Qu’est-ce qu’un Master Social ?
Il existe en France un certain nombre de formations qualifiantes et diplômantes préparant aux métiers du travail social.
Diplomeo revient sur les différents masters travail social proposés dans les universités et les écoles spécialisées des quatre coins de l’hexagone.
Rappelons tout d’abord qu’un master est un diplôme bac+5 reconnu par l’État.
Il se prépare en deux ans et délivre 120 crédits ECTS.
Pour un master social, il existe des parcours recherche (rédaction d’un mémoire) et professionnel (stage en entreprise).
Renseignez-vous, ces formations sont parfois proposées en alternance et par correspondance.
Ci-dessous la liste non-exhaustive des masters en travail social :
- Sciences et ingénieries sociales urbaines
- Ingénierie des dispositifs d’insertion sur les territoires solidaires
- Gestion des entreprises sociales et sanitaires
- Action publique, institution et économie sociale et solidaire
- Travail social, action sociale et société
- Développement social : travail, formation, santé
- Travail social, insertion sociale te lutte contre les exclusions
Matières au programme d’un master social
Suivant la spécialisation du master social et le parcours pro ou recherche, l’enseignement dispensé ne sera pas exactement le même d’une formation à l’autre.
Néanmoins, on constate que la plupart des programmes tournent autour de matières des sciences humaines et sociales (dont sociologie des organisations), des sciences de gestion, et des pratiques professionnelles de l’intervention sociale.
S’inscrire dans un master social
La principale condition d’admissibilité dans un master social est l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans l’enseignement supérieur (licence, licence professionnelle, bachelor.
Selon l’établissement qui le propose, le diplôme est parfois ouvert à des personnes engagées dans une activité professionnelle depuis au moins trois ans (quatre ans pour un master 2).
Les personnes issues d’une formation en sciences sociales ou en gestion sont particulièrement privilégiées lors du recrutement en master 1 et surtout en master 2 ou les places sont très limitées.
La sélection s’effectue sur l’étude du dossier scolaire des candidats qui devront par la suite s’entretenir avec un jury sur leurs motivations à suivre un master social.
Que faire après un master social ?
Selon votre profil et votre projet professionnel, deux options s’offrent à vous après un master social :
- Vous pouvez choisir de poursuive vos études en suivant un mastère spécialisé ou en préparant un doctorat.
- Après un master pro notamment, vous pourrez prétendre intégrer la vie active et postuler pour l’un des nombreux métiers du secteur social.
Master social à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation social. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master social à distance.