Qu'est ce qu'une licence d’arts plastiques ?
Dispensée à l’université, la licence arts plastiques dure trois ans et délivre un diplôme bac+3 reconnu par l'Etat, ainsi que 180 crédits ECTS. Durant ces trois années, les étudiants se forgent une culture artistique, principalement fondée sur un enseignement théorique.
Poussés à développer leur réflexion et leur esprit critique, ils étudient principalement l’histoire de l’art, la sociologie, l’ethnologie et l’esthétique. Bien sûr, grâce aux TD (travaux dirigés), des cours pratiques sont également proposés aux étudiants : dessin, technologie, peinture, etc.
Il est également possible de s’inscrire en UE optionnelle, pour diversifier ses pratiques artistiques : cinéma, théâtre, photographie, etc. On peut même choisir des cours de droit ou d’anglais renforcé, ce qui est très pratique pour se concocter une licence personnalisée.
Les évaluations se font grâce à du contrôle continu et des partiels semestriels.
Poursuivre en master art : la voie privilégiée
Une fois la licence arts plastiques obtenue, il vous sera possible de poursuivre vos étudesen master. Le favori reste bien sûr le master arts plastiques. Mais il est également possible de choisir un master :
- médiation culturelle
- histoire de l’art
- métiers de l’enseignement (MEEF)
- management du marché de l’art
- recherche mention art
Faire un master à l’université vous apportera un diplôme bac+5 et 120 crédits ECTS supplémentaires. Généralement, le master en art destine les étudiants à la recherche et à l’enseignement : plusieurs d’entre eux poursuivent ensuite en doctorat (bac+8).
Entrer en école d’art : les Beaux-Arts vous attendent
À la suite d’une licence en arts plastiques, il sera également possible d’intégrer un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) dans une des 22 écoles supérieures d’art françaises qui le proposent (et notamment les Écoles des Beaux-Arts). Pour intégrer une de ces écoles, il faudra toutefois passer un concours.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de passer par une prépa beaux-arts et de s’inscrire à plusieurs concours (environ trois). Le DNSEP offre trois options : le design, l’art, et la communication. Ce diplôme bac+5 mis en place par le ministère de la Culture ouvre les portes de l’enseignement, et du monde professionnel artistique.
Passer les concours de professeur d’arts plastiques
Après avoir été étudiant en art, pourquoi ne pas l’enseigner à votre tour ? Les concours pour devenir professeur d’arts plastiques sont accessibles après l’obtention de la licence 3, et notamment le CAPES. Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré se prépare en minimum un an : il faudra s’inscrire en M1 art.
Pour réussir ce concours, il faudra valider les 2 semestres, puis passer les deux épreuves écrites d’admissibilité et les deux épreuves oralesd’admission. Une fois le CAPES obtenu, il vous sera possible d’enseigner au collège et en lycée général.
Pour en plus pouvoir donner des cours à l’université et autres classes post-bac, l’agrégation d’arts plastiques est la bonne solution. Elle se prépare en deux ans, grâce au master métiers de l’enseignement (MEEF) dans un ESPE (anciennement appelé IUFM).
Autre option : se réorienter après la licence
Les premiers cycles de formation offrent aux étudiants de bac+3 de nombreuses pistes de réorientation, sans les obliger à rompre complètement avec le monde de la culture plastique !
Les étudiants en art diplômés d’une licence ont la possibilité de se réorienter, tout en restant proches de leur univers créatif. Des passerelles existent vers la publicité, la communication et le marketing par exemple, où des cursus où les compétences en graphisme ou en design pourront être exploitées.
Les carrières de la culture, liées à la conservation du patrimoine et à la gestion d’œuvres d’art, sont d’autres pistes à explorer !
Parmi toutes ces opportunités de réorientation, beaucoup peuvent se faire au sein même d'écoles d’art ! Il suffit de s'y renseigner et de voir les possibilités de réorientation, qui peuvent se faire de façon très flexible.
Travailler après une licence arts plastiques : c’est possible
Eh oui ! La licence arts plastiques donne accès au monde du travail ! Enfin… presque. Après avoir étoffé leur culture en art, les licenciés de cette formation pourront s’orienter vers les métiers artistiques suivants, sous quelques conditions :
- commissaire priseur : après une licence 2 de droit
- photographe : à la suite d’un master photographie
- designer d’intérieur : après un DNSEP
- professeur des écoles : avec un master MEEF
- antiquaire : licence pro antiquaire
- artiste plasticien : un parcours en École des Beaux-Arts
- professeur d’art plastique : le CAPET, le CAPES, l’agrégation ou le DNSEP
- character designer : un bachelor arts numériques
- galeriste : la licence arts plastiques suffit, mais un master marché de l’art est un bon complément
- conservateur du patrimoine : formation patrimoine culturel et concours de l'Institut National du Patrimoine
- iconographe : une formation en documentation
- artiste-peintre : le talent !
- responsable de projets culturels : avec un master médiation culturelle
- sculpteur : une licence arts plastiques couplée à un DMA
- dessinateur de BD : un DNSEP (mais souvent le talent suffit)