Qu’est-ce que le master arts de la scène et du spectacle ?
Les arts du spectacle regroupent de nombreuses disciplines qui ravissent les âmes créatives, les amoureux de l’art et de la culture : du théâtre à la danse en passant par le cirque, le cabaret ou encore le spectacle de rue.
Baptisé master arts du spectacle auparavant, le master arts de la scène et du spectacle vivant permet à tous les passionnés de se former aux métiers de la médiation culturelle et de vivre pleinement de son amour du musée, du théâtre ou de la scène dans une ère numérique.
À savoir qu’un master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’intégralité du cursus dans l’enseignement supérieur. Elle confère également un titre RNCP de niveau 7.
Pour ce qui est des modalités pédagogiques qu’il est possible de choisir pour cette formation, ils sont au nombre de trois :
- La formation initiale suivie en présentiel avec un stage de fin d’études à la clé
- La formation en alternance suivie partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise
- La formation continue qui s’adresse à ceux ayant déjà intégré le monde professionnel ou souhaitant le faire
À noter que le master arts de la scène et du spectacle vivant est une formation proposée généralement à l’université. Elle est dispensée aux quatre coins de la France : Paris, Rennes, Lyon, Strasbourg, Poitiers ou encore Tours. Toutefois, certaines écoles privées spécialisées dans l’art et le design proposent également de postuler à cette formation. Ces établissements proposent généralement des frais d’inscription plus élevés et misent davantage sur la professionnalisation.
Le programme du master arts de la scène et du spectacle vivant
Le programme du master arts de la scène et du spectacle vivant dépend de chaque établissement. Toutefois, certaines similitudes se retrouve en fonction des institutions. Les cours se diviseront entre les enseignements théoriques et des ateliers plus pratiques, et seront dispensés par le corps professoral (enseignants-chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur étudié). Voici plusieurs exemples de matières qu’il est possible de retrouver dans ce genre de cursus :
- Acting
- Anthropologie de l’art
- Arts du spectacle et numérique
- Atelier d’écriture
- Critique du théâtre ou des arts vivants
- Droit des auteurs
- Gestion et développement
- Langue vivante
- Médiation culturelle
- Méthodologie
- Mise en scène
- Politiques culturelles
- Projets collectifs
- Recherche
- Théâtre
- Etc.
En plus de ces cours théoriques, les étudiants qui n’ont pas choisi de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation devront réaliser un stage de fin d’études. Il se déroule au sixième semestre, soit durant la deuxième année de master. Il permet de gagner une expérience professionnelle précieuse pour intégrer le monde de l’entreprise à l’issue du diplôme.
Autre élément important : le mémoire de recherche. Il permet de valider son diplôme de master arts de la scène et du spectacle vivant. Il est généralement rédigé en deuxième année de master. Après avoir rendu son document, il faudra affronter la soutenance devant un jury.
Comment intégrer le master arts de la scène et du spectacle vivant ?
Pour intégrer le master arts de la scène et du spectacle vivant, il faut absolument avoir validé un diplôme de niveau bac+3 et avoir obtenu 180 crédits ECTS.
Quel niveau d’études pour intégrer le master arts de la scène et du spectacle vivant ?
Parmi les spécialisations plébiscitées, on retrouve la licence arts du spectacle, bien sûr. Mais ce n’est pas la seule voie qui mène à cette formation. Voici la liste des cursus qui amène au master arts de la scène et du spectacle vivant :
- Licence de musicologie
- Licence de lettres
- Licence de philosophie
- Licence de droit
- Licence de sociologie
- Licence de LLCER
- Licence d’histoire
- Licence d’histoire de l’arts
Dans certains cas, il sera demandé aux étudiants d’avoir validé des options liées au monde des arts de la scène et du spectacle vivant. Une expérience associative en théâtre ou en musique est un plus. C’est notamment le cas pour les candidats qui n’ont pas choisi une licence proche du cœur de spécialisation du master arts de la scène et du spectacle vivant, comme droit ou sociologie, par exemple.
Quel processus d’admission pour intégrer le master arts de la scène et du spectacle vivant ?
Pour espérer rentrer dans ce master, il faut absolument passer par la plateforme d’orientation post-licence : Mon Master. Il faudra alors remplir un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues depuis le bac. À noter : dans certains cas, l’université peut demander un projet de recherche. Pour les établissements et écoles privés, il faudra postuler directement via des modalités qui sont similaires.
Dans certains cas, les responsables d’admission du master arts de la scène et du spectacle vivant convoquent les étudiants pour un entretien de motivation. Il faudra alors démontrer l’intérêt pour le secteur, sa volonté de réaliser la formation jusqu’au bout et expliquer en quoi son projet professionnel entre en adéquation avec le programme proposé par l’université.
Quels débouchés après le master arts de la scène et du spectacle vivant ?
Après l’obtention du diplôme de master arts de la scène et du spectacle vivant, tu pourras poursuivre tes études en doctorat. Toutefois, il est possible d’intégrer directement le monde du travail. Tu pourras postuler directement aux métiers suivants :
- Administrateur de spectacles
- Assistant de production
- Auteur
- Chargé de relations avec le public
- Chef de projet
- Comédien
- Critique
- Journaliste
- Médiateur culturel
- Metteur en scène
- Programmateur
- Régisseur de spectacles
- Responsable communication dans un établissement culturel
- Scénographe
- Technicien du spectacle
Master Art du spectacle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Art du spectacle à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.