Décorateur d'intérieur

La décoration est tout un art... Si vous êtes interessé par ce domaine, le métier de décorateur(trice) d'interieur est fait pour vous !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
décorateur d'intérieur
Stock.adobe.com

Qu'est-ce qu'un Décorateur d’intérieur ?

Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur est sollicité pour créer un espace à la fois confortable, accueillant et fonctionnel. En plus d’avoir un esprit créatif et artistique, le décorateur(trice) d’intérieur sait prendre en compte les attentes et les envies de ses clients ainsi que leurs dimensions techniques et budgétaires. Il peut travailler sur des projets variés tels que les intérieurs de locaux commerciaux, de bureaux, de lieux de détentes et de loisirs, les espaces verts et les intérieurs de particuliers. La « déco » est en premier lieu une affaire de goût. De ce fait, le décorateur d’intérieur doit s’imprégner des envies et des attentes de ses clients pour concevoir et réaliser un espace intérieur unique et agréable.

En revanche, il ne faut pas confondre ce domaine avec celui du home staging (valorisation immobilière) ou l'architecture d'intérieur, qui se préoccupe de la structure des pièces ainsi que de l’agencement des cloisons. Le rôle du décoratrion intérieure prend place à la fin des travaux. C’est la touche finale qui permet de créer une atmosphère particulière. La décoratrice a une large connaissance des différents styles, passés ou présents, qui lui permet de jouer avec les matériaux, la lumière, le mobilier, les couleurs, les styles et les volumes. Les budgets variant selon l’employeur, le décorateur doit s’adapter.

Quelles sont les missions d'un décorateur d'intérieur ?

La commande d’un professionnel (décoration de bureaux) ou d’un particulier (décoration de maison, d’appartement) ne sera pas la même. Il est nécessaire de capter la personnalité du client et de la retransmettre dans le projet. Lors du premier rendez-vous, les clients exposent au décorateur leurs attentes et ensemble, ils définissent un projet. Cela permet de saisir ce que les clients désirent et de réussir la conception du projet. Par la suite, le décorateur sélectionne les meubles, les accessoires, les étoffes, réalise des simulations en 3D par infographie pour rendre le projet plus concret et plus vivant. Son but est aussi d’apposer une petite touche personnelle qui permet de rehausser le lieu décoré.

Pour s’adapter à chaque client et budget, il faut connaître sur le bout des doigts les règles de base de l'aménagement d'intérieur : maîtrise de la chromatique (l’art de jouer avec les couleurs), l’histoire de l’art ainsi que les logiciels informatiques spécialisés. Bien qu’artistique, ce travail requiert néanmoins de la rigueur et un sens des responsabilités, tout comme le métier d'architecte d'intérieur ou celui de designer d'intérieur.

Où exerce le Décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur travaille principalement entre son bureau et les rayonnages des magasins d’ameublement. Il est aussi amené à se rendre dans des brocantes et boutiques d’antiquaire. Par ailleurs, souvent en déplacement, il doit disposer d’une certaine disponibilité et indépendance. Il peut choisir de travailler dans un cabinet d’architecture, de décoration ou alors en free-lance.

En règle générale, les décorateurs d’intérieur touchent entre 1300 euros et 2500 euros nets par mois.

Quelles études faire pour devenir Décorateur ou Décoractrice d’intérieur ?

De nombreuses formations préparent au métier de décorateur d’intérieur. Pour les bacheliers ayant fait une filière autre qu’Arts appliquées, il est conseillé de réaliser une Mise À Niveau en Arts Appliquées (MANAA), aussi appelée classe prépa en art. Cependant, depuis 2019, la MANAA, le BTS design d’espace et les DMA ont été remplacés par le Diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE), qui confère le grade de licence en trois ans, soit 180 crédits ECTS. La licence professionnelle Design ou  Licence d'architecture, permet aux étudiants de valider un niveau bac+3. Les Masters d’Architecture ou de Master de Design (bac+5), quant à eux,  peuvent être préparés dans une École d’Art ou dans une école d'architecture. 

Quel est le salaire d'un décorateur d'intérieur ?

En moyenne le salaire d'un décorateur d'interieur tourne autours des 2000 euros par mois pour un débutant. Tandis qu'un profesionnel confirmé gagne en moyenne 4000 euros mensuel.

Les écoles à la une

  • CREAPOLE
    CREAPOLE
    Paris 1er
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • EFFICOM DESIGN SCHOOL - LILLE
    EFFICOM DESIGN SCHOOL - LILLE
    Lille
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • MJM - Marseille
    MJM - Marseille
    Marseille
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • EFET STUDIOCREA - LYON
    EFET STUDIOCREA - LYON
    Lyon 3e
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • Com'Art
    Com'Art
    Paris
    École d'art
    Voir l’établissement
  • EIML - PARIS
    EIML - PARIS
    Paris 15e
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Itecom Art Design - Paris
    Itecom Art Design - Paris
    Paris
    École d'art
    Voir l’établissement
  • ENAAI Chambéry
    ENAAI Chambéry
    Chambéry
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • MMI Déco - Paris
    MMI Déco - Paris
    Paris
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • Lycée La Croix Rouge
    Brest
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités