Qu’est-ce que le Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Le master psychologie sociale du travail et des organisations est une formation en quatre semestres, suivie au sein d’une université. Une fois validé, ce master offre 120 crédits ECTS.
Différents parcours sont proposés au sein de cursus, permettant à l’étudiant de se spécialiser sur un domaine spécifique. Ce diplôme possède une double vocation, à la fois de recherche et professionnelle. Le master psychologie du travail forme des professionnels en psychologie sociale du travail et des organisations ou en psychologie sociale appliquée.
Pourquoi faire un Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Les étudiants qui se lancent dans cette formation vont bénéficier d’éléments théoriques de psychologie et d’éléments de méthodes. Ils seront en mesure de comprendre le comportement des personnes au travail, les relations sociales, les interactions dans l’environnement de travail et d’intervenir dans différents types d’organisations.
Avec ce master, les titulaires du diplôme développeront également des compétences de recherche, pouvant être utiles à la poursuite en doctorat.
Programme du Master psychologie sociale du travail et des organisations
Le master psychologie du travail est une formation avec plusieurs axes communs, dont le personnel-organisation, les ressources humaines et le travail.
Dans la majorité des universités, un tronc commun réparti sur deux semestres est proposé en M1, permettant la validation de 60 crédits ECTS, avec 350 heures de cours à suivre.
En Master 2, différents types de parcours sont à choisir et il rapporte 60 crédits ECTS. Ci-dessous, une liste non exhaustive des parcours disponibles :
- Accompagnement professionnel, prévention et gestion des risques
- Changement organisationnel, insertion et conseil
- Ingénierie psychosociale et cognitive
- Ergonomie et psychologie des Facteurs humains
- Psychologie sociale appliquée
- Psychologie sociale de la communication et du marketing
- Psychologie sociale des risques et sécurité : mobilités et transport
- Psychologie sociale de la santé
- Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Psychologie du travail, des organisations et du personnel
Durant les deux années d’études, la recherche est présente, aussi bien par la réalisation d’un mémoire, que par des enseignements dédiés ou encore la réalisation d’un projet consistant en une recherche appliquée de terrain.
Au cours du master, les étudiants devront réaliser des stages. En première année de Master 1, un stage d’une durée minimale de 105 heures est demandé. Pour le M2, il faudra passer au minimum 4 mois en entreprise.
Le master psychologie sociale du travail et des organisations est dispensé en formation initiale. Certaines universités permettent aux étudiants d’effectuer une alternance, proposée selon le parcours choisi.
Comment entrer en Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Certains prérequis sont obligatoires afin de voir son dossier accepté en master psychologie du travail.
Quel niveau d’études pour entrer en Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Les apprenants souhaitant rejoindre le Master 1 doivent être titulaires d’une licence mention psychologie. L’accès au M2 est réservé aux diplômés de M1 mention psychologie.
Quelle procédure d’admission pour le Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Depuis 2023, certaines universités invitent les étudiants à passer par la plateforme monmaster.gouv.fr pour s’inscrire.
Les autres établissements effectuent une présélection sur dossier. Cette dernière est notamment basée sur les résultats antérieurs, le projet de stage, le projet professionnel, ou encore les expériences professionnelles. Si le candidat est considéré comme admissible, il sera invité à passer un entretien.
L’admission est ensuite validée par la commission pédagogique du master.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Pour rejoindre le master psychologie du travail, certaines compétences sont nécessaires comme la connaissance des grands courants théoriques et des concepts et orientations empiriques en psychologie sociale.
Pour les qualités, une grande autonomie et une bonne capacité d’organisation sont demandées afin de pouvoir suivre la formation et réussir. Les étudiants maîtrisant une langue vivante étrangère profiteront d’un avantage.
Que faire après un Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Une fois le master en poche, le diplômé peut poursuivre ses études supérieures ou rejoindre une entreprise. Découvrez ci-dessous les différentes possibilités.
Quelles poursuites d’études après un Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Une personne ayant obtenu le master psychologie du travail et souhaitant poursuivre ses études ira jusqu’à l’obtention du doctorat. Un travail de recherche lui sera alors demandé et il devra se concentrer sur ce dernier.
Quels débouchés métiers après un Master psychologie sociale du travail et des organisations ?
Le master psychologie du travail facilite l’insertion dans le monde du travail. Le titulaire peut ensuite exercer en cabinet de conseil, au sein d’une collectivité territoriale, en entreprise, dans un service RH, ou encore un service de santé.
Parmi les métiers pouvant être occupés, on retrouve :
- Chargé d’enquêtes
- Chargé d’études en sciences humaines et sociales
- Conseiller en bilan de compétences
- Consultant RH
- Formateur ou responsable de formation
- Gestionnaire des ressources humaines
- Psychologie de l’éducation nationale
- Psychologue du travail
- Responsable de formation
Master Psychologie travail à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Psychologie travail à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.