se différencier du plus grand nombre », confirme Olivier Paccaud.

Il est également recommandé d’aborder les raisons pour lesquelles tu souhaites intégrer l'école et la formation. « Pouvoir montrer le lien entre sa candidature et l’école peut-être une excellente méthode pour convaincre le jury », précise le directeur des études à l’EIGSI.

« Nous aimons la proactivité, ajoute Olivier Paccaud. Nous apprécions lorsque l’étudiant prend le leadership au cours de l’entretien, qu’il pose des questions, même si cela ne lui est pas proposé. »

Un comportement exemplaire pour réussir les épreuves

Lycéen de terminale ou étudiant en CPGE, pour ne pas être pénalisé au cours des épreuves orales, un comportement exemplaire est recommandé.

Être dans de bonnes dispositions

Ces oraux sont une étape importante de votre vie. Si tu les réussis, tu pourras commencer tes études dans l’école d’ingénieurs qui t'intéresse.

À quelques minutes de l’entretien, lorsque la pression commencera à monter, ne perdez pas pied. Vous n’êtes pas un cas à part, tous les candidats sont stressés avant un oral. Respire profondément, dis-toi que cela va bien se passer et entre dans la salle.

« Ce que nous aimons voir, c’est de la sincérité, même dans la communication non verbale, explique Olivier Paccaud. Il n’y a pas de standard, de conventions ou de normes. Lorsque l’on souhaite intégrer une école d’ingénieurs, il faut se préparer au statut de futur cadre, et donc ne pas être décalé de cela lors de l’oral. Un candidat qui ne serait pas souriant ne serait pas éliminé pour autant. Quelqu’un qui affiche de la bonhomie positive serait salué de la même façon. En clair, les candidats doivent se présenter dans de bonnes dispositions à l’heure et au lieu de l’entretien fixé », termine-t-il.

Tenue correcte exigée

Lors de l'oral du concours, une tenue correcte est exigée : évite absolument les vêtements trop décontractés ou négligés. Il ne s’agit pas pour chacun des candidats de venir en costume-cravate ni à toutes les candidates de mettre un tailleur-jupe. Il s’agit simplement de porter une tenue qui te permette de faire bonne impression au jury.

« Il faut venir dans une tenue correcte, dans un état d’hygiène correct, qui soit valorisant, confirme Olivier Paccaud. Le candidat doit venir dans une tenue qui soit le reflet de ce qu’il est », ajoute-t-il. Une opinion partagée par Bernard Ruffieux : « Nous ne sommes pas une école de commerce et de management, les candidats n’ont pas besoin de venir en costard. Il faut être correct, mais aucun dress code n’est exigé », précise-t-il.

Le petit plus : le mail après l’entretien

Dernière petite astuce : une fois rentré chez toi, n’hésite pas à envoyer un petit e-mail au responsable de la formation pour lui réitérer ta motivation avant de recevoir les résultats. « Ce qui est très apprécié, déclare Olivier Paccaud, c’est qu’une fois l’entretien terminé, l’étudiant confirme sa volonté d’intégrer l’établissement par un mail expliquant qu'il a apprécié l’entretien. En situation de ballotage ou de liste d’attente, cela peut être le petit plus », conclut-il.

Trouve l'école d'ingénieurs faite pour toi !
Liste des écoles post bac et post prepa
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo