Comme la plupart des licences générales, celle de sociologie ne prépare pas à une entrée directe dans le monde du travail. Elle annonce à contrario une poursuite d’études, pour se spécialiser dans une branche particulière et se professionnaliser.
Quoi qu’il en soit, au cours de vos précédentes années de formation, vous avez acquis une multitude de connaissances et compétences. Ce socle d’apprentissage solide que vous possédez désormais dans les domaines clés de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire-géographie et de l’économie va vous servir. Le tout agrémenté de capacités d’analyse, de synthèse et de recherche appréciées par les recruteurs. C’est pourquoi vous pouvez continuer vos études, mais aussi bien décider de vous lancer sur le marché du travail et commencer votre activité professionnelle.
Quelles formations après une licence de sociologie ?
Bien évidemment, lorsque l’on sort d’un cursus de licence et qu’on souhaite continuer ses études, le master semble être une évidence. Voici ce que vous devez savoir sur les masters accessibles après une licence de sociologie.
Continuer avec un master en sociologie
Si la sociologie reste le domaine qui vous passionne et dans lequel vous êtes sûr de vouloir vous spécialiser, pourquoi ne pas tout simplement continuer sur la même lancée ? Dans un master en sociologie, vous pourrez étudier des matières comme la sociologie de l’éducation, la sociologie économique, la sociologie politique des sciences, le capital social et relationnel, la sociologie des emplois, les inégalités ethnoraciales, etc.
Notez que ces les cours que vous aborderez dépendront bien évidemment de la spécialité choisie ! Votre master de sociologie vous permettra par exemple de vous spécialiser en :
- Parcours Santé et Conditions de Travail
- Parcours Terrains Enquêtes Théories
- Parcours Sciences Sociales et Criminologie
- Parcours Action Publique Territoriale
- Parcours Politique Environnementale et Pratiques Sociales
- Parcours Réseaux et Sociétés
- Parcours Dynamiques Sociales et Territoires
- Parcours Conduite de Projets Culturels
- etc.
Nanterre, Toulouse, Rennes, Besançon… Plusieurs facultés universitaires proposent de suivre un master de sociologie. L’admission à ce niveau d’études est bien entendu sélective. Il faudra donc savoir convaincre les responsables de formations en déposant un dossier solide et en sachant les convaincre de votre intérêt pour la spécialité visée lors d’un entretien oral !
À la suite de votre bac+5, vous pourrez alors vous lancer en doctorat. En effet, si vous êtes passionné et motivé à continuer vos études, vous pouvez vous relancer pour trois années supplémentaires. Vous aurez ainsi un statut de chercheur dans le domaine et vous aurez acquis le niveau maximal de formation.
Changer de filière : intégrer une autre licence ou un autre master
Si l’un des désavantages de la licence de sociologie est qu’elle propose d’acquérir des notionsgénéralistes, c’est pourtant également l’un de ses avantages ! Effectivement, grâce à la variété des acquis que vous aurez accumulés, vous pourrez tenter de vous lancer dans une nouvelle formation. En effet, différentes branches peuvent être accessibles beaucoup plus facilement à l’aide de votre diplôme… Vous pourrez ainsi vous permettre de taper à la porte d’écoles ou d’universités proposant des formations connexes en bac+3 ou bac+4 !
S’orienter en histoire ou en géographie après une licence socio
Si vous vous passionnez finalement davantage pour le passé ou pour les transformations internationales, vous pouvez opter pour :
- une formation en histoire : les licences et les masters d’histoire sont réalisables à l’université. En master, le parcours des étudiants est d’ores et déjà spécialisé et souvent axé sur une période particulière : Antiquité, monde médiéval, époque contemporaine… Certains de ces masters sont par ailleurs tournés vers la recherche, qui vous mèneront notamment aux métiers de la recherche et au doctorat, ainsi que des masters professionnels qui comportent des stages de professionnalisation. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix de spécialisation après une L3 de sociologie, vous pouvez choisir d’entrer en troisième année de licence d’histoire, afin de vous laisser le temps de la réflexion.
- une formation en géographie : les masters de géographie visent à former des spécialistes des territoires, pour répondre aux enjeux des changements environnementaux et sociodémographiques actuels, en s’appuyant sur les méthodes et outils de la géographie. Comme pour tout autre master, il existe plusieurs spécialités : par exemple la gestion des risques environnementaux (2GRE) qui traite des enjeux territoriaux en lien avec les risques environnementaux, ou alors l’option Développement innovant et solidaire des territoires (DIST), centrée sur les initiatives et les projets solidaires qui émanent des territoires.
S’orienter en communication ou en ressources humaines après une licence de socio
Après deux ou trois années passées en licence de sociologie, vous avez appris à analyser les mécanismes qui régissent les rapports entre individus, l’évolution des sociétés, mais aussi les comportements sociaux. Des atouts qui vous seront utiles si vous vous dirigez par la suite vers :
- une formation de marketing : avec votre expérience en sociologie vous possédez des aptitudes à repérer les bonnes situations et savoir tirer votre épingle du jeu.
- une formation de ressources humaines : les titulaires d’un master RH sont particulièrement prisés par les entreprises. Ces diplômés ont pour missions principales d’administrer le personnel, gérer le recrutement, la formation, les moyens de communication et d’améliorer les conditions de travail.
- une formation de communication : tout comme le marketing, votre capacité d’analyse n’est pas négligeable. Vous avez, durant les trois dernières années, étudié les comportements humains. Ainsi, vous pouvez vous servir de ces connaissances pour vous lancer dans la communication et tenter de toucher un maximum de personnes avec vos idées !
Avec votre L2 ou votre L3 de sociologie en poche, vous pourrez ainsi tenter de bénéficier de passerelles à l’université pour changer de filière ou bien intégrer des établissements spécialisés comme une école de communication, une école de marketing, une école de ressources humaines ou même une école de commerce. En fonction de leur sélectivité, ces dernières pourront vous proposer une remise à niveau avant votre arrivée effective sur leurs bancs.
S’orienter en journalisme après une licence de socio
Le journalisme est l’une des voies les plus prisées par les étudiants de sociologie qui se réorientent dans l’enseignement supérieur. Et pour cause : les métiers de journaliste et de sociologue partagent nombre de points communs. Avec votre faculté de recherche, vous avez largement la capacité de vous lancer dans une formation de journalisme. Votre but sera de transmettre de bonnes informations à la population. De plus, l’analyse de langage que vous avez étudié ces dernières années pourrait vous aider dans le cadre d’interviews…
Après avoir décroché votre licence de sociologie, vous pourrez donc postuler en master de journalisme à l’université ou bien tenter d’intégrer l’une des nombreuses écoles de journalisme existantes en France.
Passer les concours de journalisme ou des IEP
Plusieurs concours sont à la portée des titulaires d’une licence de sociologie, à commencer par les concours d’écoles de journalisme, telles que celui de l’une des formations de journalisme les plus réputées : le CELSA. Nombre d’étudiants d’horizons différents tentent leur chance à ce type de concours chaque année. Votre avantage ? Après deux ou trois ans à étudier la sociologie, vous aurez accumulé une culture générale solide qui vous sera utile lors des concours.
D’autres concours sont par ailleurs à votre portée, comme celui de Science Po et des IEP (Institut d’Études Politiques). Cet examen est très sélectif, et représente plusieurs campus en France. Seules les villes de Paris, Bordeaux et Grenoble ont un concours indépendant. Cette formation ouvre énormément de portes à ceux qui en sortent diplômés. Une bonne partie des hommes et femmes politiques français ont suivi les cours de Science Po.
Intégrer une école spécialisée en bachelor ou master
Outre les nombreux masters de communication, marketing ou journalisme proposés dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur, les titulaires d’une licence de sociologie peuvent rejoindre une école spécialisée dans n’importe quel domaine qui les intéresse, tant que leur projet professionnel parvient à convaincre les responsables de formations. Beaucoup de structures recrutent des étudiants en possession d’une licence en sociologie. École de commerce, école d’immobilier, école de tourisme, école de management… Pourquoi ne pas tenter d’intégrer un bachelor ou un master dans un établissement spécialisé si vous vous sentez particulièrement attiré par ces domaines ?
S’accorder une année sabbatique
Si vous hésitez encore quant à votre avenir, vous pouvez vous laisser un peu plus de temps en vous accordant une année sabbatique.
Faire un service civique
Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il peut être réalisé par tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Pour les personnes en situation de handicap, il peut être étendu jusqu’à 30 ans. Il peut être effectué dans 9 grands domaines :
- culture et loisirs
- développement international et action humanitaire
- éducation pour tous
- environnement
- intervention d’urgence en cas de crise
- mémoire et citoyenneté
- santé
- solidarité
- sport
Côté rémunération, le service civique est payé 580 euros net par mois. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine.
Voyager
Vous pouvez également en profiter pour élargir votre culture, voyager et apprendre une nouvelle langue ou la perfectionner. En plus de vous permettre de changer de cadre de vie, vous aurez l’occasion de vous offrir une nouvelle expérience de vie.
Ce voyage pourrait aussi vous permettre de faire émerger des idées et vous lancer dans différents projets à votre retour. Il pourrait également vous aider à vous décider sur votre avenir scolaire.
Se lancer dans le monde du travail
Bien évidemment, une licence de sociologie peut mener vers une carrière de sociologue, à condition d’au moins poursuivre vos études jusqu’en bac+5, voire bac+8… De fait, la licence de sociologie en tant que telle est généraliste et rend difficile l’insertion professionnelle immédiate.
Cependant, un certain nombre de professions sont accessibles à condition de se soumettre à un concours de la fonction publique. C’est le cas des métiers de :
- Bibliothécaire
- Chargé d’études documentaires
- Secrétaire de mairie