À la recherche du Master Social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Social

en fonction :

Trouvez votre master social avec Diplomeo !

Si vous souhaitez poursuivre vos études et vous spécialiser dans le travail social, sachez qu’il existe des masters spécialisés ! Diplomeo fait le point pour vous aider à trouver le master social qui vous correspond le mieux !

Qu’est-ce qu’un Master Social ?

Il existe en France un certain nombre de formations qualifiantes et diplômantes préparant aux métiers du travail social. 
Diplomeo revient sur les différents masters travail social proposés dans les universités et les écoles spécialisées des quatre coins de l’hexagone. 

Rappelons tout d’abord qu’un master est un diplôme bac+5 reconnu par l’État. 
Il se prépare en deux ans et délivre 120 crédits ECTS.
Pour un master social, il existe des parcours recherche (rédaction d’un mémoire) et professionnel (stage en entreprise).

Renseignez-vous, ces formations sont parfois proposées en alternance et par correspondance.

Ci-dessous la liste non-exhaustive des masters en travail social : 

  • Sciences et ingénieries sociales urbaines
  • Ingénierie des dispositifs d’insertion sur les territoires solidaires
  • Gestion des entreprises sociales et sanitaires
  • Action publique, institution et économie sociale et solidaire
  • Travail social, action sociale et société
  • Développement social : travail, formation, santé
  • Travail social, insertion sociale te lutte contre les exclusions

Matières au programme d’un master social 

Suivant la spécialisation du master social et le parcours pro ou recherche, l’enseignement dispensé ne sera pas exactement le même d’une formation à l’autre. 

Néanmoins, on constate que la plupart des programmes tournent autour de matières des sciences humaines et sociales (dont sociologie des organisations), des sciences de gestion, et des pratiques professionnelles de l’intervention sociale.

S’inscrire dans un master social 

La principale condition d’admissibilité dans un master social est l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans l’enseignement supérieur (licence, licence professionnelle, bachelor.

Selon l’établissement qui le propose, le diplôme est parfois ouvert à des personnes engagées dans une activité professionnelle depuis au moins trois ans (quatre ans pour un master 2).

Les personnes issues d’une formation en sciences sociales ou en gestion sont particulièrement privilégiées lors du recrutement en master 1 et surtout en master 2 ou les places sont très limitées. 

La sélection s’effectue sur l’étude du dossier scolaire des candidats qui devront par la suite s’entretenir avec un jury sur leurs motivations à suivre un master social.

Que faire après un master social ?

Selon votre profil et votre projet professionnel, deux options s’offrent à vous après un master social : 

  • Vous pouvez choisir de poursuive vos études en suivant un mastère spécialisé ou en préparant un doctorat.
  • Après un master pro notamment, vous pourrez prétendre intégrer la vie active et postuler pour l’un des nombreux métiers du secteur social.

Consultez la liste des 58 Masters Social en France

Nos actualités sur le thème Master

  • jeunes adultes en formation
    Tout savoir sur Compte Personnel de Formation (CPF)

    Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ? Quelles sont les spécificités de ce successeur du DIF (Droit Individuel à la Formation) ? Diplomeo répond à toutes vos questions sur le CPF.

  • cinq jeunes qui regroupent leurs mains
    5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant !

    Depuis 2016, la loi égalité et citoyenneté permet une reconnaissance des étudiants engagés en parallèle de leurs études, leur permettant de bénéficier d'aménagements de leur emploi du temps et de droits spécifiques liés à l'exercice de leurs responsabilités.

  • Comment entrer en école de commerce après une licence ?

    Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés… Diplomeo vous explique comment intégrer une école de commerce après l’université.

  • diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
    Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master ?

    Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

  • jeune homme sur un ordinateur
    Comment trouver son stage de fin d’études ?

    La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de…

Note moyenne des Master Social

4.6/5


8 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • J
    Junior a donné son avis le
    Je suis fière d'avoir effectué mon parcours universitaire dans cette prestigieuse école, ce qui m'a permit de trouver le job de mes rêves. C'est une école qui offre beaucoup…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • R
    Roméo a donné son avis le
    L'EM Strasbourg a choisi la voie difficile; puisqu'elle refuse de "formater" ses étudiants , elle se donne comme objectif de les accompagner dans un processus individuel où ils…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • C
    Constance a donné son avis le
    Le format 12 mois est très riche. Cela permet d'acquérir les compétences nécessaires en une année. Idéal pour une reconversion ou une spécialisation. Je recommande.
    Lire la suite

     recommande l'établissement