Master art plastique : présentation
À l’université ou en école d’art, il vous sera possible d’atteindre un niveau bac+5 en suivant un master art plastique. Le master art plastique est un diplôme pouvant être reconnu par l’État (s’il est inscrit au RNCP) et qui délivre 120 crédits ECTS. Il dure deux ans et destine les étudiants à des études approfondies en techniques et connaissances artistiques. Que vous soyez plutôt attiré par la recherche, l’enseignement, ou les professions d’encadrement du domaine de l’art, tout sera possible.
Que fait-on en master art plastique ?
En bac+5 art plastique, l’enseignement sera variable en fonction de la spécialité que vous choisirez. Voici les matières que vous êtes susceptible de retrouver :
- Recherche et innovation artistiques
- Management de l’art
- Fonctionnement du marché de l’art
- Histoire de l’art
- Enseignements de spécialité (peinture, volume, design, graphisme, sculpture, etc)
Un stage est également réalisable, au sein de différentes structures : un musée, une galerie d’art, un atelier de graphisme, une imprimerie, etc.
Comment intégrer un master en art ?
Pour entrer en bac+5 arts à la fac, il vous faudra envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Pour les écoles d’art, mêmes modalités, auxquelles s’ajoute parfois un concours d’entrée. Dans les deux cas, il vous faudra avoir validé un niveau bac+3 en art, comme une licence ou un bachelor art plastique.
Que faire après un bac+5 arts plastiques ?
Une fois votre master art terminé, il vous sera possible de vous lancer dans le monde du travail. Vous pourrez alors devenir :
- chercheur en art
- designer
- illustrateur
- galeriste
- artiste-peintre
- directeur artistique
- manager en art
- acheteur d’art
- conservateur
- restaurateur
- etc.
Master Art plastique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Art plastique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.