Ecoles d’ingénieurs post-bac, comment préparer l’oral ?

Pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac, la plupart du temps, il faut franchir plusieurs étapes. Après avoir présenté leur dossier scolaire et réussi les épreuves écrites du concours, les candidats doivent très souvent montrer leur motivation et présenter leur projet professionnel devant le jury de l’école au cours d’un oral de présentation. Diplomeo vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de cet entretien.

L'étudiant passe son oral d'admission

L’oral de présentation : bien souvent, cette épreuve est très redoutée par les candidats qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs post-bac. Pourtant, dans de très nombreux établissements, c’est une étape incontournable.

  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
  • Comment se donner les meilleures chances de faire bonne impression ?

Voici quelques éléments de réponse.

Se renseigner sur l’école

Avant toute chose, vous devez savoir où vous mettez les pieds.

Voici une liste de quelques questions à vous poser.

  • Quelle est l’école pour laquelle vous allez passer cet oral ?
  • Combien d’étudiants accueille-t-elle chaque année ?
  • Quelles sont les différentes formations qu’elle propose ?
  • Quelle est sa réputation ?
  • En quoi se démarque-t-elle des autres ?

Vous devez vous renseigner et pouvoir répondre à un maximum de questions au sujet de l’établissement dans lequel vous avez postulé avant de vous rendre à l’oral.Les examinateurs aiment beaucoup les candidats qui ont pris le temps de retenir quelques informations sur l’école.

Avant de vous rendre à l’oral, lisez donc attentivement les informations contenues sur le site internet de l’école. Vous marquerez des points facilement auprès du jury.

Connaître vos aspirations professionnelles

Au cours de l’entretien, le jury essaiera de cerner votre profil, de comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir intégrer une école d’ingénieurs post-bac. Il est important que, même si vous ne savez pas encore exactement quel métier vous voulez exercer plus tard, vous sachiez expliquer vers quelle voie vous souhaitez vous rendre. Réfléchissez-y avant l’oral :

  • Quelles sont vos aspirations professionnelles ?
  • Quels domaines vous plaisent plus particulièrement ?

Dans tous les cas, surtout, faites preuve de sincérité et n’essayez pas de mentir. Les examinateurs ont vu passer plus d’un candidat et savent très bien lorsque l’un d’eux essaye de leur cacher quelque chose.

Mieux vaut donc faire preuve d’honnêteté intellectuelle et de franchise. Vous sortez tout juste du lycée, le jury est conscient que vous ne pouvez pas encore tous savoir exactement à quoi vous aspirez.

Porter une tenue correcte

Lors d’un oral d’entrée en école d’ingénieurs post-bac : évitez absolument les tenues décontractées ou négligées. Il ne s’agit pas pour chacun des candidats de venir en costume-cravate ni à toutes les candidates de mettre un tailleur-jupe. Il s’agit simplement de porter une tenue correcte et propre afin de faire bonne impression au jury.

Être soi-même et rester souriant

Cet oral est une étape importante de votre vie. Si vous le réussissez, vous pourrez commencer vos études dans l’une des écoles d’ingénieurs qui vous intéressent. À quelques minutes de l’entretien, lorsque la pression commencera à monter, ne perdez pas pied. Vous n’êtes pas un cas à part, pour ainsi dire, tous les candidats sont stressés avant un oral. Respirez donc profondément, dites-vous que tout va bien se passer et entrez dans la salle.

Une fois devant le jury, soyez cordial, respectueux, mais surtout, restez souriant. Les examinateurs ne sont pas là pour vous couler, ils souhaitent juste discuter avec vous pour apprendre à vous connaître. Restez donc vous-même, montrez-leur vos qualités, ils vous verront alors sous votre meilleur jour.

Ne pas être prétentieux

Tout comme il est déconseillé de mentir, il est également fortement conseillé de ne pas faire preuve de prétention. Nombre de bacheliers essayent chaque année de jouer un rôle pour montrer qu’ils sont les candidats parfaits. Mais le jury n’est pas dupe et n’apprécie pas de ce genre d’attitude. Restez donc tel que vous êtes, parlez de vous, de vos passions, de vos envies, de vos ambitions. Vous aurez alors toutes vos chances d’intégrer l’école de vos rêves.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page