Qu’est-ce qu’un master de sociologie ?
Un master sociologie est une formation de niveau bac+5, qui se déroule en deux ans à l’université ou dans certains établissements d’enseignement supérieur comme les écoles supérieures ou un IEP (Institut d’études politiques). Ce diplôme national de master est reconnu par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et confère également 120 crédits ECTS.
Pendant deux ans, les étudiants sont formés de façon théorique, méthodologique et pratique à la recherche et à l’analyse sociologique, dans diverses thématiques : la santé, le monde du travail, les sciences sociales, les actions territoriales, la politique, l’éducation, l’environnement, les migrations ou encore les cycles de vie. Le master de sociologie vise à développer des objectifs pédagogiques autour des concepts et des paradigmes fondamentaux en sociologie.
De ce fait, les apprenants deviendront des spécialistes des questions de sociologie du monde contemporain. Ces derniers seront capables de raisonner et de mobiliser des contextes professionnels dans l’éducation et les établissements scolaires, la recherche, mais aussi dans les entreprises, les collectivités et les organisations publiques ou privées.
Master sociologie : les enseignements dispensés
Le cursus de master en sociologie se décline en quatre semestres, réparti sur deux ans. Chaque semestre vise à développer des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le domaine. Selon l’université ou l’école où l’étudiant suit ses enseignements, les matières peuvent différer notamment avec les spécialisations qu’il aura choisies en première année de master.
Néanmoins, voici les principales matières que vous trouverez pendant les deux années du master sociologie :
- sociologie de l’éducation
- sociologie politique des sciences
- anglais
- sociologie économique
- étude quantitative
- capital social et relationnel
- étude qualitative
- sociologie de l’action publique
- enquête collective
- sociologie des emplois
- sociologie des marchés financiers
- inégalités ethno-raciales
- genre et société
Le master sociologie se clôt par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale. En formation initiale, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise au cours de la première ou de la deuxième année du master, pour appliquer vos compétences sur le terrain, dans la vie active. Ainsi, vous gagnerez en expérience professionnelle !
En outre, il est tout à fait possible de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un organisme ou une entreprise. Le master en sociologie en alternance permet de partager son temps entre les cours et le monde professionnel. En plus de bénéficier d’une rémunération, l’alternance favorise l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi, car les alternants auront déjà un pied dans la vie professionnelle.
Comment intégrer un master sociologie ?
Pour l’admission en master sociologie, il vous faudra avoir validé un bac+3 dans des cursus (comme les licences universitaires, les bachelors ou encore les licences professionnelles) et certains prérequis dans ce domaine. Par exemple Une licence de psychologie, un bachelor sciences politiques, un bachelor universitaire de technologie carrières sociales (BUT CS) ou encore une licence professionnelle ressources humaines sont des formations idéales pour accéder ensuite au master sociologie.
Pour postuler, il vous faudra envoyer un dossier de candidature et parfois compléter cet envoi par un entretien de motivation. Depuis 2023, l’entrée dans un master sociologie à l’université et certaines écoles doivent s’effectuer sur la nouvelle plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Il s’agit d’une plateforme centralisée qui regroupe tous les diplômes nationaux de master. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer 30 vœux pour une formation de master, avec 15 en formation initiale et 15 en alternance. Vous pouvez saisir vos vœux à compter du mois de mars et vous recevrez vos premiers résultats d’affectation au mois de juin.
Que faire après un master en sociologie ?
Une fois diplômé de votre bac+5 en sociologie, il vous sera possible de commencer à exercer un emploi. En effet, ce niveau d’études est très recherché sur le marché de l’emploi, et la sociologie est une thématique qui s’applique à de nombreux domaines. Ainsi, vous pourrez donc postuler dans divers types d’établissements, comme :
- une ONG
- une collectivité locale
- un cabinet de conseil
- une entreprise privée
- une association
- une organisation publique
- un organisme privé
- un institut études
- etc.
Côté métiers, les jeunes diplômés peuvent accéder à plusieurs professions, telles que :
- Assistant territorial
- Attaché territorial
- Auditeur social
- Chargé d’études sociales
- Chargé d’études territoriales
- Chargé de mission Prévention des risques psycho-sociaux
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Criminologue
- Directeur d’établissement pénitentiaire
- Directeur de recherche
- Enseignant-chercheur
- Enquêteur
- Psychologue spécialisé
- Sociologue
- etc.
Pour vous spécialiser davantage, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études supérieures, en intégrant un doctorat (niveau bac+8), si vous souhaitez vous destiner à la recherche et au développement sociologiques.
Master Sociologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sociologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.