Qu’est-ce qu’une licence MASS ?
Accessible après le bac, la licence MASS ou « Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales » est un cursus pluridisciplinaire, formant les étudiants aux mathématiques, à l’informatique ou encore à l’économie.
Cette formation généraliste vise à doter les étudiants de compétences dans les statistiques, dans l’analyse mathématiques et dans l’utilisation d’outils informatiques. Ce diplôme en trois ans est dispensé au sein des universités. Il permet aux étudiants d’être titulaires d’un bac+3 et de valider 180 crédits ECTS.
Pourquoi faire une licence MASS ?
La plupart du temps, les étudiants titulaires d'une licence MASS poursuivent leurs études, en master ou dans une grande école - via des concours - afin de se spécialiser avant d'entrer sur le marché du travail.
Mais il est aussi possible de travailler directement avec ce diplôme en poche. Il est ainsi possible de prétendre à des emplois de techniciens de la statistique et du traitement de données en entreprise, dans un vaste panel de secteurs : finance, assurance, banque, logistique, marketing…
Quel est le programme d’une licence MASS ?
Au cours d’une licence MASS, les enseignements sont principalement tournés vers les mathématiques, l’informatique et les sciences sociales. Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à choisir une matière de spécialisation parmi plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, telles que l’éco, la géographie, la démographie ou encore la philosophie.
Voici les matières principales que tu étudies en licence MASS :
- Mathématiques fondamentales (analyse, algèbre linéaire, probas…) et appliquées (statistiques, modélisation)
- Informatique et programmation
- méthodologie
- anglais
- comptabilité
- macro et micro économie
- Finance
- étude et expertise
En troisième année de licence MASS, il est possible de réaliser un stage -obligatoire ou non, selon les établissements - afin de favoriser son insertion professionnelle.
Comment intégrer une licence MASS ?
La licence de MASS est accessible post-bac, sur la plateforme d'orientation Parcoursup, où les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, fiche Avenir…). Le niveau étant élevé en mathématiques et en informatique, il est recommandé d’avoir décroché un baccalauréat général avec une spécialité scientifique.
Bon à savoir : les titulaires de baccalauréats technologiques (STI2A et STI2D) peuvent être admis en licence MASS, sur dossier, après avoir suivi une année de mise à niveau scientifique.
Les attendus Parcoursup pour une licence MASS
Avant de candidater à une licence MASS sur Parcoursup, renseigne-toi sur les attendus nationaux de cette formation. Ceux-ci sont accessibles sur la plateforme, dans l’onglet “comprendre les critères d'analyse des candidatures” de la formation que tu vises.
Voici les principales compétences que les responsables de formation vont rechercher chez les candidats à une licence MASS :
- Compétences scientifiques (surtout en mathématiques et en informatique) : capacité d’analyse, de raisonnement, de logique et de modélisation
- Compétences en communication : écrit et oral rigoureux et aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère
- Curiosité intellectuelle et capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et son travail personnel
En résumé, si tu es à l’aise dans les matières scientifiques et que tu aimes mettre ton esprit logique à l’épreuve, que tu es curieux, ouvert d’esprit et que tu aimes le travail en équipe, tu as toutes tes chances d’entrer en licence MASS !
Quelles spécialités suivre au Bac pour une licence MASS ?
Tu l’auras compris, le socle de compétences recherché pour entrer dans une licence MASS tourne autour de ton niveau en sciences mais aussi de ton intérêt pour les sciences sociales. Et ça tombe bien, plusieurs enseignements de spécialité au lycée correspondent à ces attendus.
Au bac, les spécialités les plus utiles pour entrer dans cette formation sont donc :
- spé maths
- spé NSI (numérique et sciences informatiques)
- spé SES (sciences économiques et sociales)
Que faire après une licence MASS ?
La licence MASS étant généraliste, plus de 90% des étudiants poursuivent leurs études, une fois leur diplôme en poche. Mais il ce cursus permet aussi d’entrer sur le monde du travail.
Continuer ses études après une licence MASS
Une licence de MASS, par sa pluridisciplinarité, permet aux étudiants d’être formés dans de nombreux domaines. Cette licence ouvre la voie de diverses poursuites d’études, notamment en master :
- master mathématiques
- master informatique
- master économie
- master finance
- master commerce
- master administration
- etc
La licence MASS est aussi une bonne base pour se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (catégorie A).
Travailler après une licence MASS
Assurance, finance, marketing, logistique, études économiques et sociales : plusieurs domaines d’activité sont accessibles pour un diplômé d’une licence MASS. Celui-ci peut prétendre à des postes de techniciens de la statistique et du traitement de données en entreprises.
Licence Mass à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Mass à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.