Qu’est-ce que le master direction de projets ou d’établissements culturels ?
Le master direction de projets ou d’établissements culturels – également connu sous le nom de master DPEC – est une formation faite pour les passionnés d’art. Elle permet de travailler et d’évoluer dans la gestion de projets culturels ou dans la gestion d’établissements dédiés à tous les types de culture : cinéma, danse, peinture, sculpture, musique, etc.
Cette formation est principalement dispensée dans des universités publiques. Cependant, il est possible de retrouver des cursus similaires – comme le master direction de projets culturels – dans des écoles d’art ou dédiées à l’univers culturel. Toutefois, dans ces établissements, le coût des études peut être plus élevé qu’à l’université.
Le master DPEC, accessible après une formation de niveau bac+3, confère un titre RNCP de niveau 7, 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’intégralité du cursus dans le supérieur, et un diplôme de niveau bac+5. Un précieux sésame qui permet d’accéder à des postes à responsabilité. Il s’adresse bien évidemment aux passionnés qui ont une curiosité naturelle pour l’univers artistique ainsi que le sens du relationnel, puisque les diplômés de ce master travaillent généralement en équipe.
Le programme du master DPEC
Le master direction de projets ou d’établissements culturels offre différentes spécialisations selon les universités. Ainsi, il se peut que les cours ou les parcours changent d’une institution à l’autre. Il faut donc bien se renseigner avant de postuler.
Parmi les matières qu’il est possible de retrouver en master DPEC, il y a :
- Administration d’un projet culturel
- Anglais
- Conception d’un projet culturel
- Critique d’art
- Droit de la culture
- Histoire des exposition
- Histoire des politiques culturelles
- Médiation culturelle
- Philosophie de l’espace public
- Tourisme culturel
En plus de ces enseignements, des cours de méthodologie sont généralement dispensés pour apprendre aux étudiants à mener un projet culturel. Ces enseignements sont également proposés pour la rédaction du mémoire, une obligatoire en dernière année de master, pour obtenir son diplôme. Une soutenance de mémoire viendra clôturer les deux années de formation des étudiants.
En plus de ces matières théoriques et le projet de recherche, un stage obligatoire fait partie intégrante du cursus. Il est généralement proposé en dernière année de master, au second semestre et dure entre 4 à 6 mois. L’objectif ? Gagner en expérience et mettre en application ses connaissances. Dans certains cas, il est également possible de se former en alternance, via un contrat pro ou d’apprentissage.
Comment intégrer le master direction de projets ou d’établissements culturels ?
Le master DPEC étant généralement proposé à l’université, il faudra passer par la plateforme d’orientation Mon Master afin de postuler. Toutefois, dans les établissements privés, il faudra directement s’inscrire auprès de l’établissement. Dans les deux cas, le processus d’admission est généralement similaire.
Quel niveau d’études pour intégrer le master DPEC ?
Cette formation étant de niveau master, un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. Certaines licences sont recommandées pour intégrer le master direction de projets ou d’établissements culturels :
- Licence arts et lettres
- Licence de langue
- Licence histoire de l’art
- Licence humanités
- Licence information-communication
- Licence lettres
- Licence métiers des arts et de la culture
- Licence sciences politiques
Quel processus d’admission pour le master DPEC ?
Que ce soit sur la plateforme d’accès en master, Mon Master, ou par directement auprès de l’école, le processus consiste en l’envoi d’un dossier qui comprend : une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues au bac et durant toutes les années du supérieur, une preuve d’inscription en 3e année de licence ou les notes de L3 en cas de césure. Dans certains cas, une lettre de recommandation peut être exigée.
Après avoir envoyé le dossier, le candidat admissible recevra une convocation pour un entretien. Ici, on demandera à l’étudiant de se présenter et de parler de son parcours, ainsi que de ses projets. L’objectif ? Tester l’adéquation entre les ambitions de l’élève et le programme du master DPEC, et vérifier sa motivation.
Quels débouchés après un master direction de projets ou d’établissements culturels ?
Si la poursuite d’études en doctorat est possible, l’insertion professionnelle reste le principal débouché du master DPEC. À l’issue de cette formation, il est possible d’exercer en tant que :
- Chargé de projet artistique
- Chargé de projet culturel
- Directeur de festival
- Directeur de musée
- Directeur de production
- Directeur de salle de spectacle
- Directeur de théâtre
- Médiateur culturel
- Programmateur culturel
- Responsable de projet événementiel
Master Direction projets ou etablissements culturels à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Direction projets ou etablissements culturels à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.