Le Master Direction artistique, qu’est-ce que c’est ?
Le master direction artistique est une formation conférant un diplôme de niveau bac+5 et permettant l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7. Parfois appelée master directeur artistique, cette filière enseigne les bases du design, de la communication, des réseaux sociaux et de la vidéo. Elle revient également sur la transformation digitale du métier qui répond aux nouveaux modes de consommation et aux attentes des nouvelles générations plus connectées que jamais.
Le master direction artistique est un mastère. Il n’est pas enseigné à l’université, même s’il est possible de retrouver des cours dédiés à ce sujet dans des masters plus généralistes. En revanche, il est possible de retrouver cette formation dans des écoles spécialisées.
Selon les établissements, le master direction artistique peut former à plusieurs spécialités permettant de travailler dans tous les secteurs. Il est possible d’opter pour un parcours en mode, en vidéo, en publicité, en web design, en digital ou en motion design, par exemple.
Le programme du Master Direction artistique
Le contenu même de cette formation dépend de chacun des établissements dans lesquels il est possible de se former. Toutefois, il est possible de retrouver des enseignements communs à tous les masters direction artistique :
- Vidéo
- Motion Design
- UX/UI Design
- Stratégie de communication
- Réseaux sociaux
- Publicité
Il s’agit là de bases incontournables pour exercer les fonctions de directeur artistique dans n’importe quelle organisation. Des cours de management, de gestion de projet et des hackathons seront également au programme ! Selon les écoles, certains cours uniques permettent de se spécialiser sur des thématiques précises ou de renforcer son expertise autour de la scénographie, des showreels ou des infographies, par exemple.
En plus de ces cours théoriques, des missions commandées par les entreprises sont également proposées en master direction artistique, de quoi renforcer son CV avec des réalisations concrètes ! L’expérience professionnelle – via un stage ou l’alternance - sera aussi un passage obligé de cette formation afin d’apprendre au plus proche du terrain.
Comment intégrer un master direction artistique ?
Le master direction artistique est généralement dispensé par des écoles spécialisées dans le numérique, la communication ou l’art. Du choix de spécialisation découle la sélection du bon établissement pour se former. En effet, les écoles d’art prépareront à des métiers autour de la mode ou du design textile. Les institutions dédiées à la communication proposeront plutôt des spécialités en publicité, par exemple.
Quel niveau d’études pour intégrer un master en direction artistique ?
Si les modalités d’admission sont indépendantes à chacune des écoles, certains prérequis sont communs à tous les établissements. Premier élément incontournable pour candidater à un master direction artistique : il faut avoir un diplôme de niveau bac+3 ou être dans sa dernière année du cycle licence. Cela peut être un bachelor, une licence professionnelle ou un BUT.
Avant de candidater, il faut noter qu’il est recommandé d’avoir réalisé ses études dans une école de graphisme, du digital ou de communication. Parmi les formations plébiscitées pour intégrer un master direction artistique, on retrouve :
- Bachelor direction artistique
- Licence pro mention métiers du design
- Bachelor design
- Licence arts parcours design, arts et médias
- BUT métiers du multimédia et de l’internet
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il est important de se renseigner auprès de chaque école pour en savoir plus sur les prérequis à avoir avant d’intégrer un master direction artistique.
Quelle procédure d’admission pour intégrer un master direction artistique ?
La phase d’admissibilité comprend généralement un dossier de candidature qui doit comprendre une lettre de motivation, un CV, un portfolio, les notes obtenues au bac et durant toutes les années d’études suivant le bac. Dans certains cas, il sera exigé d’avoir une ou plusieurs lettres de recommandation.
Après avoir réussi cette première étape avec un brio, un entretien est parfois proposé pour tester davantage la motivation du candidat. Cette épreuve orale d’admission servira aussi à évaluer l’adéquation entre le programme du master direction artistique et le projet professionnel de l’étudiant.
Dans de rare cas, il se peut que l’école exige un score à un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS). Il est également possible de devoir passer un entretien en anglais, au moment des épreuves d’admission. Toutefois, cette étape n’est réservée qu’à une poignée d’écoles.
Que faire après un master direction artistique ?
Le master direction artistique prépare principalement à l’intégration du monde du travail. Cette formation diplôme les futurs directeurs artistiques. Mais ce n’est pas le seul débouché possible ! Voici une liste non exhaustive des métiers qu’il est possible d’exercer après ce cursus :
- Directeur de création
- UX-UI designer
- Motion designer
- Webdesigner
- Chef de projet communication
- Styliste
- Designer textile
- Chef de publicité
La formation polyvalente du master direction artistique permet de maîtriser aussi bien les codes des réseaux sociaux que du web ou de la publicité. Elle offre également des compétences techniques en webdesign et en vidéo. Ce master ouvre donc les portes de nombreux métiers dans des secteurs très différents : mode, industrie audiovisuelle, agences de publicité, entreprises de services numériques…
Le salaire du directeur artistique
Le salaire du directeur artistique dépend de plusieurs facteurs : expérience, secteur d’activité, localisation géographique, taille de l’entreprise, etc. En 2024, le directeur artistique perçoit une rémunération moyenne de 1 600 euros net en début de carrière. Ce salaire peut grimper jusqu’à 4 000 euros par mois pour les profils plus seniors. Le salaire médian du directeur artistique est situé entre 2 500 et 3 000 euros mensuels.
Concernant les autres métiers possibles après un master direction artistique, voici le salaire médian qu’il est possible de toucher :
- UX designer : 40 000 euros brut par an
- Motion designer : 27 000 euros brut par an
- Webdesigner : 30 000 euros brut par an
- Designer textile : 34 000 euros brut par an
- Chef de publicité : 35 000 euros brut par an
Master Direction artistique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Direction artistique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.