4.4/5
5 avis

Présentation Génie industriel - Grenoble INP

Grenoble INP rassemble 6 écoles d’ingénieurs réputées :

  • Esisar : informatique et réseaux, électroniques, etc.
  • Ensimage : ingénierie pour la finance, SI, internet, modélisation informatique, etc.
  • Phelma : nanotehc, physique, électrochimie, ingénierie des matériaux, génie énergétique et nucléaire, etc.
  • Ense3 : mécanique et énergétique, ingénierie de l’énergie nucléaire, etc.
  • Génie industriel : ingénierie des produits, de la chaîne logistique, de la performance industrielle, etc.
  • Pagora : sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Grenoble INP, c’est aussi 36 laboratoires et de nombreuses publications.

La philosophie de Grenoble INP

Grenoble INP s’axe autour de 4 caractéristiques : générateur de découvertes, incubateur d’innovations, accélérateur de carrières et créateur de réseaux. Grenoble INP s’attache à former ses étudiants autour de défis sociétaux, à savoir :

  • l’énergie
  • l’environnement
  • la société du numérique
  • la micro et nanotechnologie
  • l’industrie, sa mondialisation et son innovation

Les formations de Grenoble INP

Main dans la main avec les entreprises, Grenoble INP adapte son offre de formation aux besoins des recruteurs et propose des cursus désormais réputé et international. Grenoble INP propose :

  • une prépa aux INP
  • des diplômes d’ingénieurs (licences et masters)
  • un post-master (mastère spécialisé)
  • une licence professionnelle

Certaines formations peuvent se faire en apprentissage ou à l’international grâce aux programmes proposés par les écoles.

Grenoble INP en quelques chiffres

En chiffres, Grenoble INP, c’est :

  • plus de 100 ans d’existence
  • 5?500 étudiants
  • 1?100 diplômes d’ingénieur et 200 doctorats délivrés chaque année
  • 36 laboratoires, dont 10 internationaux
  • 141 millions d’euros de budget consolidé
  • plus de 700 brevets en copropriété
  • 40?000 diplômés dans le monde

Les avis sur Génie industriel - Grenoble INP

note de 4.4
Lola
Il y a 7 ans
2
Une formation trop généraliste qui nous fait tout voir mais en surface et trop rapidement. Ce n'est pas ce qui est vendu sur les plaquettes ! Tandis que de nombreux points essentiels ne sont jamais abordés comme le Lean, le Management à proprement…
Archneo
Il y a 8 ans
5
J'ai passé une scolarité hyper enrichissante à tout point de vue au sein de cette grande école. Les cours étaient dynamiques sur des thèmes porteurs et novateurs, très appliqué au monde de l'Industrie. Quant à l'ambiance, rien de mieux que…
Jean
Il y a 9 ans
5
J'ai passé une première année exceptionnelle à GI, une intégration sans pareil de 1 mois ma permis de bien connaître ma promotion (130 personnes). Des événements tout au long de l'année qui te font vite oublié le travail ! En parlant de travail,…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Génie industriel - Grenoble INP

Génie industriel - Grenoble INP : Master

  • Génie industriel - Grenoble INP
    Master Génie industriel - Parcours Gestion des opérations
    Grenoble 38031
  • Génie industriel - Grenoble INP
    Master Génie industriel - Parcours Innovation industrielle
    Grenoble 38031
  • Génie industriel - Grenoble INP
    Master Informatique - Spécialité Recherche Opérationnelle, Combinatoire et Optimisation
    Grenoble 38031

    La Recherche Opérationnelle propose des méthodes scientifiques pour aider à la prise de meilleures décisions. L'idée est de développer et d'utiliser des outils mathématiques et informatiques pour maîtriser les problèmes complexes. Les applications pratiques sont historiquement dans la direction et la gestion de grands systèmes d'hommes, de machines et de matériaux dans l'industrie, le service, l'humanitaire, l'environnement...
    Dans cette formation, l'accent est mis sur les mathématiques discrètes qui fournissent la plupart des outils de modélisation et de résolution de problèmes de Recherche Opérationnelle qui ont une structure combinatoire.
    Certaines UE sont plutôt orientées vers les fondements théoriques de la Recherche Opérationnelle et de la Combinatoire. Les thèmes étudiés sont les structures discrètes, l'Optimisation Combinatoire et les outils méthodologiques de la Recherche Opérationnelle comme la programmation linéaire, la complexité...
    L’accent est également mis sur les échanges fructueux entre recherche et industrie : d’une part, des problèmes issus de l’industrie donnent lieu à des modélisations et à des généralisations intéressantes du point de vue de l’Optimisation Combinatoire et de la Recherche Opérationnelle, d’autre part des problèmes bien étudiés par la théorie servent dans des applications industrielles. Dans ce cadre, des UE permettent de développer des modèles et des outils (principalement algorithmiques) pour ce type de problématique.
    La spécialité constitue une excellente formation préparatoire à un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat. Cependant, les outils et méthodes acquis lors de la formation peuvent aussi être valorisables dans un emploi industriel de type Ingénieur chef de projet ou R&D. De nombreuses entreprises sont intéréssées par des profils d'étudiants avec une compétence approfondie en recherche Opérationelle.

  • Génie industriel - Grenoble INP
    Master Génie industriel - Parcours Développement de produits
    Grenoble 38031

Génie industriel - Grenoble INP : Diplôme école d'ingénieur

  • Génie industriel - Grenoble INP
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Génie industriel - Spécialité Ingénierie de la Chaîne Logistique
    Grenoble 38031

    La filière « Ingénierie de la chaîne logistique » a pour but de former des ingénieurs capables d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique du point de vue stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de site, création du réseau de distribution...) au point de vue opérationnel (gestion des approvisionnement, des ateliers, de la distribution...).
    Pour cela, les étudiants seront capables de maitriser l'ensemble du processus de création de l'offre en ayant le point de vue "technique" avec les outils scientifiques (recherche opérationnelle, informatique...) mais aussi le point de vue "économique" (économie industrielle, gestion...), sans bien sur oublier le point de vue "humain" qui est essentiel pour de telles fonctions (sociologie industrielle, ergonomie...).
    A la sortie, les étudiants pourront donc postuler sur des postes à la fois au cœur d'un processus (Ingénieur de production, chef d'atelier, ingénieur qualité...) mais aussi aux postes qui se trouvent aux interfaces de ces processus (acheteurs industriels, ingénieurs logistique, concepteurs et gestionnaires de systèmes d'informations...) ou qui englobent plusieurs processus (Supply-chain manager, Chef de projet...).

  • Génie industriel - Grenoble INP
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Génie industriel - Spécialité Ingénierie de Produits
    Grenoble 38031

    La filière Ingénierie des Produits a pour objectif de former des ingénieurs capables de maîtriser le développement des produits manufacturiers ; de la phase de conceptualisation, à la réalisation des premiers prototypes physiques en passant par la modélisation et la simulation des systèmes dans des environnements virtuels. Les ingénieurs issus de cette filière se préoccupent nécessairement de la définition technique du produit mais sont aussi particulièrement concernés par l'organisation des activités de conception pour assurer le succès du processus.
    Cette filière est une filière commune à l'école de Génie Industriel et à l'ENSE³. L'objectif est la formation de 50 ingénieurs par an. Les étudiants accèdent à la filière IdP, après la première année de Génie Industriel ou la première année de l'ENSE³. Ainsi un premier niveau de brassage de compétences est organisé au travers du recrutement et favorise les pratiques multi-disciplinaires fortement développées dans les entreprises. Ce caractère est renforcé par un recrutement volontariste d'étudiants étrangers et d'étudiants admis sur titre.

  • Génie industriel - Grenoble INP
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Génie industriel - Spécialité Ingénierie de la performance industrielle durable
    Grenoble 38031
    Alternance possible

    L'école propose depuis septembre 2012 une nouvelle filière par apprentissage Ingénierie de la performance industrielle durable.
    Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs responsables, capables de concilier :
    les enjeux de la performance des processus industriels
    et ceux du développement durable
    La formation d'ingénieur en alternance s'adresse :
    * à des diplômés Bac +2 (DUT, BTS/ATS),
    * à des étudiants universitaires L2 ou L3

Les actualités