Qu’est-ce que le master ethnologie ?
L’ethnologie est la science qui étudie les comportements et les différentes cultures qui entourent l’être humain. Elle se découpe en plusieurs branches qui analysent l’anthropologie de l’art, des objets, des langues, de la politique ou de la santé, par exemple. Le master ethnologie est une formation de niveau bac+5 qui permet aux élèves de se pencher sur toute la complexité de ce champ disciplinaire.
Ce cursus octroie 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’ensemble de la formation dans l’enseignement supérieur. Cela permet une poursuite d’études en doctorat ou l’insertion dans le monde du travail, avec l’assurance d’avoir un diplôme reconnu partout en Europe. Il permet aussi l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7.
Le master ethnologie est majoritairement dispensé à l’université sous divers noms : Master Sciences Sociales – Parcours Anthropologie et Ethnologie, Master Anthropologie et Ethnologie ou tout simplement Master Ethnologie. Il est possible de retrouver cette formation dans diverses institutions aux quatre coins de la France : à Paris, à Strasbourg, à Nanterre ou à Lyon. À noter, l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) propose également un master en ethnologie qui peut être choisi via un parcours franco-allemand.
Le programme du master ethnologie
Le master ethnologie étant, dans certains cas, une formation à part entière et, dans d’autres cas, une spécialisation ou un parcours au sein d’un cursus déjà existant, le programme peut donc différer d’un établissement à l’autre. Toutefois, quelle que soit l’université, la pédagogie mise toujours sur la pratique et les travaux de recherche. Voici toutefois un aperçu des cours qu’il est possible d’avoir sur les quatre semestres des deux années de master :
- Anthropologie de l’art
- Anthropologie de l’eau
- Anthropologie de la santé
- Anthropologie de la vie et de la naissance
- Anthropologie du tourisme
- Corps et écriture
- Enquêtes en ethnologie
- Épistémologie
- Humains et humanité
- Identité
- Savoirs et sociétés
À noter : il est possible, dans certains masters, de choisir des options d’ethnologie régionale pour se focaliser sur une population donnée, comme l’Afrique, l’Asie du Sud-Est ou l’Océanie, par exemple.
Dans certains cas, il est possible de suivre le master ethnologie à distance, c’est notamment le cas à l’Université de Strasbourg, via l’Institut de l’ethnologie. Il est également possible de se former en alternance, même si cette modalité de formation est plus rare. Dans tous les cas, un stage de fin d’études, prévu au dernier semestre, est obligatoire pour valider son diplôme. Dans certains cas, un stage est aussi réalisé en master 1.
En plus de cette expérience professionnelle, la recherche est également au cœur de ce cursus. Elle est fortement présente lors des stages, mais aussi via un mémoire qu’il est obligatoire de rédiger en deuxième année de master. Une soutenance de mémoire permet aux étudiants de valider leur diplôme.
Comment intégrer le master ethnologie ?
Le master ethnologie étant dispensé à l’université, une seule voie est possible pour s’inscrire : la plateforme d’orientation post-licence Mon Master.
Quel niveau d’études pour intégrer le master ethnologie ?
Le master ethnologie étant une formation de niveau master, il faut obligatoirement avoir validé un cursus de niveau bac+3 pour espérer intégrer ce cursus. À noter : peu de filières permettent de rejoindre ce master. En effet, sa spécialité ferme la porte à de nombreuses formations. Les étudiants issus d’une licence en ethnologie ou en sciences humaines et sociales ont toute leur chance de pouvoir intégrer le master ethnologie.
Quel processus d’admission pour le master ethnologie ?
Le master ethnologie est accessible sur Mon Master. Il faut donc suivre la procédure et renseigner les notes obtenues durant les années d’études dans le supérieur. Il faut également glisser un CV et une lettre de motivation dans laquelle il faut aborder les raisons qui te poussent à rejoindre cette formation. Autre élément important pour ce cursus : le projet de recherche qui doit faire 1 à 5 pages selon les établissements.
Dans certains cas, un entretien de motivation est prévu pour tester l’adéquation entre le profil du candidat, son projet professionnel et le programme proposé. Cela sert aussi à tester la réelle motivation de l’étudiant.
Que faire après un master ethnologie ?
Après le master ethnologie, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail. Toutefois, la recherche étant au cœur de la formation, la poursuite d’études est une voie qui ouvre grand ses bras aux diplômés.
Quelle poursuite d’études après un master ethnologie ?
En règle générale, la poursuite d’études la plus traditionnelle après un master ethnologie est le doctorat. Cela permet d’être docteur en ethnologie et d’enseigner à l’université ou d’intégrer de grands laboratoires de recherche comme le CNRS ou celui de l’EHESS.
Quels débouchés métiers après un master ethnologie ?
Les métiers de la recherche sont au cœur des débouchés du master en ethnologie. Ethnologue est une profession généralement réalisée après l’obtention d’un doctorat, soit un diplôme de niveau bac+8. Il est également possible d’être anthropologue et de se spécialiser sur un territoire (Afrique, Asie, Amériques, etc.) ou sur un sujet en particulier (art, langues, etc.).
Master Ethnologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ethnologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.