Liste des formations pour devenir artiste peintre

 

Trouvez la formation qui vous permettra de devenir artiste-peintre !

Présentation du métier d’artiste-peintre

Profession tout à fait particulière, l’artiste-peintre est une sorte d’électron libre. Doté d’une compétence innée pour l’art et d’une imagination débordante, il ne cesse de créer, quand l’inspiration s’empare de lui. Il peint, des oeuvres uniques ou en série, en atelier. Il peut être spécialiste de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, de l’acrylique et peut travailler sur divers supports : fresques murales, toiles, tissus, porcelaine, bois, etc. La plupart des artistes-peintres sont des amateurs ayant fait de leur passion un métier : toutefois, peu en vivent vraiment.

Quelles sont les qualités requises pour devenir artiste-peintre ?

La créativité ! Logique, direz-vous sûrement. Mais certaines choses ne s’apprennent pas : le don pour le dessin, l’instinct pour le choix des couleurs, etc. Toutefois, elles se développent grâce au travail : un artiste-peintre doit être assidu et produire régulièrement pour augmenter et optimiser ses capacités. De plus certaines techniques s’acquièrent, notamment grâce aux formations que nous vous proposerons plus bas dans l’article. Ainsi, les perspectives et proportions, le travail des effets de matière, les jeux de lumière, sont des compétences que peuvent obtenir les artistes-peintres en suivant des études artistiques.

La persévérance est aussi une compétence indispensable pour l’artiste-peintre : le monde de l’art est en constante mouvance, et il est souvent difficile de s’y faire une place. Surtout, ne jamais désespérer : travailler toujours plus vous permettra à la fois de développer votre technique et d’être de plus en plus reconnu.

La reconnaissance, d’ailleurs, parlons-en : elle s’acquière par le bouche-à-oreille, par les expositions, par la visibilité sur internet, etc. Si vous souhaitez devenir artiste-peintre, il vous faudra également être doué en communication. Faites parler de vous, et vous gagnerez rapidement en notoriété.

Quelles formations choisir pour devenir artiste-peintre ?

Pour devenir artiste-peintre, il n’existe pas de formation type. Ce métier est accessible sans diplôme ! Cependant, si vous êtes créateur dans l’âme, il est possible (et recommandé) de suivre une formation artistique qui attestera de vos compétences et maîtrises de certaines techniques.

Voici les différents diplômes en art que vous pourrez obtenir pour devenir un véritable artiste-peintre :

Voici des exemples de matières que vous pourrez trouver au sein de ces formations :

  • Pratiques artistiques (peinture, mais aussi dessin, sculpture, graphisme...)
  • Étude des arts plastiques
  • Histoire de l’art
  • Veille sur les tendances artistiques
  • Analyse d’œuvre
  • Techniques de l’exposition
  • Fonctionnement du marché de l’art
  • Commerce artistique
  • Etc.

Ces formations se déroulent en école d’art (publique ou privée, comme l’ENSAD, ou les Beaux Arts), en lycée professionnel et à l’université. Elles sont toutes accessibles sur concours, dont vous pouvez préparer les épreuvres grâce à une classe préparatoire en art.

À noter : plus vous choisirez un parcours dont le diplôme est élevé (bac+6), plus l’enseignement se spécialisera : moins de pratique artistique et plus de cours d’encadrement et de fonctionnement du marché de l’art.

Quels débouchés pour le métier d’artiste-peintre ?

Une fois diplômé, l’artiste-peintre peut alors s’installer à son compte en travailleur indépendant. De ce fait, sa rémunération varie selon sa productivité, ses ventes et sa notoriété.

Pour évoluer dans le milieu de la peinture, l’artiste-peintre peut également se tourner vers l’enseignement des arts plastiques : le moyen idéal de transmettre sa passion à des collégiens, lycéens ou étudiants.

Enfin, il peut choisir de se spécialiser dans un domaine ou une activité artistique complémentaire : le graphisme et l’illustration sont deux voies appréciées des artistes-peintres.

Consultez la liste des 289 formations pour devenir artiste peintre

Les autres métiers artiste

Les filières du métier artiste peintre