Liste des formations pour devenir décorateur d'intérieur

 

Métier Décorateur(trice) d’intérieur

Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur est sollicité pour créer un espace à la fois confortable, accueillant et fonctionnel. En plus d’avoir un esprit créatif et artistique, le décorateur(trice) d’intérieur sait prendre en compte les attentes et les envies de ses clients ainsi que leurs dimensions techniques et budgétaires. Il peut travailler sur des projets variés tels que les intérieurs de locaux commerciaux, de bureaux, de lieux de détentes et de loisirs, d’espaces verts et les intérieurs de particuliers.

Le métier de Décorateur(trice) d’intérieur : création et style

La « déco » est en premier lieu une affaire de goût. De ce fait, le décorateur d’intérieur doit s’imprégner des envies et des attentes de ses clients pour concevoir et réaliser un espace intérieur unique et agréable.

À la différence de l’architecte, qui s’occupe de la structure des pièces ainsi que de l’agencement des cloisons, le rôle du décorateur intérieur prend place à la fin des travaux. C’est la touche finale qui permet de créer une atmosphère particulière. Sa large connaissance des différents styles, passés ou présents, lui permet de jouer avec les matériaux, la lumière, le mobilier, les couleurs, les styles et les volumes.

Les budgets variant selon l’employeur, le décorateur doit s’adapter. En effet, la commande d’un professionnel (décoration de bureaux) ou d’un particulier (décoration de maison, d’appartement) ne sera pas la même. Il est nécessaire de capter la personnalité du client et de la retransmettre dans le projet.

Lors du premier rendez-vous, les clients exposent au décorateur leurs attentes et ensemble ils définissent un projet. Cela permet de saisir ce que les clients désirent et de réussir la conception du projet.
Le décorateur sélectionne après les meubles, les accessoires, les étoffes, réalise des simulations en 3D par infographie pour rendre le projet plus concret et plus vivant. Son but est aussi d’apposer une petite touche personnelle qui permet de rehausser le lieu décoré.

Pour s’adapter à chaque client et budget, il faut connaître sur le bout des doigts les règles de base de la décoration : maîtrise de la chromatique (l’art de jouer des couleurs), l’histoire de l’art ainsi que les logiciels informatiques spécialisés.

Bien qu’artistique, ce travail requiert néanmoins de la rigueur ainsi que le sens des responsabilités.

Où exercer lorsque l’on est Décorateur(trice) d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur travaille principalement entre son bureau et les rayonnages des magasins d’ameublement. Il est aussi amené à se rendre dans des brocantes et boutiques d’antiquaire. Par ailleurs, souvent en déplacement, il doit disposer d’une certaine disponibilité et indépendance. Il peut exercer choisir de travailler dans un cabinet d’architecture, de décoration ou alors en free-lance.
En règle générale, les décorateurs d’intérieur touchent entre 1300 euros et 2500 euros nets par mois.

Quelles études pour devenir Décorateur(trice) d’intérieur ?

De nombreuses formations préparent au métier de décorateur d’intérieur. Pour les bacheliers ayant fait une filière autre qu’Arts Appliques, il est conseillé de réaliser une Mise À Niveau en Arts Appliquées (MANAA). Les étudiants peuvent par la suite intégrer un BTS de design d’espace. La Licence professionnelle Design ou Architecture permet aux étudiants de valider un niveau Bac+3. Les Masters d’Architecture ou de Design (bac+5)  peuvent être préparés dans une école d’art ou d’architecture

Consultez la liste des 87 formations pour devenir décorateur d'intérieur

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme ou souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplômes.

Consultez la liste des 87 formations pour devenir décorateur d'intérieur

1. Orientation
Identifiez les formations décorateurs d'intérieur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations décorateurs d'intérieur qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
EDAA
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
ESDAC
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecran - Ecole Supérieure d'Arts Appliqués & Multimédia
Ecran
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
Ecole Chez Soi
Ecole Chez Soi
Ecole de formation à distance
Paris
Lignes & Formations
Lignes & Formations
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières