• Bac+5
  • Art, Culture, Design, Mode

Master Histoire : tout savoir sur ce diplôme

Si vous êtes passionnés par l’Histoire et que vous disposez d’un diplôme de niveau bac+3 dans ce domaine, le master histoire vous conviendra très sûrement ! Diplomeo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette formation dispensée à l’université ! 

Consulte les 53 formations Master Histoire disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Bongkarn - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un master histoire ?

Le master d’histoire est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui octroie un diplôme de niveau bac+5 et 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, il confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Ce cursus est dispensé par les universités : il en existe dans la quasi-totalité des facultés de l’Hexagone. Le plus commun reste le master Recherche, histoire et civilisation.

Cette formation se décline en deux parcours : un master professionnel ou un master recherche. Les étudiants qui suivent ce master étudient toutes les périodes de l’histoire. Ils se spécialisent dans un domaine précis de l’Histoire, développent un esprit critique et une approfondissent leurs connaissances sur les sujets historiques. Cette discipline est considérée comme une science sociale, par conséquent, ces formations peuvent comprendre des ouvertures vers d’autres sciences sociales comme l’économie, la sociologie ou encore l’art.

Quel est le programme d’un master d’histoire ?

Le master histoire comprend, à l’université, des enseignements dispensés en TD (travaux dirigés) et en CM (cours magistraux) ainsi que de séminaires en partenariat avec de grands laboratoires de recherche. 

Voici quelques matières enseignées au cours d’un master Histoire :

  • Paris, mobilité, histoire des techniques
  • Etc.

Les étudiants ont également la possibilité de se spécialiser dans différents domaines en deuxième année de master, en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche en fin d’année. Ces spécialisations diffèrent selon les universités. 

En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise, en première année comme en deuxième année de master pour développer des compétences et acquérir de l’expérience professionnelle sur le marché du travail. Certaines universités proposent aussi la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un organisme d’accueil. 

Comment intégrer un master d’histoire ?

L’entrée en master d’histoire concerne les titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, comme une licence en histoire. Le niveau exigé est souvent celui d’une mention assez bien (12/20). Certaines facultés demandent aux étudiants de fournir un projet de recherche au directeur du master choisi. Ce projet doit correspondre à la spécialité de l’étudiant.

Pour intégrer ce master, l’admission se fait sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur Mon Master. Il s’agit d’un dispositif unique et centralisé pour intégrer un diplôme national de master dans toutes les facultés de l’Hexagone. L’étudiant y consulte les formations et saisit ses vœux dans les cursus souhaités. Un dossier de candidature est ensuite exigé (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires et diplômes comme le baccalauréat et la licence). Une fois sélectionnés, les candidats passeront un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques. 

Que faire après un master d’histoire ?

Après avoir obtenu un master histoire, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre leurs études supérieures, notamment en doctorat, ou s’insérer dans le monde professionnel.

Quelle poursuite d’études après un master d’histoire ? 

Après un master histoire, il est envisageable de poursuivre ses études supérieures en doctorat (bac+8) et devenir chercheur en histoire dans une université, les instituts d’études politiques (IEP) ou les écoles doctorales. 

Quels sont les débouchés professionnels après un master d’histoire ? 

À la suite de ce master, les étudiants peuvent postuler à différents métiers selon leurs spécialités, de leurs appétences et de leur projet professionnel. Par exemple, il est possible de préparer le concours de la fonction publique pour exercer en tant que libraire, enseignant-chercheur ou bibliothécaire ou dans les collectivités territoriales. 

Il est tout à possible ausis d’intégrer le secteur privé en exercant dans l’audiovisuel, dans l’édition ou en tant que journaliste spécialisé dans l’histoire. 

Master Histoire à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Histoire à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Histoire

Les écoles à la une

  • UFR de sciences et techniques, Université de Nantes
    UFR de sciences et techniques, Université de Nantes
    Nantes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • EPHE
    EPHE
    Paris
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • UFR3 Université Montpellier III
    UFR3 Université Montpellier III
    Montpellier
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Sciences humaines, Université de Bourgogne
    UFR Sciences humaines, Université de Bourgogne
    Dijon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • LSH - UFR de lettres et sciences humaines, Université d'Avignon
    LSH - UFR de lettres et sciences humaines, Université d'Avignon
    Aucun avis
    Avignon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Sciences historiques artistiques et politiques Université de Lille 3
    UFR Sciences historiques artistiques et politiques Université de Lille 3
    Villeneuve-d'Ascq
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • ENS Cachan
    ENS Cachan
    Créteil
    Centre de formation de fonctionnaires
    Voir l’établissement
  • UFR SHS, Université d'Evry-Val-d'Essonne
    UFR SHS, Université d'Evry-Val-d'Essonne
    Évry
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • FLSH Université de Haute Alsace Mulhouse
    Aucun avis
    Mulhouse
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR d'arts et sciences humaines
    UFR d'arts et sciences humaines
    Tours
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme- MMSH, Université Aix-Marseille I
    MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme- MMSH, Université Aix-Marseille I
    Aucun avis
    Aix-en-Provence
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Philosophie et sociologie, Université Paris-Sorbonne Paris IV
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Histoire

Toutes les actualités