Qu'est-ce qu'un master médiation culturelle ?
Le master médiation culturelle est une formation de niveau bac+5, qui se déroule la plupart du temps à l’université et dans certaines écoles spécialisées. Le master médiation culturelle est reconnu par l’État et confère 120 crédits ECTS.
Durant cette formation, les étudiants sont formés à la promotion d’événements et de lieux culturels, par des sites internet, des documents imprimés, et des actions de communication variées. Ils apprennent également à informer le public, à gérer les relations avec les prestataires (artistes, collectionneurs, établissements, etc.), à chercher de la documentation, à se servir des archives, etc. En résumé, les étudiants médiateurs culturels sont le relais entre la culture et le visiteur.
Quel programme en master médiation culturelle ?
En master médiation culturelle, vous trouverez les matières suivantes :
- archivage
- documentation
- médiation numérique
- communication visuelle
- design graphique
- anglais
- histoire de l’art
- conduite de projet
- création de sites web
- sciences sociales
- veille opérationnelle
- etc.
Le master se clôt par la rédaction d’un mémoire de fin d’année et une soutenance orale.
Des périodes de stage sont prévues pour permettre aux étudiants d'appliquer leurs connaissances sur le terrain.
Combien coûte un master en médiation de la culture ?
Un master en médiation culturelle ne coûte rien en université (mis à part les frais d’inscription universitaires qui vont de 0 à 256 €, selon votre droit à la bourse).
Comment intégrer un bac+5 médiation culturelle ?
Pour entrer en master médiation de la culture, il vous faudra avoir validé une licence dans un domaine culturel, littéraire ou social comme :
- une licence histoire de l’art
- une licence pro médiation culturelle
- une licence information communication
- etc.
Que faire après un master médiation culturelle ?
Une fois diplômé de votre master médiation culturelle, il vous sera possible d’entrer dans la vie active en postulant en tant que :
- médiateur culturel
- médiateur social
- responsable de la communication
- chef de projet culturel
- documentaliste
- chargé d’études
- etc.
En fonction du poste trouvé, les diplômés d'un master médiation culturelle pourront exercer dans des musées, pour des mairies ou les collectivités, ou encore en milieu associatif.
Master Mediation culturelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Mediation culturelle à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.