Présentation du Master Marché de l’art
Le Master Marché de l’art est une formation de type Bac+5 qui délivre un diplôme. Il est parfois possible d’effectuer cette formation en alternance, permettant à l’étudiant d’intégrer plus facilement le milieu professionnel.
Ce Master forme des experts qui contribuent à la valorisation du patrimoine national et international. L’étudiant acquiert une double compétence en art, mais également en management. À l’issue de sa formation, il sera capable d’organiser des conférences sur l’histoire de l’art, des expositions, mettre en place des actions de conservation, mais encore développer une stratégie de communication et de marketing.
Programme et matières en Master Manager du marché de l’art
Au cours de leur Master en management de l’art, les étudiants pourront choisir de se spécialiser par exemple dans l’art contemporain et le design, les objets d’art et de collection ou le marché de l’art.
Pendant deux ans, les étudiants aborderont les matières suivantes :
- histoire du design
- histoire de l’art
- stratégie, marketing et communication
- marché international de l’art contemporain
- scénographie
- financement et e-commerce
- le management des maisons de ventes
- art et réglementation
- sociologie
- musées et collections
En fin de parcours scolaire, les étudiants devront rédiger un mémoire organisé autour d’une problématique liée au marché de l’art ainsi que plusieurs périodes de stage.
Inscription en Bac+5 Marché de l’art
Sont autorisés à s’inscrire en Master les étudiants totalisant un minimum de 180 ECTS et titulaires d’une licence ou d’un bachelor. Il est également possible d’intégrer cette formation après une école d’art, une école de commerce ou l’École du Louvre.
L’admission se fait généralement sur dossier, tests et entretien de motivation et d’évaluation.
Les débouchés métiers après un Master en management de l’art
Après le Master en gestion des marchés de l’art, les étudiants pourront travailler dans des magasins d’antiquité ou de décoration, des galeries d’art, des musées ou des maisons de ventes.
Ils pourront travailler comme :
- gestionnaire de patrimoine artistique
- organisateur de salon
- commissaire d’exposition
- assureur de patrimoine
- directeur de musée, de fondation, de collection
- galeriste généraliste ou spécialisé
- chargé des acquisitions
Master Marche art à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Marche art à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.